|
Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? (/showthread.php?tid=12021) |
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Ragnarsson - 02/08/2023 (01/08/2023-13:59:20)ALTECMANIAC a écrit : Pour mémoire une adaptation du PIPOTRON, qui en a fait râler plus d'un, les objectivistes! Alors que c'était du second degré... Tu étais obligé de ramener cela ! cela s’apprête vouloir foutre la merde alors que c'est ce que tu dénonces!!! Ce truc immonde me ciblait directement et s'appelait du harcèlement en bande organisée. (01/08/2023-14:14:59)jeanmichelb a écrit :(01/08/2023-13:59:20)ALTECMANIAC a écrit : ...Ah le pipotron ! Il est mal passé chez certains Oui tu y as contribué. Ce n'était pas de l'humour comme tu veux le faire croire. RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - jefourcade - 02/08/2023 (02/08/2023-13:04:53)Ragnarsson a écrit :(01/08/2023-13:59:20)ALTECMANIAC a écrit : Pour mémoire une adaptation du PIPOTRON, qui en a fait râler plus d'un, les objectivistes! Alors que c'était du second degré... Bonjour Pierre, Je partage ton avis. Remettre ça sur le tapis, par quelqu'un qui se plaint de la mauvaise ambiance, un comble. RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - tonipe - 03/08/2023 Simplement avoir l'impression d'être au concert acoustique. (sur la musique classique, opéra) +1 avec Altecmaniac sur l'articulation de la main gauche. RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Julien - 03/08/2023 (02/08/2023-09:29:34)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Julien, La source, Dominique, la source !!! Le pré-pré de Joël, avec une bonne cellule, donne cette impression (chez moi et très modestement), même avec mes petites enceintes Sony à quelques centaines d'euros ! Je ne sais pas trop pourquoi mon 15A avait marché en 2010 à Stella, probablement de la chance et la patte d'André ![]() Julien RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - nicolasd - 03/08/2023 (01/08/2023-18:47:07)YvesA a écrit : Il y a un type de signal que je trouve toujours très révélateur : bruits de pluie, de cascade, feu de bois et vent dans les feuilles. Les deux CD Stakkato en fait, plus quelques Occora. Ca ne doit pas se transformer en bruit rose. Il y a eu un reportage dans l'Audiophile sur une installation ou son proprio comparait son système avec le direct du vent dans les feuilles (une installe au canada si ma mémoire ne me fait pas défaut)... (01/08/2023-13:59:20)ALTECMANIAC a écrit : Grave articulé: grave différencié, où la main gauche du piano, la contrebasse, la grosse caisse, sont complètement différenciés. Et étonnamment, plus ton grave est performant et différencié ou articulé, et moins tu vas l'entendre. Pour le piano c'est mon test favori, en fait c'est plus la question de l'énergie de la main gauche ... le la 440 étant à peu près au milieu du clavier, celle-ci est la plupart du temps reproduite par les boomers dans les systèmes HR classiques et je note souvent une grosse différence d'énergie (poids des notes), la main gauche n'arrive pas à suivre la droite ... RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Dominique-Tanguy - 03/08/2023 (03/08/2023-08:35:23)Julien a écrit :(02/08/2023-09:29:34)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Julien, Quelle « bonne cellule « utilises-tu ? RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - jeanmichelb - 03/08/2023 (03/08/2023-11:49:22)Dominique-Tanguy a écrit : Quelle « bonne cellule « utilises-tu ?Bonjour Dominique, il s'est exprimé il y a peu sur le forum. Il a peut-être changé d'avis... Jean-Michel RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Julien - 03/08/2023 Salut, Effectivement, j'ai récemment acheté une DL103 PRO, montée sur un porte cellule particulier à souplesse latérale Nasotec. Ca fonctionne bien, rien à dire, mais la sonorité est un '''poil aigrelette'' ! Je ne suis