|
Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies (/showthread.php?tid=8303) |
RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 26/02/2019 J'ai reçu un coup de pipotron RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - gilou - 26/02/2019 Bonsoir Jean Marc actuellement le décalage entre le moteur du 416 et le moteur de la CP est de 286 mm.(mesuré à l'avant des moteurs au ras de la membrane) les signaux sont en phase sur les 2 HP . Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase. De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement . En ce moment , je potasse REW pour réussir à faire mes mesures SPL de chaque HP sans le filtre Gilles RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - PFB - 26/02/2019 Ragnarsson a écrit :PFB a écrit :Ragnarsson a écrit :Sérieusement recommander d'utiliser un 38cm jusque 3kHz! N'importe quoi. Genial! attend, je vais t'aider RAOUL! le suisse m'embête... PFB RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - PFB - 26/02/2019 gilou a écrit :Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase. L'audibilité de la phase est controversée, elle dépend de pas mal de facteurs. gilou a écrit :De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement . Inverser la phase ne change pas l'impédance. La sommation acoustique change dans la bande de recouvrement des filtres PB et PH c'est peut-être ce que tu perçois comme une baisse de niveau. PFB RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - JM Plantefeve - 26/02/2019 Ragnarsson, Le retard il faut le mesurer et non pas l'estimer sinon cela conduit à des erreurs. Pour cela il faut utiliser une référence temporelle et configurer REW pour qu'il ne recale pas les pulse à 0 automatiquement, afin de garder l'écart temporel entre les voies. Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute. Puis, suivant le jeu trigonométrique, il y a retard et retards, suivant la (les) position(s) de mesure. Il y aura forcement compromis dans la zone d'écoute quand hors "du" point spatial. RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - JM Plantefeve - 26/02/2019 Bonsoir Gilles, Je n'ai pas trouvé d'amélioration à l'oreille en inversant la phase. J'imagine que tu parles de polarité entre voies et non de polarité absolue sur l'enceinte. Quand il n'y a pas d'amélioration, c'est généralement parce que l'aiguillage est nativement mal défini. De plus sur mon ampli à tubes, si j'inverse la phase , je suis obligé de monter le volume signe que l'impédance diminue fortement . Ce n'est pas un problème d'impédance, mais de réponse en fréquence dans un cas creusée et donc de moins grande sensibilité. Bien à toi, Jean-Marc. RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 26/02/2019 _ RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - mastro - 26/02/2019 narshorn a écrit :JM Plantefeve a écrit :Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute.Erreur !!! Ce territoire n'est absolument pas vierge, ni inconnu des lecteurs de ce fil ... yes ,dans ce cas , c'est bien la mesure qui est plus efficace que l'oreille et la simu pour parfaire l'alignement ... ;-) RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - JM Plantefeve - 26/02/2019 narshorn, Ce n'est que le début de l'histoire, on peut y aller progressivement. J'ai l'impression d'ailleurs d'être le premier à m'inquiéter du retard de la voie haute. Erreur !!! Ce territoire n'est absolument pas vierge, ni inconnu des lecteurs de ce fil ... Et cela a été signalé à Gilles sur ce fil pour son système? Désolé, pas remarqué. Gilles, Si je te conduis à l'erreur, je me retire du fil sans souci. RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 26/02/2019 J'ai reçu un coup de pipotron |