MELAUDIA :: forums
Filtre passif optimisé pour ma VOT - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtre passif optimisé pour ma VOT (/showthread.php?tid=11225)

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 13/08/2022

(10/08/2022-07:01:49)xtof a écrit : J'ai du mal a reproduire l'échelle des ordonnées des schémas. Dans le 1er j'ai mis 65 db.
J'obtiens 90 au lieu de 93...
De même, je n'arrive pas à sauvegarder mes courbes...
Bonjour Christophe,

Parce que j'ai publié avec un axe au pas de 3dB et que toi tu as un axe au pas de 5dB.
Et effectivement, les tracés de courbe ne se sauvegardent pas sur Xsim (bien que la trace système apparaisse par défaut).

(11/08/2022-09:26:01)jimbee a écrit :  Cela fait un 6dB/oct à Fc environ 1,2 kHz (électrique)
 Même objection que Nicolas sur la tenue du tweeter.
Bonjour jimbee,

Je m'étais essayé plus haut à 4,7µF + 10Ω en série sur ce tweeter. La résistance de la bobine est à 6,6Ω et il y a un condensateur interne de 18µF. Cela fait 6dB électrique par octave à 2,5kHz 2kHz.

(11/08/2022-14:04:03)Ragnarsson a écrit : En filtrage Synkron il existe des ordres supérieurs, peut être à utiliser ici?
Bonjour Pierre,

J'avais publié un générateur de cibles pour cela : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956&pid=137549#pid137549
Voilà en pointillés pour la même fréquence centrale et le même coefficient "a" :

Toujours en 6dB/oct électrique, le condensateur passe à 2,2µF pour une F-3 à 4890Hz 4360Hz (la résistance d'atténuation reste à 10Ω). Résultat acoustique :

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - patriceb - 13/08/2022

Bonjour
 Sur les tweeters Yamaha de Christophe (qui sont les ex-miens) les condos internes (18 ou 20 muF) ne sont pas présents.
Ces condos de protection pour un usage Sono sont rarement (pour ne pas dire jamais) utilisés en Hifi.
Patrice

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 13/08/2022

(13/08/2022-15:37:32)patriceb a écrit : Sur les tweeters Yamaha de Christophe (qui sont les ex-miens) les condos internes (18 ou 20 muF) ne sont pas présents.
Ces condos de protection pour un usage Sono sont rarement (pour ne pas dire jamais) utilisés en Hifi.
Merci Patrice,

Donc 4,36 kHz.

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 13/08/2022

(13/08/2022-15:49:06)JM Plantefeve a écrit :
(13/08/2022-15:37:32)patriceb a écrit : Sur les tweeters Yamaha de Christophe (qui sont les ex-miens) les condos internes (18 ou 20 muF) ne sont pas présents.
Merci Patrice,

Donc 4,36 kHz.

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc,

Voici la nouvelle disposition du tweeter et mise en place de thibaude sur le pavillon médium.
Merci à Patrice pour la menuiserie  Wink

Bonne soirée.

Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Ragnarsson - 13/08/2022

(13/08/2022-14:34:43)JM Plantefeve a écrit :
(10/08/2022-07:01:49)xtof a écrit : J'ai du mal a reproduire l'échelle des ordonnées des schémas. Dans le 1er j'ai mis 65 db.
J'obtiens 90 au lieu de 93...
De même, je n'arrive pas à sauvegarder mes courbes...
Bonjour Christophe,

Parce que j'ai publié avec un axe au pas de 3dB et que toi tu as un axe au pas de 5dB.
Et effectivement, les tracés de courbe ne se sauvegardent pas sur Xsim (bien que la trace système apparaisse par défaut).

(11/08/2022-09:26:01)jimbee a écrit :  Cela fait un 6dB/oct à Fc environ 1,2 kHz (électrique)
 Même objection que Nicolas sur la tenue du tweeter.
Bonjour jimbee,

Je m'étais essayé plus haut à 4,7µF + 10Ω en série sur ce tweeter. La résistance de la bobine est à 6,6Ω et il y a un condensateur interne de 18µF. Cela fait 6dB électrique par octave à 2,5kHz 2kHz.

