|
Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) (/showthread.php?tid=6747) |
RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - Yves - 27/05/2017 Patrick-Gournaysurmarne a écrit :. . .J'ai discuté un grand moment avec lui lors de la précédente réunion Mélaudia. Même conclusions . . . Citation :Ce qui serait bien c'est de pouvoir répondre à ces questions lors d'une écoute :Oui, on pourrait ! Mais le choix du schéma est, de mon avis, beaucoup plus important que le choix des composants. Celui des auditeurs aussi ![]() Yves. RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - GG14 - 27/05/2017 Citation :Mais le choix du schéma est, de mon avis, beaucoup plus important que le choix des composants. Ca dépend de ce que l'on cherche. La vérité "vraie", c'est à dire un bruit quelconque enregistré et reproduit dans le même local (violon , perceuse, mixer à soupe) en appréciant l'écart réel/reproduit. Ou se baser sur des impressions ressenties au concert pour tenter de les retrouver chez soi, alors que les enregistrements disponibles sont "fabriqués" pour la plupart de toutes pièces. Ca va nous emmener au delà du choix des composants. RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - italia - 28/05/2017 je le savait l'equilibre deviens precaire RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - forr - 28/05/2017 GG14 a écrit :Je suis bien d'accord que le choix des composants passe bien après du celui schéma ((il faut voir la gueule de certains prototypes réalisés par les concepteurs de haut vol...). Mais pourvu que ce dernier soit conceptuellement correct, la première chose à soigner, c'est l'implantation. Mauvaise, elle peut tout gâcher.Citation :Mais le choix du schéma est, de mon avis, beaucoup plus important que le choix des composants.[...]Ca va nous emmener au delà du choix des composants. RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - Grand_Floyd - 28/05/2017 Pour moi,l'un ne va pas sans l'autre!Il faut évidemment un bon schéma à la base,mais il faut aussi des composants bien choisis,et c'est loin d'être négligeable!Avec un bon schéma,on peut faire sonner un ampli comme une casserole si on n'y a pas mis les bons ingrédients!Ne pas oublier que si le schéma au départ est dans la tête,les électrons circulent dans les composants qu'on leur a offert! RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - accuphase - 28/05/2017 +1 ; tu viens justement d'en faire la preuve en choisissant les transistors pour le 209 ! RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - JRBLUES - 28/05/2017 Grand_Floyd a écrit :Pour moi,l'un ne va pas sans l'autre!Il faut évidemment un bon schéma à la base,mais il faut aussi des composants bien choisis,et c'est loin d'être négligeable!Avec un bon schéma,on peut faire sonner un ampli comme une casserole si on n'y a pas mis les bons ingrédients!Ne pas oublier que si le schéma au départ est dans la tête,les électrons circulent dans les composants qu'on leur a offert! Slt Christian, Voilà qui est superbement bien raisonné et résumé . J'en veux pour preuve le schéma ONGAKU de mon 211/VT4C à quatre étages (25 ans d'âge), qui "sonne" de façon remarquable , lorsque comparé à une autre version à deux étages...... ....Je précise que seule "l'entrée" est différente (C3G ou M) pour le deux étages. Je ne me suis pas risqué à essayer d'autres tubes, car à ce jour les "1200V" (on ne touche qu'une fois) me font peur et je tiens à "couler" une retraite paisible et heureuse: le bon sens et la raison font partis de mon vocabulaire actuel. JR JR RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - forr - 28/05/2017 Grand_Floyd a écrit :Pour moi,l'un ne va pas sans l'autre!Il faut évidemment un bon schéma à la base,mais il faut aussi des composants bien choisis,et c'est loin d'être négligeable!Ca dépend ce que l'on appelle "bons composants". La notion a tout de même été à l'origine d'un commerce juteux dont les produits n'avaient rien de remarquable sinon l'encensement qu'on en faisait. La situation a évolué. Si on arrive à échapper aux "fake" (exemple typique : des résistances dans un joli enrobage bleu ciel, prétendues de précision, qui sont de type carbone et présentent des écarts de 2% par rapport à leur valeur affichée), les composants normaux remplissent objectivement très bien leur fonction. Actuellement les plus grosses difficultés semblent provenir du choix restreint et de la disponibilité des FETs de compétition. Citation :Ne pas oublier que si le schéma au départ est dans la tête,les électrons circulent dans les composants qu'on leur a offert!En fait de circulation des électrons, même avec des circuits ultra-rapîdes, ils se traînent lamentablement. RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - Grand_Floyd - 28/05/2017 Pour moi les bons composants ne sont pas forcément ceux qu'on nous vend cher!J'ai eu une désagréable surprise une fois en utilisant des polypros Munrdorf Silver ou Gold chépukoi,vendus la peau des fesses et qui donnaient l'impression qu'on a divisé par 2 le niveau,face à de "vulgaires" SCR. Récemment j'ai pu comparer sur mon Kaneda209 des résistances Philips/Vishay PR02 à des Vishay RN60D.Il n'y avait pas photo,en faveur des RN60D.Pourtant les RN60D sont moins chères. Quand à la vitesse des électrons,je sais bien qu'ils se déplacent à vitesse d'escargot (il faut compter environ une heure pour qu'un électron se déplace de 60 cm de cuivre).Néanmoins ils sont le support du signal qui nous intéresse et il vaut mieux ne pas trop leur tendre d'embûches!. RE: Règles de conception du matériel électronique (selon Yves Cochet) - jys - 28/05/2017 Là, vous me rappelez certains délires de ces "années folles" genre "supériorité écrasante du concept de machin..." et autres balivernes
|