|
faut changer le programme ! - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : faut changer le programme ! (/showthread.php?tid=11896) |
RE: faut changer le programme ! - Le Relais Sonore - 04/06/2023 Bonjour, Décidemment ce fil est très instructif sur le niveau de compréhension général. Extrait du Monde du 11 mars 2021: "Pourtant, à ce jour, le lourd bilan humain n’est pas dû à l’accident nucléaire mais bien à un séisme de magnitude 9,1 – le plus violent jamais ressenti au Japon – et surtout au tsunami qui s’en est suivi, dévastant 600 kilomètres de côte et causant la mort ou la disparition de 22 500 personnes, selon le ministère de la reconstruction japonais." https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/11/fukushima-que-s-est-il-passe-il-y-a-dix-ans_6072695_3244.html Combien de mort dû au nucléaire ? Peut-être 0 ?? Le titre donné par Jean Yves à ce fil n'est pas "quelle énergie pour demain ?" ou bien "qu'en est-il du changement climatique ?" , mais "Faut changer le programme !" Je confirme, il va même falloir changer le µcode ! Ecoutez ce que dit Aurélien Barrau dans la première vidéo, il est nécessaire de prendre nettement plus de hauteur. Il ne faut pas confondre les phénomènes engendrés avec l'origine du problème. Et je partage l'idée qu'il vaut mieux aborder cela en termes d'opportunité (de grandir) plutôt qu'en termes de punition. Salutation Rémy RE: faut changer le programme ! - YvesA - 04/06/2023 En dehors du problème des déchets toujours pas vraiment réglé, le problème du nucléaire, c'est que le combustible est tout sauf français, Uranium base venant de pays improbables, centrifugé en Russie et conditionné aux USA par Westinghouse. D'autre part, le gouvernement français nous présente les coûts en impôts de la décarbonation alors qu'à la lecture de The Economist, la "decarbonisation" est présentée comme une aubaine financière majeure. Le néolibéralisme à la française a l'air d'avoir un biais ? Quant à Janco, je considère que c'est un des rigolos en comparaison de ce qui se prépare. Le bilan carbone, pour la plupart des entreprises, c'est un argument de vente dans l'air du temps, même Total-Energies est pour ! Il y a des vrais scientifiques qui bossent dans des labos pour essayer de trouver des vraies solutions à toutes les conneries que l'humanité a faites depuis 200 ans. Sur ce, j'ai encore potager demain, tout à la main, sans essence, ni produits chimiques : un calvaire ! Bonne nuit YA RE: faut changer le programme ! - Daniel16 - 05/06/2023 (04/06/2023-20:47:22)YvesA a écrit : En dehors du problème des déchets toujours pas vraiment réglé, le problème du nucléaire, c'est que le combustible est tout sauf français, Uranium base venant de pays improbables, centrifugé en Russie et conditionné aux USA par Westinghouse. https://www.sfen.org/rgn/le-nucleaire-francais-nest-pas-sous-emprise-russe-fact-checking-du-rapport-greenpeace/ Bonne journée ... Daniel ... RE: faut changer le programme ! - Jean-Louis P - 05/06/2023 (05/06/2023-12:07:44)Daniel16 a écrit :(04/06/2023-20:47:22)YvesA a écrit : En dehors du problème des déchets toujours pas vraiment réglé, le problème du nucléaire, c'est que le combustible est tout sauf français, Uranium base venant de pays improbables, centrifugé en Russie et conditionné aux USA par Westinghouse. Merci, c’est très clair ! Si on n’a plus la possibilité de raconter n’importe quoi, on s’en sort plus pour desinformer ![]() Restent les déchets tout de même RE: faut changer le programme ! - jys - 05/06/2023 Bonjour à tous, je suis un peu déçu (mais pas surpris) par le virage que prend cette discussion. Il ne s'agit pas de désigner des coupables mais d'initier des changements de comportement. Depuis les nihilistes jusqu'aux extrémistes en passant par les j'men foutistes, c'est toujours la même désinformation au programme. En plus des noms d'oiseaux pour mieux classifier les individus: écolos, capitalistes, nucléaristes, alarmistes, etc...avec un savoir scientifique et technique faible voire inexistant. Et là, aucun mea culpa de ma part. En tant qu'enseignant-chercheur pendant 30 ans j'affirme que le besoin d'apprendre pour savoir est présent chez tous mais que depuis l'explosion des canaux de communication à faible contenu, le niveau moyen devient plus que préoccupant alors que l'information vraie est de plus en plus accessible. Sur ce constat peu réjouissant, je vous laisse...Roland-Garros et ma télé m'attendent pour un après-midi plein de rebondissements Cordialement, Jean-Yves RE: faut changer le programme ! - Bouzouk - 05/06/2023 Citation :En tant qu'enseignant-chercheur pendant 30 ans j'affirme que Le CV c'est comme la confiture ... on dirait Bouzouk RE: faut changer le programme ! - jys - 05/06/2023 (05/06/2023-13:53:31)Bouzouk a écrit :Citation :En tant qu'enseignant-chercheur pendant 30 ans j'affirme que Ah le Bouzouk déboule dans le champ de tir !...Fais gaffe à tes plumes...j'te collerais bien à mon mur de trophée
RE: faut changer le programme ! - escartefigue33 - 05/06/2023 Après 60 piges, un CV ne sert plus à grand chose c'est aussi utile qu'une bicyclette à un poisson, comme aurait pu dire l'indispensable Monsieur Cyclopède... Cdt, Gérard RE: faut changer le programme ! - jys - 05/06/2023 Gérard, à force d'empiler les amalgames moqueurs, tu dénatures mon propos. Un CV n'est pas une preuve de compétence, loin s'en faut. J'ai connu des bac+10 nuls en dehors de leur domaine de spécialité. Et par ailleurs des artisans sans diplômes dont la maîtrise et la justesse force le respect...yaka choisir ce qu'on veut/peut apprendre/connaitre... Jean-Yves RE: faut changer le programme ! - escartefigue33 - 05/06/2023 Il faut juste avoir envie d'apprendre... dans ma carrière, je me suis cogné à des ingénieurs qui avaient oublié d'être ingénieux, la plupart ont fini à l'encadrement, quel gaspillage, des années d'études pour finir au niveau d'un petit chef roquet... Beaucoup se la pètent quand ils sortent de leur école, diplôme en poche, ils sont sûrs qu'ils n'ont plus rien à apprendre, alors qu'on apprend toute sa vie, (si on en a envie), c'est ce qui fait la supériorité de l'autodidacte. cdt, Gérard |