(11/08/2022-14:04:03)Ragnarsson a écrit : En filtrage Synkron il existe des ordres supérieurs, peut être à utiliser ici?
Bonjour Pierre,

J'avais publié un générateur de cibles pour cela : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956&pid=137549#pid137549
Voilà en pointillés pour la même fréquence centrale et le même coefficient "a" :

Toujours en 6dB/oct électrique, le condensateur passe à 2,2µF pour une F-3 à 4890Hz 4360Hz (la résistance d'atténuation reste à 10Ω). Résultat acoustique :

Jean-Marc.

Merci Jean-Marc, je ne me rappelais plus que tu avais proposé le code correspondant!
Super intéressant pour la comparaison avec les LR24 acoustiques.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 14/08/2022

(27/07/2022-16:06:25)Ragnarsson a écrit : Je te propose le filtre suivant (j'ai conservé les grosses inductances d'origine qui sont les plus couteuses):

[Image: 22072705253823417417958700.jpg]

Les cibles électro-acoustiques sont des Linkwitz-Riley d'ordre 4 (550Hz et 8500Hz)

Par rapport à la position des hauts parleurs pour les mesures, avec ce filtre il faut:
Avancer le pavillon de 8,8cm
Avancer le tweeter de 10,7cm

Bonjour Pierre,

Je viens de finir la réalisation de ton filtre  Wink

Par rapport au précédent réalisé pour une VOT de la MDA il y a pas photo...

Beaucoup plus de détails dans l'image et surtout meilleur stabilité. 
Le précédent avait un déséquilibre entre les 2 voies, j'étais obligé de mettre plus de niveau dans la voie droite.
Pourrais-tu m'expliquer comment régler le niveau du Lpad ?
Actuellement j'ai trop de médium, je souhaiterais l'atténuer de 3 à 5 dB en essayant de normaliser les résistances (si c'est possible)

En tout les cas grosse avancée par rapport à l'ancien filtre  Wink
Vu que j'ai changé la disposition du tweeter, veux-tu que je refasse des mesures de proximité et à la position d'écoute ?

Merci beaucoup 

Jean-Marc, je n'abandonne pas tes explications sur le Synkron, dois-je faire la suite en me basant sur la courbe Synkron médium avec un passe-bande ?
Quelles valeurs mettre dans les condensateurs et selfs sous Xsim ?
En final je souhaite réaliser "hardwarement "ce filtre de façon a le comparer la version actuelle   Smile

Ma nouvelle disposition de tweeter avec la thibaude te parait-elle correcte ? 

Bonne journée

Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - JM Plantefeve - 14/08/2022

Bonjour Christophe,
(14/08/2022-14:03:37)xtof a écrit : Jean-Marc, je n'abandonne pas tes explications sur le Synkron, dois-je faire la suite en me basant sur la courbe Synkron médium avec un passe-bande ?
Faisons suite si tu le souhaites, avec par exemple le médium. Mais les échanges précédents tendent plutôt à l'utilisation des cibles Synkron du message #301.
(14/08/2022-14:03:37)xtof a écrit : Quelles valeurs mettre dans les condensateurs et selfs sous Xsim ?
Celles qui te permettront de faire tendre la mesure filtrée vers la cible. C'est ce qu'a fait Pierre, aussi pour les résistances sur le médium, et je m'étonne que tu souhaites encore ajouter de l'atténuation. Ou alors, c'est que les mesures MAG2 sont également non viables en niveaux (message #263).
(14/08/2022-14:03:37)xtof a écrit : Ma nouvelle disposition de tweeter avec la thibaude te parait-elle correcte ? 
C'est mieux ! J'espère que la nouvelle mesure au tweeter en portera les fruits. Je reviens sur un élément du message #267 :
(31/07/2022-12:09:22)xtof a écrit : Un élément aussi qui n'est pas évident c'est de positionner le micro à la même place.
Une croix au sol à 1m, un fil à plomb avec trois nœuds. Je suis bien tenté de te proposer de ne garder que ces trois mesures (en loopback), et d'oublier le point d'écoute. Mettre les trois centres émissifs sur un même axe vertical, ce serait déjà bien. Et à la place, de mesurer l'autre enceinte aussi, ce qui faciliterait la reconnaissance de la viabilité des mesures.

