|
Infraflex - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Infraflex (/showthread.php?tid=3667) Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
|
RE: Infraflex - tientien - 14/03/2015 Les Amis du Son a écrit :J'ai revisité le site et des images nouvelles permettent de mieux voir le système utilisé, ainsi que les dernières avancées dans leur gamme. Les solutions apportées peuvent donner des idées à nos amis bricoleurs. Merci pour la doc et la traduction ! Pour la boite mail du forum, il n'y a aucune option "pièce jointe" comment fais-tu ? Le raptor, oui, mais pas d'avantage par rapport au hp chinois de chez thomann, sauf si on veut un seul infraflex à cause de sa double bobine.... Le rendement est très bas, faudra beaucoup de watts. A+ Etienne RE: Infraflex - tientien - 14/03/2015 Fredlareunion a écrit :Bonjour à tous. Salut Fred, Tu pourrais peut-être ouvrir un fil consacré "copie janus" .... pour ne pas trop se mélanger les pinceaux. J'en ai réalisé un avec une techno différente.... Quatre infraflex ! Grande salle dédiée alors...Trop loin pour une écoute, malheureusement. A+ Etienne RE: Infraflex - JRBLUES - 14/03/2015 Les Amis du Son a écrit :Quel bon HP pour l'infraflex ? Slt Christian, Excellent choix ce Raptor; pour ma part, comme je l'avais déjà évoqué sur un des posts précédents, ce sera le JBL GTI 12 . Il m'en "reste" un dont je ne sais que faire, donc il pourrait bien finir en tant que super "pousseur" et de ce côté il est loin d'être ingrat. Pour la membrane je n'ai toujours pas fait le choix entre les différents polystyrène, le plastazote de chez Caltech (tientien l'a essayé), la fibre de verre, de carbone ou tout simplement une sorte de balza ou un sandwich de différent matériaux. Si quelqu'un a déjà une expérience de ce côté, ce serait sympa d'en faire partager la communauté afin de ne pas s'égarer dans des errances déjà expérimentées. D'ailleurs à ce propos il serait intéressant de croiser nos résultats pour comprendre, analyser , mesurer réciproquement nos résultats et ainsi connaître enfin le bout du bout..... Bon courage à tous et que l'enthousiasme soit avec vous....... JR RE: Infraflex - olivecsm - 14/03/2015 Notre solution, avec Lolo, sera celle d'une grande plaque "rectangulaire" de grande dimension, autour de 1.5m*1.5m, dans un premier temps ce sera du polystyrène + fibre de verre et résine, pas de maintient sur le pourtour, façon Teragaki, donc plaque légère mais rigide, 4 HPs Celestion G12H100, pour la pousser, travail en piston, si ça ne fonctionne pas suffisamment bas, on repartira sur un Infraflex "like", avec moteur unique au centre, dans un premier temps Alpha15, et bord maintenu, pour un travail en flexion. en croisant tous nos résultats, on finira à détourner le prix / difficulté des moteurs Janus / Infraplanar... via des HPs bien plus abordables, au détriment du rendement certes, mais les watts des amplis de sono ne coûtent pas grand chose... Etienne a utilisé sans doute la technique la plus simple et efficace pour le raccord HP => plaque, un tube (ici un pot de yaourt) collé sur le HP, ensuite on coupe la membrane autour du tube et côté suspension, astucieux et efficace, en plus en laissant la membrane du HP en place le temps de coller le tube, on assure le bon positionnement, sans toucher au centrage de la bobine, un utilisant des "entonnoirs", on peut faire un raccord tube => tige réglable (l'utilisation de tige fileté en plastique devrait éviter de trop alourdir l'ensemble). A+ Olivier. RE: Infraflex - Dominique-Tanguy - 14/03/2015 J'ai du louper une partie de la discussion.. Pourquoi ne pas utiliser les excitateur Dayton dont parle Tientien sur ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4396&page=1 Cordialement, Dominique RE: Infraflex - Les Amis du Son - 14/03/2015 Salut JR "Excellent choix ce Raptor; pour ma part, comme je l'avais déjà évoqué sur un des posts précédents, ce sera le JBL GTI 12 . Il m'en "reste" un dont je ne sais que faire, donc il pourrait bien finir en tant