|
Room gain - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Room gain (/showthread.php?tid=12521) |
RE: Room gain - David Altec - 18/02/2024 (18/02/2024-20:45:31)xnwrx a écrit : Un DBA se règle précisément et Dirac ne sait pas faire. Merci Xavier. Réglage "manuel" possible ou Trinnov indispensable compte tenu de la précision requise ? RE: Room gain - xnwrx - 19/02/2024 (18/02/2024-20:58:27)David Altec a écrit :(18/02/2024-20:45:31)xnwrx a écrit : Un DBA se règle précisément et Dirac ne sait pas faire. Trinnov sait faire automatiquement. Le réglage manuel est réalisable comme je l'ai fait, mais il faut le faire à la mesure. Avec 2 subs, le placement des sub est primordial et la mesure sert à trouver le délai optimal ainsi que le niveau relatif. Ce sont les 2 seuls paramètres à régler (délai et niveau) mais sans mesurer impossible de les optimiser. RE: Room gain - David Altec - 19/02/2024 Merci Xavier, c'est très intéressant. J'ai lu un autre post où tu parles de SBA / DBA. Si on veut éviter les réglageS délicat, le SBA est donc plus simple, mais il faut que le mur opposé à celui où se trouve le ou les sub soit très absorbant : c'est bien ça ? Comme chez moi, le mur avant est traité avec une épaisseur d'absorbant de 2 mètres, je pourrais donc tout simplement positionner 1 ou 2 sub en in wall sur le mur arrière . Est-ce exact ? PS :par" in wall" tu entends que les hp sont entourés par "un mur d'absorbant" ou simplement encastré dans une paroi murale ?) Cdt, David RE: Room gain - thxrd - 19/02/2024 Bonjour , non trinnov ne fait pas « automatiquement » le délai ..c’est plus complexe Il fait du « wave forming « qui implique bien sur le délai , mais un processing bien plus complexe ( EQ / Dg / filtre phase reverse , delai et ) et å ce jour la procédure n’est pas accessible aux utilisateurs ) Exige au minimum 2 + 2 et autant d’ampli sub ( 1 ampli par voie de sub et une sortie processeur par sub depuis le trinnov « idéalement « la procédure DBA exige au minimum 4 subs a l’avant en placement 25% L H contre parois ou mieux inwall et la même chose ã’l’arrière.. ( ce qui fait 8 sub , 8 amps et 8 out mobilisées sur le preamp S’ajoute à cela la nécessité d’une forme de salle très rectangulaire , pas trop haute , sans obstacles ( gradins par exemples ou gros canapés ) , des murs et plafond ultra rigides partout ( ce qui vient en contradiction avec un traitement acoustique sur le reste du spectre ) Si la salle est un peu grande un montage 8/8 sera nécessaire .. ( ca commence à faire une très grosse addition… ) Des problèmes qui restent sans réponse coté Trinnov et aficionados du DBA et sont que ça concerne la bande Sub et LFE uniquement LCR ou LR font évidemment du grave et dans un système bien fait , la bande sub » c’est 15/20 hz å 60 hz .. Donc le grave des LCR ou LR ne sont évidemment pas positionnable et incluable dans le concept et donc les graves dans la bande ou la réponse modale est la plus gênante auditivement 50/60 à 200/250 hz ) ne sont pas dans le principe !! D.autre part la solution DBA est incompatible en cinema ou HC qui respecte une certification Dolby ( le sub management des voies surround doit être séparés et envoyé sur des subs arrières ou latéraux 3/4 rear ( jamais dans les subs avant ) ce qui viendra totalement « planter » la belle théorie .DBA Et aucun processing ne peut résoudre ces 3 points .. Ces remarques et questions m’ont value une exclusion d’un forum HC car elles « contrariaient » certains La seule méthode résolvant réellement la question des modes , c’est la taille de la salle et le traitement acoustique Le reste ça permet surtout de vendre des subs et des amplis en