MELAUDIA :: forums
Filtre actif 2 voies facile - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Filtre actif 2 voies facile (/showthread.php?tid=11296)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Filtre actif 2 voies facile - raoul - 19/08/2022

(19/08/2022-09:26:25)AndréJ a écrit :
(13/08/2022-08:20:31)calculette a écrit : Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
 Et donc l'écoute ne valide aucunement une solution technique comme étant meilleure qu'une autre car la plupart du temps il s'agit d'un heureux hasard.
 Pour valider une solution technique il n'y a que la connaissance, le savoir, la logique.
Sur le plan technique et logique on peut dire que :
* Le transistor bien construit est une meilleure solution technique que le tube
* le numérique est une meilleure solution technique que le vinyle
* le filtrage actif (bien fait) est une meilleure solution technique que le filtrage passif
Et cela même si à l'écoute c'est parfois le contraire à cause d'autres défaut compensatoires.
Denis,

Bonjour,

Il faut être bien inexpérimenté, pour le moins pour affirmer ce genre de choses....

A plus

Bonsoir André,

Inexpérimenté je sais pas. Pour avoir pas mal suivi le discours et la pensée de Denis, je dirais que ça s'apparente à une "décision politique", comme celle qui a amené Chirac à "j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale" ...

a+mitiés raoul

RE: Filtre actif 2 voies facile - Ha-Re - 20/08/2022

Bonjour,
c'est l'éternel débat de notre guerre intérieure dans un parcours audiophile (les 2 grandes chapelles ou postures) ça peut être utile ou l'inverse le plus souvent
il est plus intéressant d'associer ces 2 mondes qui dialoguent et interagissent entre eux et sur bien d'autres sujets, la théorie du réel et vivre le réel expliqué au mieux
une interaction qui pourrait être pesante : notre science pourra-t-elle nous sauver de nous-même (en ce moment le climat), réflexion qu'il est intéressant d'explorer avec nos jouets audio futiles mais je m'égare

Bien sûr, la plupart du temps, on compare des techniques proches par le savoir connu, dans un cadre définit (plus difficile dès qu'il y a interactions ou associations), sur des critères choisis (donc arbitraires) qui font apparaître des logiques ponctuelles, mais peu de certitudes globales car tronquées
même en comparant 2 techniques dans un/son système, celui-ci étant particulier, les logiques ponctuelles pourraient être contredites dans un autre système, donc des logiques déjà fragiles

Quand, dans ce comparatif, on y intègre en plus son but, l'écoute, ça devient très aléatoire avec l'humain et personnel
pourtant, on fait avec mais c'est pourquoi on parle d'expériences acquises, de savoir-faire ou de choix
Heureusement, on s'amuse et il y a de quoi Big Grin les technologies audio ayant leurs propres qualités et défauts estimés

Dans cette "complexité", il faut bien des moyens de repères ou de gestions, c'est pourquoi par le prisme technique, on peut être amené à privilégier des critères et la fonction (pratique) pour obtenir un résultat, sans placer le résultat comme premier, car de nature trop aléatoire

Une majorité choisira la fonction et les données comme énoncé par Denis: CD, transistor, filtre actif je peux même dire numérique aujourd'hui pour obtenir un bon résultat plus garanti, d'autres choisiront les difficultés, en confrontant les données à l'écoute comme référent principal, pour un résultat pouvant être plus qualitatif ou plus en lien avec son réalisateur

2 démarches très acceptables permettant un réel plaisir musical (à l'inverse d'un choix de fonction comme le mp3 l'a été)
il ne faut pas essayer d'imposer sa vision ou dire qu'une démarche ou technique est meilleure qu'une autre même si chacun se détermine et s'exprime, car sur l'ensemble des systèmes audiophiles ce n'est pas certains, c'est de doute façon l'investissement personnel qu'on y met qui fait grandement le résultat pour soi

