MELAUDIA :: forums
Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse (/showthread.php?tid=4329)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - philou - 30/10/2015

tonipe a écrit :Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire sans déformation ce qui est entendu au concert acoustique.
Cela n'a aucun sens, on ne reproduira jamais un son naturel par un son synthétique..
L'enregistrement d'un concert (fusse t il acoustique) n'est qu'une trace de la réalité de ce concert.

tonipe a écrit :Ensuite une chaîne est une somme de gains et de pertes.
Une chaine est une somme de pertes, plus ou moins importantes selon la "qualité" de la dite chaine.
Une chaine ne peut apporter de gain vis à vis d'un son naturel.
Phil.

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 30/10/2015

Bonjour Dominique,

tonipe a écrit :Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire sans déformation ce qui est entendu au concert acoustique.
Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire la volonté de l'ingénieur son responsable du mixage.

Sauf que c'est un mythe, voir ma signature.

Cordialement.

Francis Brooke

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gillesni - 30/10/2015

"..., lorsque vous présentez un système sans correction et filtré à 6 dB...
Si cela vous convient comme cela, c'est parfait. Mais ce n'est pas mon approche."

Dominique,

Ce n'est pas une question de point de vue, ou d'approche. C'est une question de résultat. Si demain, j'écoute un système différent, mais qui m'apporte plus de satisfactions, et que, évidement en tenant compte de mes moyens, je peux l'installer chez moi, je n'aurai aucun regret. Tout mon beau système actuel sera en vente.

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 30/10/2015

Bonjour Gilles,

gillesni a écrit :la questions est: Où faut-il caler les sommets des impulsions dans un filtre RC à 6 dB comme le mien?
En théorie, pour un filtre 6 dB/octave, les sommets des impulsions doivent être alignés.

Dans la pratique, avec un filtre électrique 6 dB/octave, les réponses acoustiques sont rarement avec une pente de 6 dB/octave.

En conséquence, la réponse concrète à ta question dépend de la réponse à cette question : Quelles sont les pentes acoustiques de ton système ?

Cordialement.

Francis Brooke

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - folkdeath95 - 30/10/2015

francisbr a écrit :Bonjour Dominique,

Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire la volonté de l'ingénieur son responsable du mixage.

Sauf que c'est un mythe, voir ma signature.

Cordialement.

Francis Brooke

C'est d'autant plus un mythe que, à moins d'être l'ingénieur du son qui a mixé le disque, il est totalement impossible de savoir qu'elle était sa volonté.

Mikael

PS: j'aime bien ta signature.Wink

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gillesni - 30/10/2015

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse.

Je referai donc quelques mesures pour comparer avec l'alignement actuel.

Ce sera évidement un peu plus long qu'avec un filtre numérique où il suffit de tourner quelques boutons pour appliquer les réglages, mais les supports des trois voies supérieures du système ont tout de même été conçus pour permettre de déplacer les hauts parleurs de chaque voie de façon indépendante.

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Dominique-Tanguy - 30/10/2015

francisbr a écrit :Bonjour Gilles,

gillesni a écrit :la questions est: Où faut-il caler les sommets des impulsions dans un filtre RC à 6 dB comme le mien?
En théorie, pour un filtre 6 dB/octave, les sommets des impulsions doivent être alignés.

Dans la pratique, avec un filtre électrique 6 dB/octave, les réponses acoustiques sont rarement avec une pente de 6 dB/octave.

En conséquence, la réponse concrète à ta question dépend de la réponse à cette question : Quelles sont les pentes acoustiques de ton système ?

Cordialement.

Francis Brooke

Merci Francis,

Cela fait un moment que j'essaye de convaincre les lecteurs de ce forum que, ce qui compte, c'est la coupure acoustique. C'est pour cela que j'appelle mon filtre un pseudo 6 db, car au raccordement, je suis entre 10 et 12 db par octave.

Avec le 6 db électrique, on est souvent contraint par la coupure acoustique des pavillons... Et c'est ça qui est déterminant pour l'alignement et la phase.

