|
[extirpé de] Blameless Amp Classe B - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : [extirpé de] Blameless Amp Classe B (/showthread.php?tid=12961) |
RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - œdicnème - 03/09/2024 Un certain Bernard Oliver a écrit des articles dans la revue de la société Hewlett-Packard dont il était vice-président. On les cite encore aujourd'hui. Celui-ci, de février 1971, aborde la question de la classe B des amplificateurs à paires de transistors complémentaires : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=41945 * Un amplificateur en classe AB est un amplificateur en classe A sur une petite zone, celle des petits signaux et en classe B quand les signaux sortent de cette zone au point que l'une ou l'autre des branches ne conduit plus sur une alternance. L'impédance de la sortie de l'amplificateur, quand il reste dans la zone où il est en classe A, est constante. Quand le signal sort de cette zone, l'impédance n'est plus constante. Les dB6 de DB Systems (1976) est un exemple d'amplificateur en classe AB. Il reste en classe A jusqu'à 5 W / 8 Ω puis passe en classe B non optimale au dessus. RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - 6336A - 03/09/2024 Citation :Un véritable ampli classe Ab doit fournir et annoncer un minimum de puissance en classe A (supérieur a quelques Watt ), pour être classé en classe A/B avec pertinence autrement c'est que du pipo .Un amplificateur classe AB fonctionne comme son nom l'indique, en classe A et en classe B. Il n'y a pas de limite de puissance quand à la partie A ou la partie B. Un minimum de puissance, c'est selon toi, supérieur à quelques Watt ? C'est quoi, quelques Watt ? 10W ? Mais si mon ampli ne fait que 8 W ? Si tu pouvais arrêter ta pifoélectronique ? Exemples : Un ampli qui fait 50W/8R dont 1W/8R en classe A est un classe AB Un ampli qui fait 50W/8R dont 40W/8R en classe A est un classe AB également Voila pourquoi certains constructeurs parlent de "pure classe A" qui d'ailleurs n'existe pas. Un 50W/8R classe A fonctionne en classe A jusqu'à sa puissance maximale. C'est compliqué à comprendre ? Et la chose se calcule. Mais comme tu as étudié l'électronique, tu vas nous dire comment... Donc, je renouvelle ma question concernant le Blameless. Jusqu'à quelle puissance fonctionne t-il en classe A sous 8 ohm avec 100 mA de courant de repos ? Et ce coup ci, ne t'échappe pas ! RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - 6336A - 03/09/2024 Citation :Les dB6 de DB Systems (1976) est un exemple d'amplificateurC'est bien possible. N'ayant pas le schéma... mais le courant de repos doit alors être de 560 mA par branche du push. RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - mastro - 03/09/2024 (03/09/2024-21:14:55)6336A a écrit :Citation :Un véritable ampli classe Ab doit fournir et annoncer un minimum de puissance en classe A (supérieur a quelques Watt ), pour être classé en classe A/B avec pertinence autrement c'est que du pipo .Un amplificateur classe AB fonctionne comme son nom l'indique, en classe A et en classe B. Il n'y a pas de limite de puissance quand à la partie A ou la partie B. Je me suis jamais échappé ???? Bias de 100ma : 0,16w maxi sur 8 ohms en classe A C'est pas sorcier.. sur des enceintes de sensibilités moyennes et à un niveau d'écoute moyen normal pour une écoute Hifi (pas d'ambiance) , il fonctionne pratiquement qu'en classe B , c'est un Classe B ... Un Ampli Pure classe A ( juste avant l'ecretage ) ça existe contrairement à ce que tu crois , mais c'est vrai que la majorité des "classe A " ne sont en réalité que des classe AB.. en bref , il existe des vrais classe A , des vrais classe AB , et les amplis les plus courants sont des véritables Classe B qui fonctionnent correctement avec un courant bias non nul .. la categorie B avec bias NUL est purement théorique ,en pratique ca n'existe pas vraiment ce n'est qu'une croyance ou ca peut être un ampli avec Bias à 0 déréglé et donc inécoutable qui distord .avec de la disto de croisement , peut être comme ton ancien ampli diy "Blamless"... ;-) A présent cest à ton