RE: Filtre actif 2 voies facile - begwanch - 20/08/2022

(20/08/2022-07:30:52)Ha-Re a écrit : Bonjour,
c'est l'éternel débat de notre guerre intérieure dans un parcours audiophile (les 2 grandes chapelles ou postures) ça peut être utile ou l'inverse le plus souvent
il est plus intéressant d'associer ces 2 mondes qui dialoguent et interagissent entre eux et sur bien d'autres sujets, la théorie du réel et vivre le réel expliqué au mieux
une interaction qui pourrait être pesante : notre science pourra-t-elle nous sauver de nous-même (en ce moment le climat), réflexion qu'il est intéressant d'explorer avec nos jouets audio futiles mais je m'égare

Bien sûr, la plupart du temps, on compare des techniques proches par le savoir connu, dans un cadre définit (plus difficile dès qu'il y a interactions ou associations), sur des critères choisis (donc arbitraires) qui font apparaître des logiques ponctuelles, mais peu de certitudes globales car tronquées
même en comparant 2 techniques dans un/son système, celui-ci étant particulier, les logiques ponctuelles pourraient être contredites dans un autre système, donc des données déjà fragiles

Quand, dans ce comparatif, on y intègre en plus son but, l'écoute, ça devient très aléatoire avec l'humain
pourtant, on fait avec mais c'est pourquoi on parle d'expériences acquises, de savoir-faire ou de choix
Heureusement, on s'amuse et il y a de quoi Big Grin les technologies audio ayant leurs propres qualités et défauts estimés

Dans cette "complexité", il faut bien des moyens de repères ou de gestions, c'est pourquoi par le prisme technique, on peut être amené à privilégier des critères et la fonction (pratique) pour obtenir un résultat, sans placer le résultat comme premier, car de nature trop aléatoire

Une majorité choisira la fonction et les données comme énoncé par Denis: CD, transistor, filtre actif je peux même dire numérique aujourd'hui pour obtenir un bon résultat plus garanti, d'autres choisiront les difficultés, en confrontant les données à l'écoute comme référent principal, pour un résultat pouvant être plus qualitatif ou plus en lien avec son réalisateur

2 démarches très acceptables permettant un réel plaisir musical (à l'inverse d'un choix de fonction comme le mp3)
il ne faut pas essayer de les imposer par contre ou dire qu'une démarche est meilleure qu'une autre même si chacun se détermine, car sur l'ensemble des audiophiles ce n'est pas certains, c'est de doute façon l'investissement personnel qu'on y met qui fait grandement le résultat

Belle envolée, mais à prendre trop d’altitude, on survole tout et on ne voit plus les détails où se nichent le diable et les défauts. 
Cordialement 
CD

RE: Filtre actif 2 voies facile - Ha-Re - 20/08/2022

il faut savoir surtout redescendre pour s'amuser et expérimenter comme dit, le diable n'est pas dans la réflexion mais la posture et toutes ses conséquences Wink
mais effectivement, on peut se perdre dans ce brouill - ard des choix

RE: Filtre actif 2 voies facile - escartefigue33 - 20/08/2022

Bonjour, 
Il est illusoire d'espérer régler le problème d'un seul coup.
Dans ce domaine particulièrement, on avance à tâtons, même s'il existe aujourd'hui des moyens logiciels et des appareils de mesure très performants qui nous facilitent bien la vie.

Comme beaucoup d'entre nous je suppose, je teste petit à petit, puis j'assemble les composants et le résultat obtenu est parfois très loin de ce que j'espérais.
Mais l'important n'est pas d'atteindre le but, mais le chemin pour y arriver...

Je ne suis pas seul dans ce cas, beaucoup d'amis bricoleurs de l'audio avec lesquels je suis en contacts suivent le même chemin tortueux, j'assiste à leurs réussites mais aussi à leurs échecs et l'échange est profitable à tous.

Le forum devrait servir à ça, pas à exprimer tout le mal qu'ils pensent d'un truc qu'ils n'ont jamais essayé.