Donc le gars qui me dit, je suis en 6 db, donc j'aligne mes membranes (je ne parle même pas d'impulsion) et qui me dit, ça marche, cela me fait rêver...

Cordialement,

Dominique T

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - tonipe - 31/10/2015

Bonjour

Dominique-Tanguy votre explication est digne d'intérêt.
Vous avez un 6 dB électrique, mais un 12, 18 ou 24 dB global, avec un alignement en profondeur qui correspond au filtre global.
Dans votre cas, nous ne parlons plus des propriétés du filtre à 6 dB, mais de celles du filtre qui correspond à la coupure électrique + acoustique.

Concert acoustique : Un copier coller d'un passage de http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php

Citation :Je cite souvent que je cherche à reproduire sur mon installation la même chose que ce que j'ai entendu au concert acoustique, ou à l'opéra..

Des internautes bien informés répondent que ce n'est pas possible, parce que l'enregistrement ce n'est pas le son du direct, que le chois des micros, le mixage, les compressions changent le son.
D'autre part en terme de niveau sonore, seules les enceintes à pavillons associés a des amplis puissants peuvent essayer prétendre reproduire un niveau sonore identique.

Il existe cependant de très bons enregistrements sur CD qui vous donnent une très bonne illusion du concert.
Dans votre pièce d'écoute vous êtes beaucoup plus prés des enceintes que des instruments au concert. Vos enceintes n'ont pas besoin de passer le même niveau sonore que les instruments pour vous donner un niveau sonore proche au point d'écoute.
Le volume de la pièce est très sensiblement différent, ce qui aura là aussi un effet dans le bon sens sur le niveau sonore dont doit être capable vos enceintes.

L'illusion d'être au concert ce n'est pas que le niveau sonore. C'est aussi un équilibre sonore identique : Des aigus pas trop fort, une bonne énergie dans le bas médium, une définition et une quantité d'information comparable.
Si le violoncelle donne l'impression d'être une contrebasse, vous avez visiblement trop de graves, même si cela vous plait beaucoup sur les films.
Si la soprano fait 3 m de large et 2 m de haut, l'image sonore ne correspond pas à la source ponctuelle entendue au concert.
Si le roulement sur les timbales se transforme en un son continu la définition dans le grave et bas médium n'est pas bonne.
Si le grand piano de concert Stenway manque de corps dans le bas médium, vous avez mis le doigt sur les limites du baffle plan. (vécu en juin 2014...)

Certains internautes veulent vous faire croire que puisque vous n'aurez jamais exactement le concert dans votre salon, c'est inutile de prendre cette source sonore comme référence.
Les exemples ci-dessus ont pour but de vous montrer combien cette approche est fausse.
Il y a plein de chose entendues au concert qui doivent être reproduit à l'identique par la chaîne Hi-Fi, simplement pour être capable de reconnaître correctement les instruments.
La fidélité du son, ce n'est pas l'idée que vous vous en faites, mais ce que vous avez entendu réellement.

Mon test préféré est le final d'opéra, avec chœur et orchestre symphonique, écouté à un niveau sonore confortable.
Vous devez entendre le texte des chœurs et des solistes distinctement, la plupart des pupitres d'instruments, et le roulement, ou les coups séparés, sur les timbales distinctement.
Allez voir votre marchant de Hi-Fi avec un test de ce type, et vous constaterez qu'il ne vous laissera pas l'écouter longtemps : Une très grande partie des enceintes n'en sont pas capable, ou alors il faut baisser le niveau sonore sensiblement.

Des pertes et des gains : un copier coller d'un passage de http://www.petoindominique.fr/php/philosophie.php
Ce passage sera re travaillé, pour mettre plus en avant la correction de la phase, et moins la correction en amplitude.
Je suis en dématérialisé. L'upsampling, les corrections par convolution sont des fonctions en plus, sans ajouter d'appareil...

