MELAUDIA :: forums
Sugden A21 versus Kaneda 267 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Sugden A21 versus Kaneda 267 (/showthread.php?tid=11774)

Pages : 1 2 3 4

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - calivin - 06/04/2023

Tous les Sugden ne sont pas d’égale qualité, j’ai eu un préampli lamentable ;-)

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - gillesni - 06/04/2023

J'ai eu ma période anglaise. J'en avais eu un à l'époque des Nad 3020 et autre Cambridge. Je ne sais plus lequel. Il était pas mal du tout, mais tout de même moins bon que le Rogers A75 modifié que j'avais aussi à l'époque.

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - Dominique-Tanguy - 07/04/2023

L’amplificateur que j’ai en prêt et qui ne semble plus être un Sugden ne se compare pas avec un NAD 3020, que je connais bien.

Je l’ėvalue par rapport à un Kanada 267 équipé d’une alimentation Degawa.

J’ai un Kaneda 209, que je classe assez nettement en dessous du 267, mais le faux Sugden a pour l’instant ma préférence, même par rapport au 267.

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 07/04/2023

J'ai aussi un NAD3020 qui est assez bon en médium/aigu mais un peu faible dans le grave, si on fait une comparaison en commutation rapide avec le Sugden, ce dernier apparaît immédiatement  plus musical.

Un comparateur rapide est facile a réaliser avec deux relais 4RT, 4 résistances de 25W et une télécommande Chinoise à moins de 10€.
J'en ai fabriqué plusieurs, prêtés ou donnés à droite ou à gauche, le dernier me sert encore souvent.

Le principe est très simple les sorties de chaque ampli (4fils) arrivent sur les 4 communs, les contacts repos dirigent la sortie vers une résistance de charge pour chaque voie si le relais est au repos ou vers la sortie enceinte si le relais est activé.
Un seul relais peut être collé à la fois.
La télécommande permet de commander le relais A ou le relais B,  un voyant (qu'on peut masquer) sur chaque relais indique celui qui est excité.

Il faut égaliser les niveaux des amplis en mesurant leur tension de sortie à 1kHz a l'aide d'un voltmètre alternatif.

C'est simple, efficace.

Cdt, 
Gérard

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - begwanch - 07/04/2023

(07/04/2023-08:16:15)Dominique-Tanguy a écrit : L’amplificateur que j’ai en prêt et qui ne semble plus être un Sugden ne se compare pas avec un NAD 3020, que je connais bien.

J’ai un Kaneda 209, que je classe assez nettement en dessous du 267, mais le faux Sugden a pour l’instant ma préférence, même par rapport au 267.

Bonjour,
Autre élément de comparaison et remarque.
A l’époque où j’écoutais (en Afrique) des Cabasse Pacific modifiées pour se conformer à leur prototype sur des 300B Dubois et un préampli Kaneda kit LDA avec potard par réseau de résistances tantale, un ami avait amené son NAD3020, on l’avait comparé.
En fait sur cet intégré, c’est la section d’amplification qui tient pas trop mal la route en sortie du pré Kaneda. La section préampli du 3020 est son principal défaut.
Bon, les 300B c’était quand même nettement plus articulé et musical.
Cordialement,
Christian

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - gillesni - 07/04/2023

(07/04/2023-08:16:15)Dominique-Tanguy a écrit : L’amplificateur que j’ai en prêt et qui ne semble plus être un Sugden ne se compare pas avec un NAD 3020, que je connais bien.

Je ne compare pas tous ces amplis, mais j’évoquais simplement une période où la Haute fidélité anglaise était très présente sur les étagères des magasins et dans les installations françaises.
À l’époque, la haute fidélité française était très en retard alors qu’aujourd’hui, elle n’a pas grand-chose à envier à ce qui se passe en Angleterre, même si quelques marques de prestige anglaises sont très intéressantes.

Quant à ton Sugden de référence inconnue, si tu le préfères au No.267 qui est vraiment excellent, c’est forcément un très bon amplificateur.

On avait évoqué avec Christian24 la possibilité de faire une comparaison entre mes derniers Kaneda, No.279 et surtout No.282, et ses Sugden, mais nous n’avons pas encore trouvé le temps de le faire.
Si on le fait, on en parlera forcément sur Melaudia.

Il faudrait pouvoir faire des comparaisons en aveugle, mais ça n’est pas facile avec mon installation, il me faut 5 à 10 minutes pour passer d’un ampli à l’autre. Je ne suis pas sûr que le système de Gérard me fasse gagner beaucoup de temps, à moins que j’ai mal compris son fonctionnement.

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 07/04/2023

Bonjour Dominique, 

Effectivement je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement.
Ce système permet de basculer instantanément d'un ampli à l'autre, simplement en appuyant sur la touche A ou B.
Il n'y a aucun bruit de commutation et le changement se fait en quelques millisecondes.

Si on appuie sur une touche différente de A ou B (il y a 4 touches), aucun ampli n'est en service.

On peut changer d'ampli autant de fois qu'on veut.

Si on masque les leds qui indiquent quel relais est actif, on ne peut savoir quel est l'ampli en fonction, surtout si c'est un aide qui manie la télécommande.
Ce n'est pas un véritable ABX, mais un système qui permet d'apprécier instantanément la différence de sonorité entre deux amplis.

Quand on utilise ce système, les différences apparaissent  d'une manière si évidente que passer en aveugle devient inutile.

Cdt, 
Gérard

Mais il faut bien doubler les entrées ? Et doubler les câbles hp ?

RE: Sugden A21 versus Kaneda 267 - escartefigue33 - 08/04/2023

4 fils sont connectés à chaque ampli, les sorties + et - gauche et droite, les deux câbles spiralés qu'on voit sur la photo.
Les fiches rouge et noire pour la sortie HP voie droite et les fiches blanche et bleue pour la sortie HP gauche ( couleurs normalisées)

Cela fait donc 8 fiches à brancher.

La sortie est dirigée vers les deux enceintes, 4 fiches femelles pour gauche et droite, couleurs dans le même ordre et c'est tout !

Quand le relais de chaque voie est au repos, la sortie de l'ampli est dirigée vers une résistance de charge, l'ampli reste donc en fonctionnement, ce qui permet d'éviter les problèmes.

Le dispositif ne gère pas les entrées, un des deux amplis doit avoir un contrôle de volume, les deux amplis reçoivent la même source, le niveau doit être égalisé soigneusement.

Le dispositif se contente de gérer la sortie.

Si les deux amplis ne comportent pas de réglage de volume, j'utilise deux buffers à tubes 6N3 (un par côté) qui me permettent de régler le volume.
Les deux amplis en test suivent donc un chemin identique, ce qui permet une vraie comparaison.

Je suis en train de créer un buffer double commutable synchronisé avec le commutateur d'amplis pour compléter le système, mais cela fonctionne déjà très bien, Raoul a pu le constater.

Cdt, 
Gérard