Cdt, 
Gérard

RE: Filtre actif 2 voies facile - AndréJ - 20/08/2022

(19/08/2022-21:42:27)Raoul a écrit : Bonsoir André,

Inexpérimenté je sais pas. Pour avoir pas mal suivi le discours et la pensée de Denis, je dirais que ça s'apparente à une "décision politique", comme celle qui a amené Chirac à "j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale" ...

a+mitiés raoul

Oui, le jour où il a voulu dissoudre l'assemblée et où il a dissout la droite... (;-)

Bonsoir Raoul (ça fait bien longtemps qu'on ne s'est pas parlés)....

La "supériorité" d'une technique est depuis longtemps pour moi un sujet que je prends avec beaucoup de pincettes. Le but étant la reproduction musicale, et le "capteur" final étant l'interprétation par le cerveau humain, d'un stimuli acoustique. Je pratique beaucoup la mesure (un ingénieur ne se refait pas...) mais l'interprétation de ces résultats et leur corrélation avec les sensations perçues, me posent toujours autant de problèmes, après 40 ans d'audio, où pourtant elles ont souvent joué un rôle prépondérant.

Je ne sais toujours pas répondre à la question "est il plus pertinent de faire de la bi-amplification active ou de la mono-amplification passive...

Alors...

A plus
André

RE: Filtre actif 2 voies facile - raoul - 20/08/2022

(20/08/2022-18:18:08)AndréJ a écrit : ...

Je ne sais toujours pas répondre à la question "est il plus pertinent de faire de la bi-amplification active ou de la mono-amplification passive...

Alors...

A plus
André

Bonsoir André,

Ça si c'est une manœuvre pour me racheter le filtre de ta fabrication, c'est raté ... :o)

a+mitiés raoul

RE: Filtre actif 2 voies facile - AndréJ - 20/08/2022

(19/08/2022-21:42:27)Raoul a écrit : Bonsoir André,

Ça si c'est une manœuvre pour me racheter le filtre de ta fabrication, c'est raté ... :o)

a+mitiés raoul

Non, pas du tout, j'en ai construit un autre pour mes besoins, et je n'utilise plus trop d'actif en ce moment....

Deux petites photos de mon système à Reillanne... je me contente de peu.

A plus

RE: Filtre actif 2 voies facile - begwanch - 21/08/2022

(20/08/2022-15:30:02)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Il est illusoire d'espérer régler le problème d'un seul coup.
Dans ce domaine particulièrement, on avance à tâtons, même s'il existe aujourd'hui des moyens logiciels et des appareils de mesure très performants qui nous facilitent bien la vie.

Comme beaucoup d'entre nous je suppose, je teste petit à petit, puis j'assemble les composants et le résultat obtenu est parfois très loin de ce que j'espérais.
Mais l'important n'est pas d'atteindre le but, mais le chemin pour y arriver...

Je ne suis pas seul dans ce cas, beaucoup d'amis bricoleurs de l'audio avec lesquels je suis en contacts suivent le même chemin tortueux, j'assiste à leurs réussites mais aussi à leurs échecs et l'échange est profitable à tous.

Le forum devrait servir à ça, pas à exprimer tout le mal qu'ils pensent d'un truc qu'ils n'ont jamais essayé.

Cdt, 
Gérard

Bien formulé et entièrement d’accord, Gérard. C’est une saine perspective que de voir ce forum comme un lieu de partage de cheminements en marge des sentiers battus de la haute-fidélité commerciale, avec l’intérêt de partager plus souvent le cheminement que les réalisations et les résultats, autour desquels on a parfois mais pas assez souvent, reconnaissons-le, l’occasion de se rencontrer en personne. Ce qui vaudrait souvent mieux que les discussions, qui forcément finissent par tourner un peu en rond. 

Cordialement
Christian

RE: Filtre actif 2 voies facile - TG71 - 23/03/2023

Bonjour a tous,

Je suis inscrit sur le forum depuis 4 ans.
Pas très actif jusqu'a présent, je découvre quelques sujets qui m'intéressent dont celui-ci.
J'ai bien compris qu'il est possible d'agir assez facilement sur la fréquence de croisement en modifiant R, C ou R et C.
Y a t-il un moyen aussi simple de modifier la pente ?
Merci.