Citation :L'habitude des audiophiles est de dire qu'un appareil de plus n'apporte que des pertes.
Je vais vous tacler gentiment en vous faisant remarquer que le préampli RIAA de votre platine vinyle est aussi un appareil de plus, dont vous avez oublié d'en quantifier les pertes.
Je serai moins gentil avec ce marchant, sur un forum audiophile, qui a tenté de démontrer qu'un appareil de plus était bénéfique lorsque c'était un préampli avant un ampli, et mauvais losque c'était un égaliseur (sans le préampli) devant le même ampli : La connerie audiophile est sans limite.

Lorsque vous êtes en numérique, avec des liaisons bien étudiées entre les appareils, un appareil de plus n'apporte pas de perte, le signal est fait de 0 et de 1.
Les fonctions de ces appareils numérique apportent des gains, audibles et mesurables.
Pour un égaliseur, le gain est une courbe de réponse, mesurée dans votre pièce, linéaire.
Vous écoutez la somme des gains et des pertes. En fonction des cas, le résultat peut être un gain, neutre, ou une perte.
Et si vous vous y prenez bien, le résultat sera un gain non négligeable.

Cette notion de somme des gains et des pertes, de fonction ajoutées et non pas d'appareil en plus, est novatrice et mérite vraiment d'être réfléchie.

Prenons un exemple, vous pensiez mettre 1000 € dans un ampli neuf.
Et si vous mettez 700 € dans l'ampli et 300 € dans l'égaliseur ?
Le son de l'ampli sera pratiquement équivalent, ou alors les différences seront infimes.
L'égaliseur va vous permettre de corriger la bosse de 4 dB à 500 Hz de notre exemple. 4 dB ce n'est pas rien.
Le bilan, somme des gains et des pertes, sera à l'avantage de l'égaliseur parce que la correction d'une bosse de 4 dB à 500 Hz est beaucoup plus importante que la différence de sonorité entre deux amplis.
Du plus ce gain là est directement mesurable, tandis que la différence entre deux amplis ne se voit pas lors de la mesure des enceintes dans la pièce.

Nous pouvons aller encore plus loin dans les gains sans dépenser un centime de plus.
Imaginez que les enceintes soient des CABASSE SAMPAN Vintage : Vous ajoutez une Transformée de Linkwitz et vous modelez le rendu du grave à votre goût.
Vous en êtes sans doute encore au point de savoir si un appareil de plus apporte des gains ou des pertes, j'en suis a deux gains objectifs et mesurables avec le même appareil, deux gains qui sont tout sauf négligeable.
Aucun câble, aucun changement d'électronique ne vous permet d'avoir des gains de cet ordre de grandeur : Nous avons corrigé les vrais problèmes.

Cordialement, Dominique.

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - olivecsm - 31/10/2015

Dominique-T,
hormis l'espèce de bruit de fond de Tonipe qui n'apporte rien et n'apprend rien à personne sur ce forum,
ce que tu dis est parfaitement juste, JMLC n'a jamais dit ou écrit le contraire,
il y a soit le fait de couper très loin des coupures acoustique des pavillons (2 oc. mini), et là on se rapproche de la théorie "électrique",
soit de faire comme tu le fais, couper électriquement moins "raide" et intégrer la coupure acoustique, je le fais aussi, toute personne qui raccorde (coupure très haute) son tweeter HR en 6 dB à un LB fait de même, et cette approche était aussi prise en compte par JMLC, à partir de sa feuille de calcul théorique, il suffit de remplacer (en fait sommer) la réponse du filtre à celle du HP sur son pavillon réel, et cette prédiction est "parfaite".
Pour l'alignement, le matériel actuel, PC + soft, permet d'aller bien plus vite, bien plus loin et d'affiner le réglage au couple HPs/pavillons entre eux, in situ, si tu représentes la réponse de ton système sous forme de sonogramme, l'alignement au raccord va se traduire par une belle continuité.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1885

A+
Olivier

RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - philou - 31/10/2015

Trés intéressant la prise en compte de cette coupure acoustique Smile
Ormis à la mesure, comment peut on la "prédire" en fonction d'un hp X, d'une charge Y, et d'une coupure électrique Z ?