|
Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtre quasi optimal 12dB deux voies (/showthread.php?tid=8225) |
RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - j-exb - 30/01/2019 Bon la liste des travaux à faire : - Mesurer l'impédance de chaque voie - Essayer de mesurer d'autre paramètres - choisir entre un LR2 (qui a le mérite d'être simple) un quasi-optimal 18/12 ou 18/18 Pour le matos, j'ai une carte son 24/192 avec une entrée et une sortie. J'ai aussi le micro de mesure. Mais pour le soft je n'ai rien. Il y a le choix à première vue... Pas de pieds de micro non plus, mais je suppose qu'on peut faire sans... RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Dominique-Tanguy - 30/01/2019 Le pied de micro est un tout petit investissement indispensable... RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - JM Plantefeve - 30/01/2019 Bonjour Gilou, - le Dayton DATS v2 - le micro calibré UMM 6 - carte son..........pas trouvé......... laquelle pourrait convenir? Le duo DATS et UMM6 ne nécessite pas de carte son. Jean-Marc. RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - JM Plantefeve - 30/01/2019 Bonjour Jean, Xsim permet très facilement de voir l'influence des choix de filtres et des composants sur les courbes , mais ne dit rien sur le rendu ... Ne voulais-tu pas écrire : "mais ne dit pas tout sur le rendu..." ? Jean-Marc. RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - gilou - 30/01/2019 Bonjour Jean Marc d'après ce que j'ai pu lire le DATS permet de définir les paramètres T&S du hp. le micro sert pour faire une courbe lisible sur le portable avec en référence la courbe d'entrée et la courbe de sortie. il faut bien donc une carte son avec 2 entrées pour pouvoir effectuer les comparaisons! j'avoue que je ne comprends pas bien quand tu dis qu'il n y a pas besoin de carte son! Gilou RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - tientien - 30/01/2019 JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Etienne, Mes oreilles captent mieux que n'importe quel micro...... Et je ne suis pas convaincu qu'il ne se servent pas de leurs oreilles....et que le résultat me plaise. Amicalement, Etienne RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - JM Plantefeve - 30/01/2019 Bonsoir Gilou, d'après ce que j'ai pu lire le DATS permet de définir les paramètres T&S du hp. Via un port USB. Et de mesurer l'impédance en fonction de la fréquence, pour exporter les données en fichier .zma à destination par exemple de Xsim. le micro sert pour faire une courbe lisible sur le portable avec en référence la courbe d'entrée et la courbe de sortie. La courbe d'entrée ? REW, Holm-Impulse, le soft du système Omnimic, etc... utilisent un sweep ou un signal MLS en entrée de DUT (Device Under Test). Le UMM-6 que tu cites se branche sur un port USB pour la mesure SPL de sortie de DUT, en entrée de DUT : la sortie casque du portable ou un CD gravé pour Omnimic (le système que j'utilise). Visu de réponse en impulsion et en SPL, export de .frd à destination de par exemple Xsim. il faut bien donc une carte son avec 2 entrées pour pouvoir effectuer les comparaisons! Non. Bien à toi, Jean-Marc. RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - JM Plantefeve - 30/01/2019 Bonsoir Etienne, Mes oreilles captent mieux que n'importe quel micro...... Captent mieux quoi ? Sans oublier le cerveau connecté aux oreilles... A propos des gens de B&W et KEF que j'ai cités : Et je ne suis pas convaincu qu'il ne se servent pas de leurs oreilles.... Il est sûr qu'une itération "mesures; modélisations; simulations; réalisation; écoutes" est pratiquée chez eux. Confirmation par un ingénieur R&D KEF fin décembre, en compagnie de BrunoP. Pourquoi d'ailleurs "mesurer" serait synonyme de "ne pas écouter" !? Bien à toi, Jean-Marc. RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - Letp84 - 01/02/2019 JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean, Oui bon on va dire que tu as pas tort et moi non plus . Xsim permet d'ajuster les valeurs des composants du filtre, mais ensuite reste à écouter ce que ça donne à l'écoute. Comme il y a pas forcément pas une seule solution, c'est l'oreille de chacun qui dira quoi ... (ou pas ) ... Je sais pas si c'est plus clair comme ça ??? Pour les mesures étant plutôt un débutant, je dirais que c'est plutôt le micro + le logiciel utilisé qu'il faut considérer ... Le Dayton est un bon choix . Surtout si on l'utilise avec Arta . Il sera aussi utilisable avec REW ... Dans les deux cas il faudra mettre les pattes dans le setup, car même s'il est calibré, y a des ajustements , en fonction de la carte son et de l'ampli utilisé . Avec REW le Umik est super simple, il suffit de mettre le fichier de calibration et c'est tout . Rew est aussi bien plus ergonomique et abordable pour un débutant, mais il me semble que quand on veut pinailler et que l'on est un expert, Arta est préférable . Par contre le Umik bien qu'utilisable avec Arta a un petit soucis, c'est la sensibilité inconnue y compris du fabriquant ...( j'ai demandé ) . Il y a deux version la première dite 12 db et les récentes dite 18 db (celle que j'ai ) ... Je m'en suis tiré en comparant le mien avec des mesures faites avec un Dayton et pour info dans Arta j'ai mis une correction de + 6 db dans le setup . A 0,5 db près on retombe sur ses pattes ... Après reste à comprendre ce qu'on fait et amha c'est le plus compliqué et demande du temps . L'aide d'un "velu" qui connait un peu au début te sauve les miches , y a pas photo ... Jean RE: Filtre quasi optimal 12dB deux voies - j-exb - 01/02/2019 Bonjour à tous, Il y a des logiciels libres qui permettent de faire les mesures de l'impédance et le reste ? Jacques |