Jean-Marc.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 16/08/2022

Bonsoir,

J'ai installé le tweeter sur un support stable et mis de la thibaude sur le dessus du pavillon de médium
J'ai réalisé le filtre 3 voies de Pierre en avançant le médium et tweeter comme préconisé par rapport au boomer.
J'ai ré initialisé REW vers 5.20.9
J'ai ré installé les fichier de calibration du micro et de la carte son M-audio Fast Track.
J'ai configuré les drivers Asio
J'ai validé le loopback dans la fenêtre de mesure sans toucher au délai du timing offset.
Je n'ai pas fenêtré et pas utilisé les fonctions avancés.
J'ai calibré la lecture SPL avec le sonomètre.
Voici les mesures au point d'écoute avec le nouveau filtre passif de Pierre avec un lissage à 1/12.

https://drive.google.com/file/d/1JHWwpMxSibKU3doHW_42J_R0T4LZ9PhW/view?usp=sharing 

Bonne soirée

Christophe.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - Baoui - 16/08/2022

Bonjour Christophe,

je suis ton projet depuis le début mais souvent depuis mon téléphone ce qui ne me permets pas d ouvrir tes mdat.
Là je prends le temps de me mettre sur l'ordinateur portable car vais aussi faire des mesures prochainement et donc reprends la main sur vituixCad, rew et autre..
Là si tu es content de ton écoute alors accroché toi dans le futur car à l observations de tes ondelettes il y a un vrai soucis de câblage entre tes 3 hp.. quand tu vas dans spectrogram, tu dois obtenir une ligne d énergie linéaire, au moins jusque 100hz.. les décrochés sont révélateur de problèmes soit de phase, soit d''alignement, soit de branchement de polarité. ( ou des trois en même temps...)
Dans un premier temps j inverserai la polarité du branchement de ton médium..

Consulte si ce n'est déjà fait cette page de Dominique-Tanguy, qui de façon didactique fait un point sur les ondelettes:
https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Au delà d'une courbe de réponse plate qui peut faire plaisir à certain, cet indicateur est un outil bien utile pour la mise au point d un système.

Xavier.

RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT - xtof - 16/08/2022

(16/08/2022-19:14:54)Baoui a écrit : Bonjour Christophe,

je suis ton projet depuis le début mais souvent depuis mon téléphone ce qui ne me permets pas d ouvrir tes mdat.
Là je prends le temps de me mettre sur l'ordinateur portable car vais aussi faire des mesures prochainement et donc reprends la main sur vituixCad, rew et autre..
Là si tu es content de ton écoute alors accroché toi dans le futur car à l observations de tes ondelettes il y a un vrai soucis de câblage entre tes 3 hp.. quand tu vas dans spectrogram, tu dois obtenir une ligne d énergie linéaire, au moins jusque 100hz.. les décrochés sont révélateur de problèmes soit de phase, soit d''alignement, soit de branchement de polarité. ( ou des trois en même temps...)
Dans un premier temps j inverserai la polarité du branchement de ton médium..

Consulte si ce n'est déjà fait cette page de Dominique-Tanguy, qui de façon didactique fait un point sur les ondelettes:
https://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Au delà d'une courbe de réponse plate qui peut faire plaisir à certain, cet indicateur est un outil bien utile pour la mise au point d un système.

Xavier.

Merci Xavier, je regarde  Wink