|
Events de mes voix du théâtre - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Events de mes voix du théâtre (/showthread.php?tid=11200) |
RE: Events de mes voix du théâtre - xtof - 11/05/2022 (11/05/2022-10:50:41)tonipe a écrit : Votre 420-8B (sur l'étiquette, parce que en pratique on en sait rien) : Voici la courbe d'impédance de ma VOT en clos avec DATS. ![]() Fc est-elle la fréquence de coupure ? Dans l'affirmative c'est 650 Hz avec une impédance de 10,23 Ohms. J'ai un Qts de 0,5659 Comment calculer le Coefficient de surtension total Qtc ? Merci Dominique. RE: Events de mes voix du théâtre - nicolasd - 11/05/2022 (11/05/2022-08:32:54)xtof a écrit : Merci beaucoup Dominique, ces réponses me semblent très claires. Christophe, il n'y a pas en standard de 420 comme les tiens, il s'agit certainement d'un remembranage bizaroïde ... le moteur des 420 n'est pas très puissant il me semble (ou perte) ce qui peut expliquer le Qes élevé. Pour ce qui est des mesures, ta pièce fausse la vrai réponse des caisses en bas, on ne voit pas trop l'effet du changement d'évent, sauf effectivement sur la courbe d'impédance ... te reste à valider les modifs à l'oreille, en toute logique le clos devrait être le mieux, à voir si le volume est adapté mais il reste important sur les VOT donc pas trop inquiet à priori ... (11/05/2022-13:02:28)xtof a écrit : Voici la courbe d'impédance de ma VOT en clos avec DATS. Clos avec 2 bosses ? c'est curieux ... RE: Events de mes voix du théâtre - xtof - 11/05/2022 (11/05/2022-13:04:09)nicolasd a écrit :(11/05/2022-08:32:54)xtof a écrit : Merci beaucoup Dominique, ces réponses me semblent très claires. C'est bien ce que je me disais. Toutes les mesures sont très bizarres mais elles sonnent bien d'après les différents visiteurs. C'est le principal. Je me console en me disant qu'elles sont uniques ![]() Merci Nicolas. RE: Events de mes voix du théâtre - tonipe - 11/05/2022 xtof, vos mesures d'impédance sont avec un évent puisqu'il y a deux bosses dans le grave, et un accord vers 25 Hz. Le logiciel de mesure indique, par convention, Fs et Qts. Si l'enceinte est close, Fc = Fs mesuré, Qtc = Qts mesuré. RE: Events de mes voix du théâtre - xtof - 11/05/2022 (11/05/2022-17:53:47)tonipe a écrit : xtof, vos mesures d'impédance sont avec un évent puisqu'il y a deux bosses dans le grave, et un accord vers 25 Hz. Bonsoir Dominique, C'est bien le problème, je mesure évent bouché ![]() Je ne comprends pas les mesures. Nicolas m'a fait la même remarque. J'ai l'impression d'être tombé sur une paire de VOT mal construite avec des 420-8B remembranés avec du 416. La totale quoi. Mais le principal c'est que ça fonctionne plutôt bien, dommage que les mesures ne reflètent pas l'écoute. Grâce à vos aides je ne vais pas m'embêter à calculer un évent, je vais le laisser fermé ![]() Merci beaucoup pour votre aide. Xavier (xnwrx) avait raison, il n'y a pas d'évent et plus de trou ![]() Bonne soirée RE: Events de mes voix du théâtre - tonipe - 11/05/2022 Quel est le schéma du filtre utilisé ? C'est peut-être là qui faut chercher une explication. RE: Events de mes voix du théâtre - xtof - 11/05/2022 (11/05/2022-19:52:44)tonipe a écrit : Quel est le schéma du filtre utilisé ? 4 composants en 12db/oct + potentiomètre Pour le grave 420-8B passe-bas : 4 mH et 18 µF Pour JBL 2445 radian passe-haut : 22µF et 3,5 mH avec un potentiomètre à impédance constante. Bonne soirée Dominique. RE: Events de mes voix du théâtre - Asdic - 13/05/2022 Bonjour Xtof, bonjour à tous Une piste intéressante sur la question des évents se trouve sur : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=19&t=9935&hilit=modification+A7 Titi92 y explique comment il a recalculé, reformaté et déplacé l’évent de ses VOTT, pour aboutir à un évent laminaire intégral en bas de caisse. Comme il est parisien, j’ai pris contact avec lui pour causer et surtout écouter ses VOTT : c’est réussi, et les deux pics du « pur » bass reflex sont bien nets sur ses mesures. Ses VOTT claquent bien. Il est venu écouter les miennes, et après réflexion j’ai commencé les mêmes modifications. Ce qui est intéressant c’est qu’elles sont parfaitement réversibles, les caisses sont peu entamées par deux petits coups de scie et de ciseaux à bois, le reste est vissé, avant vissage-collage définitif si on veut. Aux premières mesures chez moi, on retrouve les deux pics quasi égaux à un chouia. Je continue, on verra bien… Est ce une hérésie que de faire fonctionner des VOTT en « pur » bass reflex alors qu’elles n’en sont peut être pas ? Peut être. Mais à l’écoute chez Titi92 c’était probant. Bien à tous Laurent RE: Events de mes voix du théâtre - xtof - 13/05/2022 (13/05/2022-10:05:10)Asdic a écrit : Bonjour Xtof, bonjour à tous Merci Laurent pour ton remarquable lien, titi92 a vraiment fait un travail de pro ![]() Je vais commencer par les 2 évents cylindriques, saurais-tu la longueur et le diamètre de ces cylindres ? Je pense que les VOTT étaient destinées à de la sono, libre à nous d'en faire des enceintes d'audiophiles ![]() Bonne journée. RE: Events de mes voix du théâtre - Asdic - 13/05/2022 Désolé Xtof pas le souvenir sur les diamètres. Je peux te mettre en contact avec lui si tu veux? Je lui passe un coup de fil et te tiens au courant. A+ Laurent |