|
Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! (/showthread.php?tid=12195) |
RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 27/10/2023 (26/10/2023-20:27:02)Dominique a écrit : Bonsoir Gilou, 2 paires de sorties ça en fait 4. C'est une paire de sortie stéréo (4 fiches CINCH)! RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 27/10/2023 (26/10/2023-20:18:57)Dominique a écrit : Bonsoir Angel,Cette solution idée de Dominique devra être évaluée et retenue que si les signaux ne sont pas altérés. RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Dominique - 27/10/2023 Bonjiur à tous, (26/10/2023-20:18:57)Plus haut, Dominique a écrit : L'idée qui germe pour notre projet...NB : Cette fonctionnalité d'entrées analogiques/SPDIF que je défends "personnellement" n'a pas reçu l'assentiment de Christian. Un peu comme vous tous, je peux être apporteur de (bonnes) idées mais à la finale c'est bien Christian qui arbitrera. Il est le garant de ce projet tout comme le K209+. C'est lui qui fixe le niveau de qualité à atteindre. Cette fonctionnalité qui est déjà opérationnelle chez moi peut malgré tout présenter soit des difficultés de mise en œuvre dans un kit ou une une petite série soit être à l'origine de la dégradation des résultats. Nous allons probablement passer par un prototypage avant de la valider. A suivre... Edit : Ce message et celui de Christian juste au-dessus ont été rédigés au même moment... RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Ragnarsson - 27/10/2023 (26/10/2023-08:29:21)Dominique a écrit : Bonjour à tous, Quel est le niveau d’entrée maximum? Peut on y raccorder un appareil à niveau de sortie pro (asymétrisé donc 5Vrms). Quel est le niveau de sortie max prévu, sous quelle distorsion et quelle sera l’impédance de sortie? Les sorties XLR pourront elles avoir un gain différent des sorties RCA pour obtenir un niveau pro? Pourrait on envisager que l’emplacement RIAA puisse être utilisé pour une carte de filtrage actif (après le réglage de volume) avec dans ce cas deux sorties RCA. Cela pourrait inclure la demande d’une sortie sub, mais aussi de faire de la bi-amplification active. Une sortie double, sans filtre actif permettrait aussi de pouvoir choisir son ampli grave et medium aigue, ou bien en cas de filtre passif ligne de limiter le charge de l’étage de preamplification si celui ci peut être doublé. RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Dominique - 27/10/2023 Bonjour Ragnarsson, (27/10/2023-07:48:07)Ragnarsson a écrit : Quel est le niveau d’entrée maximum? Peut on y raccorder un appareil à niveau de sortie pro (asymétrisé donc 5Vrms).- Je laisse le soin à Christian de répondre aux questions que j'ai rayées dans ta demande. - La carte RIAA sera probablement optionnelle. Les ceusses qui voudront utiliser un pré-pré RIAA externe pourront naturellement le faire. Dans l'architecture actuelle du projet, La carte RIAA aura son emplacement dédié. Je ne vois pas comment on pourrait rendre cet emplacement "universel" pour y insérer toutes sortes de cartes add-on y compris un filtre actif. - Je pense qu'il faut exclure d'emblée une fonctionnalité de filtrage actif toutes bandes ou SUB dans notre projet de préampli. En effet, le filtrage actif pourrait à lui seul faire l'objet d'un projet et son cahier des charges serait tellement à géométrie variable (en fonction des desiderata de chacun) que nous ne nous sentons pas en mesure de le mettre en chantier. - Pour ce qui serait d'une sortie filtrée sur XLR dédiée à une voie SUB optionnelle, nous comprenons bien ce besoin. D'ailleurs je l'ai réalisée à titre personnel sur mon préampli et je m'en sers quotidiennement. Cependant, il faut envisager l'accessibilité permanente à plusieurs réglages (niveau, cut-off, phase, boost, ...) pour tirer pleinement partie de ce filtre SUB. Difficile à faire rentrer dans un projet comme le notre pour lequel la façade arrière doit être adaptée. Peut-être qu'un jour nous proposerons un projet de filtre SUB indépendant avec entrées RCA/XLR et sorties RCA/XLR avec leurs niveaux de signal correspondants. Edit : En me relisant, je m'aperçois