|
Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse (/showthread.php?tid=4329) |
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - philou - 30/10/2015 tonipe a écrit :Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire sans déformation ce qui est entendu au concert acoustique.Cela n'a aucun sens, on ne reproduira jamais un son naturel par un son synthétique.. L'enregistrement d'un concert (fusse t il acoustique) n'est qu'une trace de la réalité de ce concert. tonipe a écrit :Ensuite une chaîne est une somme de gains et de pertes.Une chaine est une somme de pertes, plus ou moins importantes selon la "qualité" de la dite chaine. Une chaine ne peut apporter de gain vis à vis d'un son naturel. Phil. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 30/10/2015 Bonjour Dominique, tonipe a écrit :Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire sans déformation ce qui est entendu au concert acoustique.Le but de la Hi-Fi est normalement de reproduire la volonté de l'ingénieur son responsable du mixage. Sauf que c'est un mythe, voir ma signature. Cordialement. Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gillesni - 30/10/2015 "..., lorsque vous présentez un système sans correction et filtré à 6 dB... Si cela vous convient comme cela, c'est parfait. Mais ce n'est pas mon approche." Dominique, Ce n'est pas une question de point de vue, ou d'approche. C'est une question de résultat. Si demain, j'écoute un système différent, mais qui m'apporte plus de satisfactions, et que, évidement en tenant compte de mes moyens, je peux l'installer chez moi, je n'aurai aucun regret. Tout mon beau système actuel sera en vente. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - francisbr - 30/10/2015 Bonjour Gilles, gillesni a écrit :la questions est: Où faut-il caler les sommets des impulsions dans un filtre RC à 6 dB comme le mien?En théorie, pour un filtre 6 dB/octave, les sommets des impulsions doivent être alignés. Dans la pratique, avec un filtre électrique 6 dB/octave, les réponses acoustiques sont rarement avec une pente de 6 dB/octave. En conséquence, la réponse concrète à ta question dépend de la réponse à cette question : Quelles sont les pentes acoustiques de ton système ? Cordialement. Francis Brooke RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - folkdeath95 - 30/10/2015 francisbr a écrit :Bonjour Dominique, C'est d'autant plus un mythe que, à moins d'être l'ingénieur du son qui a mixé le disque, il est totalement impossible de savoir qu'elle était sa volonté. Mikael PS: j'aime bien ta signature.
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - gillesni - 30/10/2015 Bonsoir Francis, Merci pour ta réponse. Je referai donc quelques mesures pour comparer avec l'alignement actuel. Ce sera évidement un peu plus long qu'avec un filtre numérique où il suffit de tourner quelques boutons pour appliquer les réglages, mais les supports des trois voies supérieures du système ont tout de même été conçus pour permettre de déplacer les hauts parleurs de chaque voie de façon indépendante. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - Dominique-Tanguy - 30/10/2015 francisbr a écrit :Bonjour Gilles, Merci Francis, Cela fait un moment que j'essaye de convaincre les lecteurs de ce forum que, ce qui compte, c'est la coupure acoustique. C'est pour cela que j'appelle mon filtre un pseudo 6 db, car au raccordement, je suis entre 10 et 12 db par octave. Avec le 6 db électrique, on est souvent contraint par la coupure acoustique des pavillons... Et c'est ça qui est déterminant pour l'alignement et la phase. Donc le gars qui me dit, je suis en 6 db, donc j'aligne mes membranes (je ne parle même pas d'impulsion) et qui me dit, ça marche, cela me fait rêver... Cordialement, Dominique T RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - tonipe - 31/10/2015 Bonjour Dominique-Tanguy votre explication est digne d'intérêt. Vous avez un 6 dB électrique, mais un 12, 18 ou 24 dB global, avec un alignement en profondeur qui correspond au filtre global. Dans votre cas, nous ne parlons plus des propriétés du filtre à 6 dB, mais de celles du filtre qui correspond à la coupure électrique + acoustique. Concert acoustique : Un copier coller d'un passage de http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php Citation :Je cite souvent que je cherche à reproduire sur mon installation la même chose que ce que j'ai entendu au concert acoustique, ou à l'opéra.. Des pertes et des gains : un copier coller d'un passage de http://www.petoindominique.fr/php/philosophie.php Ce passage sera re travaillé, pour mettre plus en avant la correction de la phase, et moins la correction en amplitude. Je suis en dématérialisé. L'upsampling, les corrections par convolution sont des fonctions en plus, sans ajouter d'appareil... Citation :L'habitude des audiophiles est de dire qu'un appareil de plus n'apporte que des pertes. Cordialement, Dominique. RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - olivecsm - 31/10/2015 Dominique-T, hormis l'espèce de bruit de fond de Tonipe qui n'apporte rien et n'apprend rien à personne sur ce forum, ce que tu dis est parfaitement juste, JMLC n'a jamais dit ou écrit le contraire, il y a soit le fait de couper très loin des coupures acoustique des pavillons (2 oc. mini), et là on se rapproche de la théorie "électrique", soit de faire comme tu le fais, couper électriquement moins "raide" et intégrer la coupure acoustique, je le fais aussi, toute personne qui raccorde (coupure très haute) son tweeter HR en 6 dB à un LB fait de même, et cette approche était aussi prise en compte par JMLC, à partir de sa feuille de calcul théorique, il suffit de remplacer (en fait sommer) la réponse du filtre à celle du HP sur son pavillon réel, et cette prédiction est "parfaite". Pour l'alignement, le matériel actuel, PC + soft, permet d'aller bien plus vite, bien plus loin et d'affiner le réglage au couple HPs/pavillons entre eux, in situ, si tu représentes la réponse de ton système sous forme de sonogramme, l'alignement au raccord va se traduire par une belle continuité. https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1885 A+ Olivier RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - philou - 31/10/2015 Trés intéressant la prise en compte de cette coupure acoustique ![]() Ormis à la mesure, comment peut on la "prédire" en fonction d'un hp X, d'une charge Y, et d'une coupure électrique Z ? |