que super "pousseur" et de ce côté il est loin d'être ingrat." Pour pousser, pas de problème. Mais l'avantage du Raptor est sa géométrie : le spider de l'arrière semble accessible (je n'en ai jamais eu un entre le mains) pour fixer l'arrière d'une tige qui passera par le milieu de la membrane en façade et ira jusqu'à la plaque vibrante pour y être fixée par vis ou/et colle. C'est semble-t-il une voie envisagée sur ce fil. D'où ma proposition... RE: Infraflex - Les Amis du Son - 14/03/2015 Dominique-Tanguy a écrit :J'ai du louper une partie de la discussion.. Pourquoi ne pas utiliser les excitateur Dayton dont parle Tientien sur ce fil : Pour un Infraflex, il fut pousser. Pour du DML, il faut faire vibrer, je veux dire générer des ondes de surface. Les exciters faits pour du DML ne peuvent pousser. Ils agissent autrement : une bobine mobile agite une masselote non reliée à la membrane. La masselote fait vibrer son "saladier" via un spider adapté et c'est ce "saladier" qui est collé ou vissé sur le panneau DML qui lui transmet la vibration. Il existe des exciters (plus gros) qui font bouger le fauteuil : eux ils bougent, mais ils sont limités à une fréquence très basse et étroite pour te faire peur quand il y a des tremblements de terre dans le film. Ils n'ont aucune finalité à reproduire la plage 20Hz 100 Hz... Enfin, c'est ce que je crois avoir compris. RE: Infraflex - Les Amis du Son - 14/03/2015 olivecsm a écrit :Notre solution, avec Lolo, Salut Olivier, Toutafée (comme écrivit un membre du forum qui devait avoir du mal à sortir de son enfance). J'attends avec curiosité les résultats du premier projet, le 'PMU' pour PSE multimotorisé. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas : avec 1m25 au carré l'infra est assuré (c'est les dimensions de l'Infraplanar et autre LS 150), et avec un hp de bonne dimension collé à chaque coin, la plaque sera maintenue sans besoin d'un autre moyen ( le PSE ça pèse rien). C'est encore plus simple et plus direct que les Teragaki !! Donc, ça ne peux que marcher. La plaque peut être suffisamment épaisse (4cm ou +) ça ne gênera pas, au contraire, pour garder le fonctionnement en pur piston sur toute la surface. Rappelons qu'à dimension égale, le piston a un meilleur rendement que la flexion puisque le volume d'air déplacé est maximum pour la surface. Faudra simplement trouver de bonnes solutions pour coller les prolongations de cônes au PSE : personnellement je ne vois pas pourquoi il faut absolument se raccorder directement à la bobine mobile... la forme conique est très solide, c'est plus simple, et l'assujettissement n'en sera que meilleur. Sans vouloir vexer Tientien qui demande que les clones de l'Infraflex conservent ce nom, le fonctionnement en piston de ce PMU ne permet en aucun cas de le faire rentrer dans la famille des flexions. Désolé. Il sera un rejeton très estimable de l'illustre famille française des POPI ( les PSE en piston) dont les ancêtres sont fameux : Orthophase et Spiteri. RE: Infraflex - Fredlareunion - 14/03/2015 jeanpaulp a écrit :Des cylindres en Dépron ou Gediplaque de 3 ou 6mm d"épaisseur (Casto...). Merci jeanpaulp. Le Depron j'ai déjà essayé en mid avec des résultats pas très satisfaisant. Vibrations audible parasites des cylindres. Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais utiliser. Le carton mousse posait le même problème. Demain je ferais un tour chez brico machin on verra si l'inspiration viendra. Amicalement. Fred. RE: Infraflex - Fredlareunion - 14/03/2015 tientien a écrit :Salut Fred, Bonjour Étienne. Pas de problème pour le post dédié, mais je crois que je serais seul dans mon sujet. Enfin... Oui quatre infraflex. Je suis trop fan. En fait je voulais les intégrer dans une cloison sur le principe de la charge infinie. Je sais pas si c'est possible.......donc je ferais des essais. La pièce dédiée fera 10x6m. Mais on dira que ça sera une pièce ou je pourrais être tranquille ou je pourrais tester tout mes bidouilles sans problématique waf. Fred. |