pas entièrement conquis en l'état.Cellule neuve ? Porte cellule spécifique ? Force d'appui à adapter ? Je n'ai pas encore investigué... je vais tenter d'en tirer un meilleur parti. Sinon, j'ai une Miyajima Lab Mono Zero (pure mono, compliance latérale seulement), refaite à neuf car je l'ai achetés sans diamant. c'est exceptionnel, je pèse mes mots. La lisibilité et le détail, nuances, tonalité... je n'ai jamais entendu Barbara (1er et 2nd disque originaux mono) de cette façon. On entend très distinctement le piano, même les dernières notes ''effleurées'' en début ou fin de morceau. Dans ''le mal de vivre'', il y a un bruit sourd dans le studio à un moment genre porte qui claque, les inflexions de voix, les roulements de R de certains mots, la douceur du saxo, positionné bien derrière la voix dans ''Pierre''... C'est juste bluffant, sachant que l'ensemble du reste du système est ''modeste'' et surtout pré-existant non modifié. Quand on écoute ça (out comme les bandes magnétiques d'ailleurs), comparativement à des cellules plus classiques, on se dit qu'il faut quand même mettre le paquet sur la source... Ap^rès ça peut remettre en cause des réglages et combinaisons des autres maillons, évidemment. Julien RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - Audio Pavillon - 03/08/2023 (01/08/2023-18:47:07)YvesA a écrit : Il y a un type de signal que je trouve toujours très révélateur : bruits de pluie, de cascade, feu de bois et vent dans les feuilles. Les deux CD Stakkato en fait, plus quelques Occora. Ca ne doit pas se transformer en bruit rose.Bonjour Yves, Sur Qobuz, vu Stakkato 2, 3, 4, Spezial, intéressants, par contre rien trouvé sur Occora, as-tu une référence ? Perso j'ai la porte de garage, d'un CD Test Triangle ... (03/08/2023-11:41:27)nicolasd a écrit : Pour le piano c'est mon test favori, en fait c'est plus la question de l'énergie de la main gauche ... le la 440 étant à peu près au milieu du clavier, celle-ci est la plupart du temps reproduite par les boomers dans les systèmes HR classiques et je note souvent une grosse différence d'énergie (poids des notes), la main gauche n'arrive pas à suivre la droite ...Bonjour Nicolas, Un bon Liszt qui cogne un peu genre Rhapsodies Hongroises, ou Etudes d'exécution transcendante. Je suis plus sensible à un grand délié main droite genre Lucas Debargue, Sonate en La Majeur K.24 de Scarlatti, ou encore Tristan Pfaff dans son dernier album, Chopin Valses, enregistrement exceptionnel. Piano encore, Cantabile Petrucciani Live in Tokyo, qui s'y frotte s'y pique ... et parfois ça fait très mal ... RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ? - gillesni - 05/08/2023 Bonjour, Je ne cherche qu’une chose, le naturel qu’on peut aussi appeler réalisme, et il faut impérativement que le système en soit capable sur tout type de musique. Lorsqu’on s’en approche, dans la mesure du possible, toutes les autres cases sont évidement cochées, bande, passante, dynamique, timbres, etc. Seulement, d’un point de vue technique, ce n’est ni facile, à obtenir, ni même à définir car le seul point de référence valide serait d’avoir écouté la source au moment de l’enregistrement. À défaut, on ne peut avoir aucune idée de la façon dont ça devrait sonner, et donc aucune indication de direction vers laquelle avancer. J’insiste bien là-dessus, à mon avis, si on se fie uniquement à la reproduction la plus fidèle possible de mixages en studio, on risque d’être très loin du son original. Bien sûr, certains me diront à raison que la plupart du temps, on n'a pas assisté à l’enregistrement. C’est pourquoi je pense que l’idéal serait d’enregistrer la musique qui doit servir d'aide à la mise au point du système directement dans la pièce dans laquelle il sera écouté, ce qui permettrait d’aller vers moins de subjectivité dans cette mise au point. C’est ce à quoi je m’applique en ce moment… |