plus .. Bien sur avant de parler de cette question , j’ai un Trinnov Altitude 32 , et j’ai testé dans diverses salles des montages jusqu’à 8/8 .. et ce depuis plus de 10 ans on va dire que si on a une petite surface très rectangle , sans fenêtre , sans obstacle avec des parois béton partout une config 4/4 avec du processing permettra un’ » petit » lissage entre 20 et 50 hz .. sur la voie sub/ lfe Les formes de salles non rectangle/ gradin ect ou en L ou fortement traitée ou parois non rigide .. c’est scientifiquement ( et encore plus » pratiquement » impossible ) .. Mais comment beaucoup de chose en reproduction sonore ..on peut y croire .. Cdt Roland RE: Room gain - thxrd - 19/02/2024 Oui altec .. tout ã fait , là le principe marche en réduisant les modes largeur hauteur ( 4 à 25% L H en inwall ) Le mode longueur lui est réduit par l’absorption arrière .mais la encore il faudra respecter les criteres de salle précédemment cités et’.que l'absorption arrière soit très épaisse ( mini 1 m ou plus et cabne marchera avec cette épaisseur que pour ce qui est au dessus 70/80 hz .. en dessous faudra 3 m ou plus .. Il y a d’autre solutions utilisant partiellement ou totalement l’idée SBA , voir des solutions radicalement différentes en grandes salle ( c’est mon cas .. ) et qui elles marchent à 100 % , sont compatibles avec le traitement acoustique , inclue LR et LCR et sint compatibles avec une certif Dolby Cdt Roland RE: Room gain - David Altec - 19/02/2024 Bonjour Roland, Content de te lire. Je garde un excellent souvenir de ma visite lorsque je t'avais déposé une paire de "confuseurs" de Schroeder... Le SBA semble donc envisageable, mais les murs latéraux doivent être rigides et rectilignes (sans étagères, sans mobilier, sans traitement acoustique type absorbant...) afin que l'onde qui se déplace longitudinalement ne rencontre pas d'obstacles qui provqueront des diffractions et surtout des réflexions et autres "rebonds façon billard / ping pong" qui vont exciter les modes transversaux. C'est bien ça ? Et est-ce aussi strict ? De même et pour les mêmes raisons, il faut éviter de trop meubler la pièce. Quant aux caissons "in wall", (je me permets de reposer la question) : ils doivent être encastrés dans un mur absorbant ou simplement encastrés dans un mur rigide afin d'éviter la réflexion de l'onde arrière ? Cdt, David RE: Room gain - Etmo - 19/02/2024 (19/02/2024-14:55:23)thxrd a écrit : LCR ou LR font évidemment du grave et dans un système bien fait , la bande sub » c’est 15/20 hz å 60 hz .. +1 J'ajouterai que la salle rectangulaire est une énorme bêtise. Si la symétrie est recommandée pour l'installation et la salle. La pièce rectangulaire c'est 6 faces parallèle avec une réponse nodal très défavorable. Donc si vous pouvez ne pas avoir de face parallèle et si vous pouvez éviter les surfaces spéculaire en travaillant sur des cloisons et l'aménagement c'est bien plus efficace et pratiquement gratuit. Vous constaterez une atténuation très rapide des modes dans les premiers réflexions de la pièce. Ensuite l'atténuation est beaucoup moins rapide et dépendra directement du volume d'absorption dans la pièce. Par ailleurs les géométrie irréguliers permettent une atténuation bien plus régulièrement sans effet de palier sur la courbe ETC. Je le répète, le pire c'est est une pièce rectangulaire avec des surfaces a réflexions spéculaire pour les murs. Maintenant en dessous de 40m2 de surface équivalente d'absorption, il ne faut pas s'attendre à des miracles. RE: Room gain - Etmo - 19/02/2024 (19/02/2024-15:46:30)David Altec a écrit : Bonjour Roland, En pure stéréo les caissons et les enceintes peuvent être