MELAUDIA :: forums
Mesures T/S (DATS V3) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mesures T/S (DATS V3) (/showthread.php?tid=10471)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

RE: Mesures T/S (DATS V3) - robyboyd - 18/05/2021

Bonjour Pierre François,

J’avais initialement prévu d’utiliser REW pour les mesures, mais j’ai penché vers la facilité et le système plug and play du DATS.
Commandé chez audiophonics, j’ai la possibilité de renvoyer l’appareil. Penses tu réellement que le DATS ne soit pas adapté?
Je n’ai pas trouvé le niveau de sortie de l’appareil. Ceci étant, certain utilise la sortie casque de leur carte son pour mesurer...

RE: Mesures T/S (DATS V3) - PFB - 18/05/2021

(18/05/2021-07:32:37)robyboyd a écrit :  Penses tu réellement que le DATS ne soit pas adapté?

Vu que j’ignore ce que tu cherches à faire et pourquoi. Je peux que t’informer que parfois il faut de la puissance/tension pour mesurer une impédance. Regarde si tu as la possibilité de booster le signal de mesure en conservant la possibilité de calibration. 

Ensuite une fois que tu as une valeur très probablement différente entre deux HP, le gauche et le droite, que comptes-tu faire, un filtre adapté pour le HP gauche et droite?

Le bricolage de HP n’est pas très adapté aux amateurs, tu vas faire face aux disparités. Imagine on s’écharpe sur la méthode de mesure sur 2 boîtes de conserves ou sur support rigide. Et comme écrit dans mon 1er message, la collection de mesure d’impédances et multi factorielle et tout ce qui en découle, comme par exemple la magnitude et la phase. Mais pschtttt, bienvenue dans le merveilleux monde de la transduction.

PFB

RE: Mesures T/S (DATS V3) - jefourcade - 18/05/2021

Le meilleur montage pour mesurer un HP est ce préconise Jean-Marc à savoir vertical et fermement tenu comme le montre le banc Klippel.
Maintenant le montage horizontal sur un support plat ne change pratiquement pas les paramètres.

Ce qui change de manière significative est le montage sur baffle plan ou sans baffle. C'est dû à l'impédance de rayonnement qui diffère. On en parle rarement mais ça peut induire une variation de la fréquence de résonance de 10%. Le problème est qu'il vaut mieux une mesure sur écran pour modéliser une enceinte alors que la plupart des mesures se font sans baffle. D'où l’intérêt de corriger les paramètres.

L'idéal étant d'identifier la masse de rayonnement dans l'enceinte à partir de la courbe d'impédance. Raison pour laquelle je ne partage pas cet avis :
(17/05/2021-19:34:03)forr a écrit : Cela dit, pour l'amateur, la mesure avec des enceintes closes est plus fiable.

Voici le lien d'un tableur Excel qui réalise la correction des paramètres. On saisit les paramètres mesurés en indiquant si c'est en champ libre ou sur écran et on convertit ces paramètres avec de même les hypothèses de champ libre ou sur écran.

Un Altec 416 mesuré en champ libre ayant une fréquence de résonance de 24 hz donne une fréquence de résonance de 21 hz sur écran.

RE: Mesures T/S (DATS V3) - tonipe - 18/05/2021

Bonjour

Le banc Klippel tient bien le HP.
J'ai simplement un très gros doute sur l'influence de la proximité des deux pièces en bois par rapport à la membrane.

Le tabouret dégage bien les bords d'un HP de 38 cm, mais pas le centre.
Tabouret + boites de conserve ou équivalent règlent le problème. (Boites de conserve plus petites que le diamètre de l'aimant).

J'ai du mal à croire qu'un HP de 5 Kg ou plus, posé verticalement, puisse bouger pendant la mesure de l'impédance.
Y a t'il des éléments mesurés qui contredisent mon impression ?

La vrai nouveauté, pour moi, est la correction des paramètres T&S mesurés sans baffle plan.
Je vais regarder les conséquences sur les JBL LE8T, (depuis le temps qu'ils attendent leur enceinte).

Cordialement, Dominique

Bonjour à tous,

(18/05/2021-08:29:29)PFB a écrit : Vu que j’ignore ce que tu cherches à faire et pourquoi. Je peux que t’informer que parfois il faut de la puissance/tension pour mesurer une impédance.
Dans un premier temps, je veux simplement vérifier que mes 416 sont bien en formes, leur caractériqtiques pas trop éloignées des caractéristiques d'origines. Et puis je souhaiterais passer en  2 voies actives + tweeter en passif...

(18/05/2021-08:39:52)jefourcade a écrit : Voici le lien d'un tableur Excel qui réalise la correction des paramètres. On saisit les paramètres mesurés en indiquant si c'est en champ libre ou sur écran et on convertit ces paramètres avec de même les hypothèses de champ libre ou sur écran.
Merci Jean.

