|
[extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? (/showthread.php?tid=14293) |
RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - xtof - 31/05/2026 (Aujourd’hui-08:41:31)dechab58 a écrit :(Hier-23:12:41)gillesni a écrit :(Hier-03:58:29)xtof a écrit : ... Non Denis, tu ne chipotes pas du tout, tu as parfaitement raison de remettre l’église au milieu du village ! ![]() C'est un excellent recadrage. Ma métaphore de la voiture était un peu raccourcie : le mastering n'est effectivement que le vernis final. Si la matière première est ratée en amont, le vernis ne sauvera rien. Comme on dit souvent, "shit in, shit out". Ta liste rappelle les fondamentaux de la vraie haute fidélité :
Je valide donc totalement ta correction pour ma phrase, elle est beaucoup plus juste ainsi ! "Quand on prend une bonne production, dont un mastering non compressé, le numérique est une autoroute allemande sans limitation de vitesse : la dynamique est immense, le bruit de fond est inexistant, et la fidélité au master original est absolue." Amicalement, Christophe RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - lamouette - 31/05/2026 Ne pas oublier que pour le vinyle, techniquement le master ne peut ne peut pas être identique à celui d'un CD , il y a des paramètres physiques à compenser. RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - ketalar - 31/05/2026 Le drame du mélomane tenté par l'audiophilie : A un certain niveau d'installation, il réalise que les albums techniquement bons ne sont pas légion... ...et ça lui gâche un peu le plaisir musical. Plus il perfectionne son système, plus il remarquera de disques mal produits. Une (très) bonne chaîne ne pardonne rien question "support", qu'il soit analogique ou numérique. Il y a donc d'excellents vinyles (...mais pas tous !). Leur réédition numérique sans remastering ne me dérange pas. En pratique, j'avoue que c'est bien commode. Il y a aussi des enregistrements/productions numériques ratés. J'en ai écouté un chez Gilles il y a qques jours (AMHA micros trop près, pas une once de réverb :ça geulait, c'était agressif...). On comparait avec d'autres prises "live" de la même œuvre avec les mêmes interprètes réputés. (Gilles, redonne-moi les références). RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - raoul - 31/05/2026 (Aujourd’hui-09:11:54)lamouette a écrit : Ne pas oublier que pour le vinyle, techniquement le master ne peut ne peut pas être identique à celui d'un CD , il y a des paramètres physiques à compenser. ... ou pas, certes je ne l'ai éprouvé que par deux fois mais c'est moi que je l'ai fait. RE: [extirpé de] par quoi remplacer les journalistes ? - dechab58 - 31/05/2026 (Aujourd’hui-09:11:54)lamouette a écrit : Ne pas oublier que pour le vinyle, techniquement le master ne peut ne peut pas être identique à celui d'un CD , il y a des paramètres physiques à compenser. Idem pour le passage en radio ! Un mastering qui passerait en numérique > mais ne passerait pas : ni en vinyle (difficultés ou impossibilités de gravure / lecture) ni en radio car de nombreux poste de radio sont encore en mono et dans le passé la mono était quasi la norme avec les grandes ondes et petites onde ("PO / GO" pour les anciens... ça ne me rajeunit pas... ) d'où l'obligation de prévoir une "compatibilité mono" avec des procédés tel que le multiplex qui géraient un peu les choses à l'époque, c'est de vieux souvenirs tout ça... > Un mastering, idéal pour le numérique qui n'a pas de contrainte, mais non universel, poserait donc divers problèmes pour d'autres supports et selon les contraintes des diffuseurs & récepteurs. D'où l'obligation de fournir dans l'idéal plusieurs masterings adaptés aux diverses situations, ce qui dans la pratique peut devenir : on fournit un seul mastering passe partout / c'est plus simple (c'est de la m. mais ça passe partout... les audiophiles on s'en tappe)
|