en in wall mur rigide. Dans ce cas, tu doit absorber le plus bas possible à l'arrière de la pièce. Le mur THX c'est avant tout pour éviter le retour d'onde à l'avant des enceintes surround. Donc on se concentre sur ce qui est au dessus de 500hz voir même 1khz. RE: Room gain - David Altec - 19/02/2024 Ok, merci à toi, comme c'est mon mur avant qui est absorbant, je vais encastrer les sub dans le mur arrière (sans doute en inversant la phase). Mes murs latéraux sont toutefois loin d'être parfait... cela dit ça ne coûte rien d'essayer. Cdt, David RE: Room gain - thxrd - 19/02/2024 Alors 2 remarques Etmo . Un mur THX n’est pas fait pour absorber les réflexions des surround .!! . du moins pas dans sa vraie application et definition L’appellation « mur THX « décrit un inwall très spécifique jamais réalisé par les amateurs ( faut payer pour avoir la licence pour commencer .. ); Il s’applique en cinéma rėel et vise une absorption des retours vers l’arrière du rayonnement des LCR et très très accessoirement des surround ( qui sont loin du mur avant et qui pour les premières sont orientées vers les spectateurs ( dans les systèmes bien conçus ) D’autre part dans le bas grave il fonctionne comme un mur rigide et génère un rayonnement hémisphérique pur ) Un mur « THX » réel n’est pas adapté pour des salles domestiques de petiteo taille .. C’est destinė aux très grands volumes En inwall domestique on fait soit du inwall pur absorbant ( 80 a 150 cm ) soit du « complexe » qui mixe absorption / et hémisphérique pur et absorption sélective .l ( plus compliqué mais bien adapté au volume moyen / grand D’autre part , les salles rectangulaires .. .le plus mauvais ?? ..ben non .. c’est une légende urbaine qui date des années de la RdS .et de l’Audiophile .. le ‘non parallèle » dans les dimensions domestiques ne change rien.. , ça concerne les dimensions géantes de salle de concert .( et encore ..dans les 10: meilleures salles de concert classique du monde la moitié sont rectangle et une rectangle est à la première place..ex aequo 99 % des cinémas sont rectangles , 90 % des studios aussi , Une simu avec un vrai soft d’acoustique montre parfaitement ce point Après oui , des traitements scientifiquement étudiés et modélisés ( absorption , diffusion ) oui , évidemment changent tout en terme de Early / Rt ect mais c'est autre chose Ce qu’il faut éviter c’est les salles carrées , et les cubiques ( rares);sont prohibées Les plafonds voûtés ou en coupole sont prohibés Les salles doubles ou triples ( volumes couplées ) sont mauvaises Les salle en L aussi L'asymétrie est défavorable Mais tout ceci est largement documenté depuis longtemps … Ce qu’il faut c’est éviter les multiples directs dans les dimensions Et le premier critère dans le grave , c’est la taille ( hėlas ) .. le but étant de descendre la fréquence de Schroeder le plus bas possible ..( la taille influe également sur le ressenti en terme d’espace même avec des TR courts ) Dans les dimensions domestiques .la réponse modale s'étend couramment jusqu’à 200 hz voir plus Et hėlas , même avec beaucoup de calcul de « théorie » et de traitement , elle restera assez largement modale…dans ces dimensions ( même si asymétriques ) On améliore ,,on « calme » certains modes , mais on ne résout pas des pics liés aux modes , de 20 dB d’amplitude et plus . ( quel que soit la solution active ou passive .,ou les 2 couplées ) C’est contrariant , on peut croire et affirmer le contraire , mais hélas c’est la réalité Celui qui trouve la solution magique pour les petites salles pourra publier a l’AES , il obtiendra une reconnaissance ( inclue financière..joke) mondiale .. Cdt Roland |