|
Mon clone Sugden A21 SE en construction - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Mon clone Sugden A21 SE en construction (/showthread.php?tid=10956) |
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - 6336A - 14/01/2022 Citation :Le créateur de cet ampli s'est donné beaucoup de mal pour obtenir une bonne stabilité, la mise au point a dû être délicate.Très certainement. Qui plus est, la lecture de ce schéma va à l'encontre de tout ce qui se fait depuis de nombreuses années dans le monde audiophile, ainsi que celui des constructeurs. Alimentation non symétrique, gros électrochimique en sortie, nombreux autres chimiques sur le trajet du signal, gain en BO élevé et taux de cr également. Et pourtant, à l'écoute... ce qui prouve que nous avons encore bien des choses à découvrir dans la corrélation entre un schéma électronique et son appréciation subjective, que nos mesures conventionnelles n'arrivent pas à expliquer. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 14/01/2022 La résistance CR doit être de très bonne qualité, c'est pourquoi on en place plusieurs en // plutôt qu'une pour diviser le bruit de fond par le nombre de résistances. Mais on doit pouvoir les remplacer par une seule résistance à très faible bruit. Merci pour la réponse Gérard, je pense que nous n'avons pas exactement les mêmes pcb chinois. Sur le mien les 3 trous des transistors de puissance sont parallèles au bord large de la carte, sur le tien c'est perpendiculaire. Sur ma carte j'ai bien la 2,5 ohms et le 22 nF. Sur le mien, j'ai du modifier légèrement la 470K de CR pour avoir 18V entre les deux 39 ohms de l'ampli d'entrée. Cdlt Christian RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 14/01/2022 (13/01/2022-15:29:35)escartefigue33 a écrit : Je suis impatient de lire les résultats d'écoute... Bonjour, dans un transfo les VA ne disent pas tout, l'important est le courant efficace qui fait chauffer les bobinages. Dans un ampli classe A du genre audiophile le rapport entre le courant "utile" et le courant efficace peut atteindre 2. Du coup avec 160VA pour 100VA la marge de sécurité n'est pas bien grande voir nulle ou négative... Après tout dépend des spécifications du transfo, de son refroidissement et de ce qui peut être toléré... L'idéal étant qu'une fois le transfo correctement dimensionné le choix passe par une étape d'écoute. Généralement un bon surdimensionnement est bien apprécié par les oreilles. joël (13/01/2022-19:04:50)christian24 a écrit : Sympa ton ampli Gèrard ! Bonjour Christian, pareil, on pourrait aussi se rassurer en se disant qu'ils n'achètent pas leurs fusées chez Aliexpress! joël (14/01/2022-09:34:29)escartefigue33 a écrit : Au passage, je constate que ce schéma, comprenant de nombreux condensateurs de la pire espèce sur le trajet du signal, est un modèle de musicalité, l'aversion de certains pour ce composant jugé maléfique en audio devient injustifiée... Il faudrait que tu écoutes un ampli débarrassé de tout ces condensateurs et tu changerais d'avis... Arrive un moment ou même les condensateurs des filtres de HP sont de trop, c'est tellement mieux sans! joël (14/01/2022-10:31:46)escartefigue33 a écrit : La résistance CR doit être de très bonne qualité, c'est pourquoi on en place plusieurs en // plutôt qu'une pour diviser le bruit de fond par le nombre de résistances. Malheureusement ce n'est pas comme ça que ça se passe! La mise en parallèle de résistances ne change rien vis à vis du bruit, pour le bruit seule la valeur ohmique importe. Par contre la puissance totale pouvant être dissipée augmente avec le nombre de résistances, du coup il faut plus regarder dans ce sens. Ce qui n’empêche aucunement et même bien au contraire de mettre des résistances de bonne qualité comme par exemple des Tantale Argent. joël (14/01/2022-11:07:51)6336A a écrit : Et pourtant, à l'écoute... ce qui prouve que nous avons encore bien des choses à découvrir dans la corrélation entre un schéma électronique et son appréciation subjective, que nos Bonjour, ça c'est sûr, il reste bien du travail! joël RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - escartefigue33 - 14/01/2022 Bonjour Joël, J'ai comparé mon clone avec un ampli qui ne comporte aucun condensateur sur le trajet du signal : Le Hiraga 20W Bien que très bon et même meilleur dans l'extrême grave, il ne produit pas la magie du Sugden. Le transformateur torique du Sugden, qui doit être un 160VA ne chauffe pas, ce qui démontre qu'il n'est pas surchargé. Je suis en train de monter un autre clone, je vais placer un 250VA, je pourrai comparer pour savoir s'il y a un gain à l'écoute. Beaucoup de choses nous échappent (particulièrement à moi) dans la relation entre performances électriques et musicalité, je prends le parti de m'en tenir aux résultats d'écoute, faute d'explications. Un commentaire qui colle bien avec l'impression ressentie (pub mise à part) : http://www.auditionveritable.com/sugden_a21a.html cdt, Gérard RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - Dominique-Tanguy - 14/01/2022 Quand je dis que je préfère le son des mes SE 211 aux amplificateurs à transistors, on me répond généralement que c’est parce que j’aime la distorsion H2. C’est peut-être pareil avec le Sugden. Ces condensateurs créent peut être une distorsion qui flatte tes oreilles ?
