|
Ampli guitare basse - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Ampli guitare basse (/showthread.php?tid=9901) |
RE: Ampli guitare basse - riefflat - 06/11/2020 jsilvestre a écrit :N'hésite plus à changer les transistors d'entrée. les variations du gain mesuré peuvent indiquer un bruit très basse fréquence signe d'un gros défaut dans la jonction. Bon C22 est mesure à 48uF apres il y a test simple et comportement dans la vrai vie. Je pense faire mes courses semaine prochaine. reception dans la semaine au mieux. Par contre, je pensais mettre le pot à mis course pour le reglage du BIAS, tu as une autre méthode ? J'evite de tout demonté et mettre la carte à nue même si avec les photos sucessives ca aide ;-) Bonne journée Laurent RE: Ampli guitare basse - Grand_Floyd - 06/11/2020 Bonjour Laurent, Tu ferai bien de mettre des fusibles d'1A en série sur chaque polarité de l'alimentation, au cas ou le remplacement de certains transistors affolerait le bias même réglé au minimum. On n'est jamais trop prudent. L'idéal serait d'avoir une alimentation de labo réglable en tension et courant pour éviter la casse. RE: Ampli guitare basse - riefflat - 06/11/2020 Grand_Floyd a écrit :Bonjour Laurent, en remplacement des 2A actuellement en place ? Non j'ai pas d'alimentation variable ! RE: Ampli guitare basse - Grand_Floyd - 06/11/2020 Si tu as déjà des 2A sur les polarités + et - c'est bon (je viens de regarder le pdf et effectivement c'est bon). C'était au cas ou il n'y en aurait pas. RE: Ampli guitare basse - jsilvestre - 06/11/2020 riefflat a écrit :Bon C22 est mesure à 48uF apres il y a test simple et comportement dans la vrai vie. Si cela est encore possible mets l'ampli sous tension et règle le courant de repos au mini, sinon à l'ohm-mètre règle pour avoir la plus grande résistance entre base et émetteur du transistor thermomètre. Le régler au milieu c'est mieux qu'à fond mais mieux ne suffit pas toujours..! Pour un condensateur chimique la mesure de l'ESR donne une meilleure indication de son état de santé que la capacité. Dans le doute change le. Bonne journée itou! joël RE: Ampli guitare basse - jsilvestre - 06/11/2020 Grand_Floyd a écrit :Bonjour Laurent, Bonjour Christian, dans les cas de manips un peu hasardeuses j'aime bien mettre des résistances genre 10Ω 1/4W à la place des fusibles. C'est bien moins cher qu'un fusible, la protection est bien meilleure et en cas de réel souci le résultat, éclairs et fumée, est bien visible! joël RE: Ampli guitare basse - riefflat - 06/11/2020 jsilvestre a écrit :Si cela est encore possible mets l'ampli sous tension et règle le courant de repos au mini, sinon à l'ohm-mètre règle pour avoir la plus grande résistance entre base et émetteur du transistor thermomètre. Le pot est dejà au taquet dans un sens, pour rechercher le courant le plus faible possible, quand je le tourne dans le sens (anti horraire) le courant augmente, on est d'accord je ne pousse pas plus le bouchon dans l'autre sens ? jsilvestre a écrit :Pour un condensateur chimique la mesure de l'ESR donne une meilleure indication de son état de santé que la capacité. Dans le doute change le. J'ai pas l'ESR en tête, et puis 0.22€ c'est pas la mort. J'ai contrôlé visuellement les condensateurs de l'EQ, ils ne sont pas identiques que sur le schéma. La R&D a bien fait (à première vue) cet étage spécifique pour la basse. Est ce que je pousse le vice à changer tous les condensateurs (chimiques) ? On fait bien un recapage complet sur nos ampli HIFI ? Je ne suis pas très loin des frais de port gratuit chez mouser :-O Je mets dans le panier tous les transistors (même ceux que je ne changent pas) et surtout je remet cette 100ohm. Je remets également les sorties casque et ligne. la commande part semaine prochaine, donc j'ai tout le plaisir de vous relire. Encore merci pour vos commentaires. Laurent RE: Ampli guitare basse - Grand_Floyd - 06/11/2020 Il est peut probable que changer les condos résolve ton problème d'offset, mais ça ne fera pas de mal. RE: Ampli guitare basse - riefflat - 06/11/2020 Grand_Floyd a écrit :Il est peut probable que changer les condos résolve ton problème d'offset, mais ça ne fera pas de mal. 12 a changer c'est dans les cordes ! RE: Ampli guitare basse - jsilvestre - 06/11/2020 riefflat a écrit :Le pot est dejà au taquet dans un sens, pour rechercher le courant le plus faible possible, quand je le tourne dans le sens (anti horraire) le courant augmente, on est d'accord je ne pousse pas plus le bouchon dans l'autre sens ? ça c'est embêtant, le courant de repos va encore augmenter avec la résistance de 100Ω. D'après le schéma cela ne devrait pas puisque la tension VCE mini du thermomètre est de 1.3V soit deux vbe et l'étage de sortie en cumule 3. Donc le courant de repos devrait pouvoir être nul. Possible que Q6 soit défaillant. Regarde aussi quelle est la résistance de l'ajustable, si elle est nulle ou presque il y a probablement un souci autour de Q6. Changer les chimiques, si l'aventure ne t'effraye pas, pourquoi pas! joël |