MELAUDIA :: forums
ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : ALTEC 420-8B et AUDAX 13LB25AL filtrés à 6 dB (/showthread.php?tid=13932)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - boris - 05/11/2025

Huh

c'est illisible vos graphes, soignez vos mesures.

pièce sans traitement et sans compression à pavillon !! 

[Image: k3k0.png]

Un conseil, pour vos HPs LB utilisez du LR24 voir LR48, vos HPs ne sont pas assez linéaires. 

cdt.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - tonipe - 05/11/2025

Citation :Pour la 101 peut être brancher les voies "en phase" ( + , + )

Très juste !

J'ai aussi ajouté un condensateur de 5.1 uF en parallèle sur le 420, la bosse à 7000 Hz est atténuée de 7 dB, la cible est suivie jusque -18 dB.
J'ai aussi ajouté une self de 5.6 mH en parallèle sur le 13LB25AL, la bosse à 150 Hz est atténuée de 5 dB, la cible est suivie jusque -18 dB.
Ces deux composants de plus seront à valider à l'écoute.
Je procède, lors de l'étude, par itérations, je fais une solution, puis je réfléchis tranquilement à ce que j'ai fait pour y revenir ensuite.

Je dois avoir tous les composants en stock pour passer à la réalisation.

Soignez vos mesures !
Elle est bien bonne celle là !
Que faites-vous pour "soigner les mesure" ?

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - RM8Kinoshita - 05/11/2025

Je pense qu'il voulait dire des mesures plus propres.

Si vous réussissez à les faire en extérieur (pas de vent ...) alors ce sera plus simple pour élaborer un filtre.

Un autre détail, vos écrans ne semblent pas au lissage 1/6 octave mais utiliser un 1/24 ou équivalent.
Pour processer vos mesures j'ai utilisé le mode psychoacoustique de REW. Voici la réponse sans filtre de l'un des 13cm

Le HP peut envisager se filtrer à partir de 250 Hz environ, en dessous ce n'est pas souhaitable vu la réponse avec le volume associé.

Pour les peaufinages de "bosses" sur la réponse du 13 cm, je suggère de ne pas les envisager pour le moment. 
En effet le petit LB présente actuellement une réponse en "marches d'escalier", possiblement perturbée par la diffraction sur le haut de la caisse du grave. 
D'où ma suggestion de réaliser une série de mesures avec les faces alignées pour comparer.
La chute globale vers l'aigu est cohérente avec une mesure pas dans l'axe du LB, il ne faut donc pas corriger cette chute sinon le rendu risque de devenir agressif.

crdt.

RE: [fractionner] Le filtrage à 6 dB de Tanaka - mastro - 05/11/2025

(05/11/2025-12:19:41)tonipe a écrit : Soignez vos mesures !
Elle est bien bonne celle là !
Que faites-vous pour "soigner les mesure" ?

Mesures en terrasse ou extérieure quand les mesures prox a 40 cm
Ne représentent pas suffisamment la courbe réelle du HP a filtrer.

Dans le bas en zone modale c'est plus les défaut de la pièce que tu mesures.

Ton fenêtrage a 100ms (2hz) , ne sert strictement a rien.

Si tu souhaites filtrer autour de 900hz
Tu peux fenêtrer beaucoup haut que 2hz

La phase utilisée pour les simulations doivent être propres ou nettoyées
Des parasitages néfastes de la pièce.

le lissage utilisé ne doit pas etre trop important ni trop faible pour respecter suffisamment la courbe SPL et la phase du HP .
le filtrage psy est en général un très bon choix quand le HP est utilisé sur sa partie linéaire .

Les différentes mesures partagées sur la terrasse de Karaba pour son
Projet  voies démontrent que cette méthode de mesures à l'extérieur est pratiquement incontournable quand l'acoustique de la pièce est trop réverbérante avec des modes importants jusqu'à 150 200hz

je suggère que celui qui à créé ce fil par fractionnage d'un autre fil , le renomme avec un titre du genre :
simulations et essais d'un filtrage ALTEC 420 + AUDAX 13LB25AL.

...............Il peut renommer ce fil, il a la main........ Rolleyes

Citation :Ton fenêtrage a 100ms (2hz) , ne sert strictement a rien.

J'ai besoin de voir les courbes jusque 100 Hz, pour être sûr de suivre la cible.
Même si la théorie dit qu'une fenêtre de 10 ms suffit, 20 ms me semble préférable, une octave en dessous du besoin.
Ce n'est pas long de retourner dans ARTA pour le faire pour les 4 HP.

Mesure en extérieur, demain la météo annonce la pluie, ce qui n'exclus pas d'avoir un créneaux de 2h sans pluie.

Creux et bosses restants seront corrigées par convolution.
Le filtrage ne doit que suivre le mieux possible une courbe cible.

Mon idée d'ajouter deux composants de plus est une erreur, même si la cible d'un 6 dB est suivie jusque -18 dB, le branchement doit être en opposition de phase, ce n'est plus un 6 dB.
Toujours la même méthode, je pense à une solution, je trace la solution, je regarde les conséquences, et je réfléchis à ce que j'ai fait, parfois une connerie !

Il n'est pas incompatible que je réfléchisse à une solution de mon côté, que RM8Kinoshita réfléchit à une autre solution de son côté, que nous comparions les résultats, et que nous essayons à l'écoute les deux solutions.

Dans un autre sujet, jefourcade nous parlais du Q de la directivité, et de la distance critique.
Avec les éléments fournis, il était facile de faire un outil de calcul, en citant explicitement les sources. Le merci est implicite, mais il est réel et sincère.
L'avantage d'un 38 cm qui monte à 1000 Hz est dans une distance critique plus grande, 1.99 m à 640 Hz, qu'avec un 13 cm, 1.05 m à 640 Hz.
J'écoute à 3.4 m des enceintes.
La distance critique explique bien pourquoi je suis parti sur une coupure à 1000 Hz...
https://dome-acoustique.fr/php/directivite.php
ainsi que dans https://dome-acoustique.fr/php/mysql_calcul_br.php et dans https://dome-acoustique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
La page de calcul est la même, les valeurs passées pour le calcul peuvent être différentes.
J'aurai voulu ajouter à côté du Q de directivité, l'angle d'emission de la source. J'avais trouvé un lien, trop fantaisiste pour être retenu.

(05/11/2025-14:46:42)boris a écrit : ...............Il peut renommer ce fil, il a la main........ Rolleyes

à mon avis non , pas Tonipe qui n'est pas le créateur du fil , mais seulement le modo qui a fractionné Le fil :
filtrage à 6 dB de Tanaka

;-)

(05/11/2025-15:04:16)mastro a écrit :
(05/11/2025-14:46:42)boris a écrit : ...............Il peut renommer ce fil, il a la main........ Rolleyes

le modo oui , mais pas Tonipe qui n'est pas le créateur du fil  ;-)

Si,si il peut tout renommer en édition complète Wink