(18/05/2021-10:31:58)tonipe a écrit : La vrai nouveauté, pour moi, est la correction des paramètres T&S mesurés sans baffle plan.
Je vais regarder les conséquences sur les JBL LE8T, (depuis le temps qu'ils attendent leur enceinte).
Le retour d'expérience sera intéressant.

Bien à vous.

RE: Mesures T/S (DATS V3) - PFB - 18/05/2021

(18/05/2021-12:15:54)robyboyd a écrit : Dans un premier temps, je veux simplement vérifier que mes 416 sont bien en formes, leur caractériqtiques pas trop éloignées des caractéristiques d'origines.

Bonne chance. Je n’ai jamais eu d’Altec conformes aux caractéristiques d’origine. Altec le spécifie très bien dans ses documents, en général en bas du document voir les notes pour ingénieurs et la répétition de « shall be ».

Ce Dayton sert à faire des belles courbes en couleur et c’est très largement apprécié sur les fora. Un bête ampli, un générateur et un multimètre de qualité feront très bien l’affaire, mais sans courbes à la mode.

Tu peux aussi mesurer des forces avec prudence en utilisant une alimentation DC et des poids et surtout comment la tension électrique sera transformée en pression acoustique avec un analyseur et un microphone

C’est parfois sport le vintage, si tes HP ont 50% d’écart que feras-tu ? 

PFB

RE: Mesures T/S (DATS V3) - jmg - 18/05/2021

(18/05/2021-13:38:10)PFB a écrit :
(18/05/2021-12:15:54)robyboyd a écrit : Dans un premier temps, je veux simplement vérifier que mes 416 sont bien en formes, leur caractériqtiques pas trop éloignées des caractéristiques d'origines.

Bonne chance. Je n’ai jamais eu d’Altec conformes aux caractéristiques d’origine. Altec le spécifie très bien dans ses documents, en général en bas du document voir les notes pour ingénieurs et la répétition de « shall be ».

Ce Dayton sert à faire des belles courbes en couleur et c’est très largement apprécié sur les fora. Un bête ampli, un générateur et un multimètre de qualité feront très bien l’affaire, mais sans courbes à la mode.

Tu peux aussi mesurer des forces avec prudence en utilisant une alimentation DC et des poids et surtout comment la tension électrique sera transformée en pression acoustique avec un analyseur et un microphone

C’est parfois sport le vintage, si tes HP ont 50% d’écart que feras-tu ? 

PFB
Bonjour cher haïsseur des audiophiles, ta culture générale est si faible que ça ?

Tu fais dans l'exégèse des datasheet Altec maintenant ?

Bon reprenons, et ne laissons pas notre ami déblatérer ainsi : les États-Unis sont connus depuis longtemps comme étant un pays où les recours juridiques sont fréquents, des millions de dollars peuvent être versés en dédommagement pour une jambe cassée suite à une glissade sur une frite ! Cette culture existe depuis longtemps aux USA.

La datasheet couvre donc juridiquement la société Altec, de plus mon traducteur me dit 'shall be' = 'doit être', so what's wrong ?

Enfin pour ta gouverne mes deux 416-8b, fabriqué fin des '70 ont des caractéristiques proches avec des numéros de série éloignés.

Voilà, ne vous laissez pas enfumé par PFB !

RE: Mesures T/S (DATS V3) - jefourcade - 18/05/2021

Je signale qu'il est important sur des vieux 416 de nettoyer la suspension à l'acétone. Ca diminue la frequence de resonnance. Voir ma note sur le réglage d'un bass reflex.

RE: Mesures T/S (DATS V3) - tonipe - 18/05/2021

A la fin du paragraphe 3 de jefourcade il est marqué pour le calcul de la surface de la membrane :
Citation :diamètre du cône plus 2/3 de la largeur de la suspension

Je prends la moitié de la largeur de la suspension.
Pourquoi ?
Sur le châssis du HP, la suspension ne bouge bas : Je prends le diamètre le plus petit qui est sans déplacement.
Sur la membrane, la suspension bouge comme la membrane : Je prend le diamètre le plus grand qui bouge comme la membrane.
Entre les deux, la variation du déplacement est linéaire.
Avec un déplacement linéaire, la moitié de la largeur de la suspension donne le diamètre de la membrane qui permet de calculer la surface : Je fais la moyenne de mes deux diamètres.

Je ne suis pas certain d'avoir raison.
Je ne dis pas non plus que jefourcade à tord.
Je voudrai qu'il y ai un échange d'arguments pour justifier tel ou tel choix.
J'ai indiqué pourquoi je prenais 1/2 et pas 2/3.

Cordialement, Dominique

(18/05/2021-13:38:10)PFB a écrit : si tes HP ont 50% d’écart que feras-tu ? 
j'essairai de comprendre pourquoi et corrigerai si possible... J'ai 2 paires de 416-8A en excellent état (membranes et suspensions). Si je suis loin des specs, cela viendrait probablement de l'alnico. Dans ce cas, j'irai les faire remagnetiser (chez supravox).