|
Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Effet thermique des transistors ou comment lutter ? (/showthread.php?tid=13661) |
RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Wagtbtoobz - 30/06/2025 (30/06/2025-14:39:44)PierreRa a écrit : proposer à qui mieux mieux son Mosfet,nan, je n"ai aucune action chez un quelconque fondeur, ayant fait des tas d'essais, sans aucun simulateur, force est de constater que la taille du caillou est un facteur important . ;-) RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - jsilvestre - 30/06/2025 (29/06/2025-18:47:53)jacquese a écrit : Pour moi, il n'y a rien à ajouter sauf à sortir l’artillerie lourde du genre casode commandée par un multiplieur analogique. Ça marche super bien mais tu ne reconnaîtrais plus schéma Bonjour Jacques, le multiplieur analogique j'ai donné aussi, à l'époque d'il y a longtemps!!! Me semble que le cascode peut encore réduire le delta P en ajoutant une petite résistance bien choisie entre le drain du pilote et la source du cascode. Mais il faut régler pile-poil et la simplicité du montage est un peu perdue... joël RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - jsilvestre - 30/06/2025 (29/06/2025-19:23:56)6336A a écrit :Citation :jacqueseÇa l'est. Un des premiers SE dans le style était à ma connaissance le fameux nemesis de la MDA, tout à fait remarquable dans le haut du spectre sur un système multiamplifié. Bonjour Jean-François, il y avait une une amélioration par Pierre Johannet pour fixer le point de repos au courant d’indifférence thermique du MOS et une optimisation du rapport de transformation pour ramener la bonne impédance qui minimise le delta P dans le MOS. Tout ça dans la revue de l'Audiophile, mais tu dois connaître. joël RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - jsilvestre - 30/06/2025 (29/06/2025-21:04:21)PierreRa a écrit : Merci pour vos réponse. Bonjour Pierre, il faut veiller au gains des bipolaires, le courant de base n'est pas négligeable et varie beaucoup avec la température. La résistance équivalente du pont de polarisation doit être faible sous peine de grosse influence de la température et la lutte sera perdue d'avance! Ici c'est un gros avantage des MOS sans courant de commande. joël RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Wagtbtoobz - 30/06/2025 Ici c'est un gros avantage des MOS sans courant de commande. euh, en continu oui, en réalité la grille est capacitive donc il faut la piloter à très basse impédance de source. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - 6336A - 30/06/2025 (30/06/2025-18:00:28)jsilvestre a écrit : Bonjour Jean-François, Salut Joël en effet, le "nemesis compensé" dans lequel les points de fonctionnement étaient choisis : Un exemple d'indifférence thermique pour l'IRF120 donné dans l'article : Celui du 2SK30 Et la droite de charge choisie pour le 2SK135 Et il s'est avéré, comme par le plus grand des hasards, que c'est le choix de ces points de fonctionnement (ce qui n'a rien du subjectif) qui donnaient de loin le meilleur résultat d'écoute, malgré une DHT pas forcément plus basse... parce que l'on ne mesure pas exactement ce qu'il faut, ce qui rejoint une fois de plus l'article d'Héphaïstos. La distorsion thermique est bien un paramètre fondamental à la musicalité d'un amplificateur... n'en déplaise à beaucoup. RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Wagtbtoobz - 30/06/2025 Cht'tite question : ça se mesure comment la température sur ce bidule ? Je refuse d'esgourder quoi que ce soit en thermobidule des fluides, mais les dissipateurs sont présupposés d'une surface infinie dans un espace protégé des canicules ?NB: j'ai raté un bolosse-mètre Rohde&Schwarz ... RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - 6336A - 30/06/2025 La t° de jonction des transistors là où se produit la conduction n'est hélas pas accessible par mesure directe, d'où la difficulté de la chose. Impossible de placer un capteur à cet endroit là. ![]() La méthode la plus pratiquée est la loi de Fourier (encore lui) qui relie la t° de jonction TJ avec la température ambiante TA, la puissance dissipée P, et la résistance thermique Rth, parfois donnée dans les data. TJ = TA + (P x Rth) Mais ceci reste une estimation. Pour les autres méthodes, utilisation de capteurs, et salle blanche... RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - Wagtbtoobz - 30/06/2025 Arf, on est d'accord ya que Moigaga qui dira que c'est fantastique ...
RE: Effet thermique des transistors ou comment lutter ? - jys - 30/06/2025 (30/06/2025-21:33:12)Wagtbtoobz a écrit : Arf, on est d'accord Pas de soucis ! avec cette casquette, tu prends un billet pour "NoWhere"...j'avais fait un dessin surlecutant pour des copains dont l'album devait s'appeler "Pointing to Nowhere" ! |