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - escartefigue33 - 14/01/2022 Mon clone est en prêt actuellement mais je peux faire des mesures complètes quand je l'aurai récupéré. cdt, Gérard RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 14/01/2022 (14/01/2022-15:39:21)escartefigue33 a écrit : Bonjour Joël, Certes la structure du Sudgen a des points forts pour l'oreille que d'autres n'ont pas mais les nombreux condensateurs n'en font assurément pas parti. Bien au contraire! Enlève les , écoute et tu changeras d'avis. Si le transfo ne surchauffe pas c'est bon signe mais c'est aussi que que les chiffres que tu as donné ne sont pas corrects. La marge de dimensionnement commence après un coefficient de 2 sur la capacité en courant à cause du facteur de forme très mauvais. La confiance en ses oreilles est une bonne idée, mais il faudrait pas s’arrêter à mi chemin pour autant... joël RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - 6336A - 14/01/2022 Citation :Quand je dis que je préfère le son des mes SE 211 aux amplificateurs à transistors, on me répond généralement que c’est parce que j’aime la distorsion H2Tu pourrais très bien répondre à ceux qui te disent ça que si ils préfèrent les transistors à tes 211, c'est parce qu'ils aiment la distorsion H3. Car si il est vrai qu'un single end triode procure de la H2, (encore faut il voir le ou les étages en amont) il est également aussi vrai que dans la même config un bipolaire provoquera de la H3, et tout le bazar impair assez inécoutable. Autre chose : Une 211, c'est 5% de H2 sans contre réaction pour 20W en sortie . Donc très largement sous les 1% pour 1 ou 2W, ce qui représente sur un système à haut rendement pas mal de db dans un salon... Ce genre d'affirmation est stupide. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 15/01/2022 Bonjour à tous, Premières impressions d'écoute. Sur un système tri-amplifié, en voie médium 600-3000 Hz sur Radian 950PB + pavillon 15 cellules. Le Sugden remplace un P101 (Conception Rod Elliot), classe AB et sortie sur MOSFET latéraux. La claque !! Quel réalisme ! la scène sonore est hallucinante, mon système est devenu vivant ! pourtant le Sugden n'est qu'entre 600 et 3000 Hz. Ce qui m'impressionne c'est le réalisme des voix,, j'ai écouté du Lisa Simone (44Khz 24 bits), Diana Krall (44KHz 16 bits), Ilène Barnes, Sarah K et sur cet album j'ai été scotché sur le canapé. Et faut entendre comment sonne le piano, la guitare acoustique, les cymbales ! Un autre changement c'est cette scène sonore qui s'était déjà élargie avec les pavillons 15 cellules et là elle est encore plus grande ! Bref, le pied. Petit bémol, j'ai une tout petite ronflette sur la Radian (113 dB de rendement sur un 15 cellules ça ne pardonne pas). Je pense que je vais augmenter le filtrage de 10 000µF à 22 000 ou plus. Amicalement, Christian RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jys - 15/01/2022 Un Hiraga 20W avec composants d'origine t'aurais convaincu il y a 40 ans...le mien tourne toujours...comme quoi, la liaison directe vis-à-vis du baratin ça tient la route
|