que ma réponse est un peu décalée par rapport à ta demande mais je la laisse quand même... Dans notre CdC, il est bien validé que les sortieS D/G seront doublées. La question qui reste est de savoir si elles le seront en XLR avec le niveau correspondant.. RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - turlut - 27/10/2023 Bonjour ... ne pensez vous pas qu'il serait préférable de conserver les fonctions principales à ce préampli en gestation ? le cahier des charges tel que décrit par les concepteurs me parait très bien. L'idée est de trouver un préampli dans un format identique à celui du K209+GF avec les fonctions essentielles en restant de plus dans un tarif acceptable. Si chacun vient avec ses propres souhaits, ne risquez-vous pas de faire gonfler la note et de ce fait de voir certaines personnes intéressées par ce préampli s'en désintéresser au final. Personnellement, je pense qu'une section RIAA a davantage sa place à l'extérieur de ce boitier. De plus, combien d'entre nous (vous) ont une platine vinyle à une époque où l'on se tourne de plus en plus vers la démat' ? Pour des questions d'alimentation et de bruit, il me semble qu'un préampli RIAA aura davantage sa place dans un boitier adapté avec une alimentation ultra faible bruit adaptée également. Quand aux besoins de sortie subwoofer, j'ai noté que le préampli serait doté de 2 sorties RCA.. de quoi alimenter un caisson, non ? Bref, tout cela pour dire que si nous voulons voir le projet aboutir dans un avenir proche, peut-être ne faudrait-il pas succomber à toutes les demandes spéciales et à se limiter à un modèle tel que décrit par ses concepteurs, avec des composants de qualité (j'ai noté l'excellent potentiomètre de volume), une alim de qualité, un fonctionnement en classe A, un sélecteur d'entrées sans bruit de commutation etc etc .. Mes propos n'engagent que moi .. et j'ai hâte d'être en 2024 pour (espérer) voir se concrétiser ce projet .. RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - jeanmichelb - 27/10/2023 (27/10/2023-14:07:46)turlut a écrit : ....Bonjour, moi ! Sinon je suis d'accord avec ton propos. Jean-Michel RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Grand_Floyd - 27/10/2023 Bonjour turlut, Remarques tout-à-fait pertinantes auxquelles j'adhère : à la base je propose un préampli minimaliste au niveau des fonctions. 6 entrées dont une éventuellement dédiée au RIAA dont la carte serait une option intégrable dans le boitier. Ainsi ceux qui ne s'intéressent pas au vinyle n'auront pas à en supporter les frais. 2 sorties pour 1 ou 2 amplis, ou 1 ampli + 1 sub. Par contre je tiens aux entrées télécommandables, ainsi que le volume pour 2 raisons : la qualité de l'atténuateur shunt à relais et la possibilité de piloter le tout à distance sans avoir à bouger de son fauteuil. Surtout pour le volume qui évite de faire plusieurs aller-retour parce que un coup c'est trop fort et l'autre coup, pas assez. Mon prototype est construit comme ça (sauf RIAA intégré d'office) mais n'a pas les entrées télécommandables parce que Khozmo ne les proposaient pas en kit à l'époque. Le reste est du superflu : si il ne répond pas aux normes pro ce n'est pas grave du moment qu'il pilote correctement un ampli dont le K209 pour lequel il est pensé mais pourra aussi piloter la plupart des amplis. RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - jys - 27/10/2023 +10 Il est exceptionnel d'avoir des gars comme Christian Grand Floyd et Dominique pour mener et aboutir un tel projet. Les desiderata exprimés par certains me semblent à coté de la plaque ! Les fonctionnalités sont largement suffisantes et bien pensées à ce stade ! Laissez les bosser en paix ! RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!! - Dominique - 27/10/2023 Bonsoir, Je remercie les intervenants dans cette discussion pour ces échanges à la fois critiques dans le bon sens du terme et constructifs. - Il faut bien sur garder le cap sur sur le projet initial comme l'a rappelé Christian. Il ressort aussi de ces échanges un très fort intérêt pour ce projet. - C'est ce que Christian et moi-même voulions vérifier. |