|
Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34) +--- Sujet : Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus (/showthread.php?tid=12305) |
RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Ha-Re - 05/12/2023 Merci beaucoup pour ces partages. Pour la prochaine fois, cotisation et installation de beaucoup plus de thibaude ou fabrication de bcp de panneaux au plafond vu qu'il me semble c'est une salle prêtée, à cet endroit cela servira à tous les publics, sans gêne ou perte d'espace et pas besoin de démonter si autorisé (et dans les normes feu/ERP, pas compliqué)
RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Dominique-Tanguy - 06/12/2023 Les mesures faites par JLO montrent un RT60 de 0,6. C’est un peu élevé, propre à une salle claire, mais il est très régulier et symétrique. L’ETC, étant donné la distance de mesure, n’est pas mauvais du tout. Il faut d’abord figer la configuration des enceintes, avant de parler de la salle. Ensuite, on peut peut être repenser le placement des enceintes. Modifier la salle n’est, a mon avis, pas à notre portée… RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Cyrille-Audio - 06/12/2023 Bonjour, (05/12/2023-20:49:27)nicolasd a écrit : Mesurer chaque voie en extérieur et faire un atelier Synchron avec le support de Jean Marc (par exemple)... et figer une conf de référence.Il y a ce qu'il faut en compétences et matériel de mesure au sein de Mélaudia pour tirer meilleur parti des HP en présence. RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Ragnarsson - 06/12/2023 (06/12/2023-19:15:42)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour, Oui c'est juste une question de disponibilité. Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée). Elles sont stockées où? Et sur place peut on faire des mesures en extérieur? Si je peux trouver le temps je suis volontaire pour aider. Encore cette fois je n'ai pas pu venir (Rueil c'était quand même bien plus proche et facile d'accès), et je n'ai pas eu le plaisir de te revoir ainsi que Jean-Luc et d'autres. RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - RM8Kinoshita - 07/12/2023 (06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée). Jean est d'ailleurs très regretté sur ce forum. Son optimisation méthodique et savante de ces éléments et de l'acoustique de la pièce conduisent visiblement à une écoute de très haute qualité sonore. Si un jour je passe par chez lui, je serai enchanté d'écouter le résultat musical de son travail impressionnant. crdt. RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - foecouter - 07/12/2023 Bonjour à tous, chez Jean, je crois que le filtrage était géré par un Mini DSP. Je dis était, car il a tout vendu. Dominique RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - nicolasd - 07/12/2023 (06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée). Le système est un peu différent, Jean utilisait des Onken OS500 qui peuvent descendre à 600 avec de la matière ce qui n'est pas le cas des 2001 et il filtrait avec un Najda qui pouvait solutionner les problèmes d'alignement ... ça va être plus compliqué pour les système de Mélaudia, surtout pour aligner (ou faire un support pour avancer les pav) ... (étant en retraite à partir de janvier prochain je suis dispo pour bricoler des trucs si besoin ...). RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - Ragnarsson - 07/12/2023 (07/12/2023-13:06:27)nicolasd a écrit :(06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée). jefourcade filtrait avec un minidsp quand j’ai écouté chez lui. Ayant aidé un ami à filtrer des Tad 2001 sur un grand pavillon je confirme qu’il ne faut pas les faire descendre trop 700Hz me semble le maximum. Il doit être possible de mettre en oeuvre un filtrage asymétrique à la Urei pour compenser en partie l’avance du grave. La première étape est de faire des mesures utilisables. RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - jys - 07/12/2023 C'est sûr que chez Mélaudia, ça manque d'un Système Optimisé et Fiable...ça change tout le temps, pour le meilleur et mieux encore !!! RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus - boris - 07/12/2023 (05/12/2023-19:02:39)JRBLUES a écrit : Bonjour à tous, Bonjour JR, j'ai visionné la vidéo qui a été faite lors de la formation donné par JL Ohl, en écoutant la vidéo, la première chose qui m'a frappé est le TR assez mauvais de la salle rien en écoutant la voix de JL Ohl à travers la vidéo. Pas étonnant que le rendu sonore final ne soit pas bon, prochaine étape, traitement acoustique de la salle en question !! ![]() Il ne faut pas être trop sévère pour les boi-boites vintages. A TR différent, écoute différente. https://drive.google.com/file/d/1cnyTBN3KWrvmPFg38-KIQ1kWL5Tx045N/view?usp=sharing Cdt. |