tour de répondre à mes dernières questions ... RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - œdicnème - 03/09/2024 L'amplificateur dB6 (1976) https://www.dbsystemsaudio.com/DB-6ra.jpg https://www.dbsystemsaudio.com/DB-6rb.jpg Citation :6336ALes Blameless classe B de Douglas Self ne fonctionnent à aucun moment en classe A car leur étage de sortie n'en présente pas l'impédance constante qui la caractérise. A noter qu'il donne aussi le Trimodal, à savoir un amplificateur permettant d'explorer les fonctionnements en classe A, classe AB et classe B, ce qui ne saurait échapper aux audiophiles techniquement curieux et expérimentateurs : http://www.signaltransfer.freeuk.com/trimodal.htm RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - œdicnème - 03/09/2024 (03/09/2024-21:51:32)mastro a écrit : Un Ampli Pure classe A ( juste avant l'ecretage ) ça existe contrairement à ce que tu crois , mais c'est vrai que la majorité des "classe A " ne sont en réalité que des classe AB..Il me semble qu'un classe A avec push-pull complémentaire peut éventuellement devenir classe B avant écrêtage. RE: - boris - 03/09/2024 (03/09/2024-22:30:10)œdicnème a écrit :(03/09/2024-21:51:32)mastro a écrit : Un Ampli Pure classe A ( juste avant l'ecretage ) ça existe contrairement à ce que tu crois , mais c'est vrai que la majorité des "classe A " ne sont en réalité que des classe AB..Il me semble qu'un classe A avec push-pull complémentaire peut éventuellement devenir classe B avant écrêtage. Ne perds pas ton temps ................ sur des sujets inutiles et surtout futiles . J'aimerais que tu me parles de ce montage, il a toujours éveillé ma curiosité. http://www.electronique-3d.fr/PDF/Ampli-90W.pdf Cdt. RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - mastro - 04/09/2024 (03/09/2024-22:30:10)œdicnème a écrit :(03/09/2024-21:51:32)mastro a écrit : Un Ampli Pure classe A ( juste avant l'ecretage ) ça existe contrairement à ce que tu crois , mais c'est vrai que la majorité des "classe A " ne sont en réalité que des classe AB..Il me semble qu'un classe A avec push-pull complémentaire peut éventuellement devenir classe B avant écrêtage. il me semble que c'est ce que j'ai ecris plus haut non ? dans ce cas , c'est donc pas un vrai pur classe A , mais plutot un classe AB .... il me semble que si la tension et le courant de l'alimentation est suffisante : un vrai ampli pur classe A ne fonctionne jamais en classe B , il ecrete plus en moins en fonction du bias , augmenter son Bias augmente la puissance en Classe A , il faut juste prevoir un plus gros refroidissement et des transistors de puissances adaptés . RE: [extirpé de] Blameless Amp Classe B - RM8Kinoshita - 04/09/2024 (03/09/2024-22:23:46)œdicnème a écrit : L'amplificateur dB6 (1976) Voilà. Définition est bien plus pertinente amha que la seule vue "puissance", qui n'est qu'un petit bout de la lorgnette ![]() (03/09/2024-22:23:46)œdicnème a écrit : A noter qu'il donne aussi le Trimodal, Très bonne publicité constructive pour Douglas Self ... un homme qui sait parfaitement de quoi il cause crdt. RE: - œdicnème - 04/09/2024 (03/09/2024-22:56:50)boris a écrit : J'aimerais que tu me parles de ce montage, il a toujours éveillé ma curiosité.Configuration symétrique cherchant a priori une vitesse de balayage élevée ("slew-rate" en anglo-saxon) en V/µs. Ca a été, sans raison, une grande mode en audio durant le dernier tiers du XXème siècle. Les amplis à lampes sont plutôt lents, ça n'empêche pas qu'ils soient appréciés. La vitesse du signal audio est lente ! La stabilité du circuit fait appel à R3, C3 et R4, C4. Curieux, ce n'est pas une contre-réaction. Les transistors IGBT de sortie ne semblent pas avoir eu grand succès en audio depuis cette époque. Etant approximative, la complémentarité des transistors NPN et PNP, ne conduit pas à une meilleure linéarité que les circuits qu'utilise Douglas Self (qui n'en est pas l'inventeur, il le précise bien, mais en est un maître exploiteur). Bref objecto-techniquement, le circuit Elecktor est bien mais il y a mieux. Acoustiquement, on ne peut pas en décider pour les autres ! |