MELAUDIA :: forums
Masse terre cablage - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Masse terre cablage (/showthread.php?tid=10096)

Pages : 1 2 3 4 5

RE: Masse terre cablage - Yves - 10/01/2021

forr a écrit :. . . A défaut de l'atteindre, on peut se rapprocher de l'équipotentialité.
C'est la raison pour laquelle la multiplication des boucles de masse, selon l'expérience que j'en avais faite, s'est traduite à mon grand étonnement par un abaissement du niveau des ronflettes. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser en profondeur au quatuor masse-terre-câblage-blindage.
. . .
Aucune contradiction !
Mon postulat étant que R (ou Z) d'un conducteur ne peuvent être nul, du moins à température ambiante, et que LA LOI dit: U = RI (ou ZI).
En conséquence pour réduire le perturbateur U, il faut réduire I et/ou R(Z).
Donc, deux solutions:
- Eliminer I en ne fermant pas la boucle (Ex. Solution Julien: Transfos)
- Réduire R(Z) en utilisant des conducteurs "gros et courts" et pourquoi pas "nombreux" quels que soient les noms qu'on leur donne.
TOF70 a écrit :Vous en avez pas marre de chipoter et de tourner en rond ..... Sad
Sûrement pas !

Yves.

RE: Masse terre cablage - PFB - 10/01/2021

Yves a écrit :Mon postulat étant que R (ou Z) d'un conducteur ne peuvent être nul, du moins à température ambiante, et que LA LOI dit: U = RI (ou ZI).

Non, U peut être nul question de symétrie.

PFB

RE: Masse terre cablage - Yves - 10/01/2021

Tiens, ça me rappelle les fils de Lécher pour mesurer une fréquence, en fait une longueur d'onde.
Mais ne chipotons pas avec la vitesse de la lumière et celle de la propagation des ondes électriques dans les conducteurs.

RE: Masse terre cablage - forr - 10/01/2021

Yves a écrit :
forr a écrit :. . . A défaut de l'atteindre, on peut se rapprocher de l'équipotentialité.
C'est la raison pour laquelle la multiplication des boucles de masse, selon l'expérience que j'en avais faite, s'est traduite à mon grand étonnement par un abaissement du niveau des ronflettes. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser en profondeur au quatuor masse-terre-câblage-blindage.. . .
Aucune contradiction !
Mon postulat étant que R (ou Z) d'un conducteur ne peuvent être nul, du moins à température ambiante, et que LA LOI dit: U = RI (ou ZI).
En conséquence pour réduire le perturbateur U, il faut réduire I et/ou R(Z).
Donc, deux solutions:
- Eliminer I en ne fermant pas la boucle (Ex. Solution Julien: Transfos)
- Réduire R(Z) en utilisant des conducteurs "gros et courts" et pourquoi pas "nombreux" quels que soient les noms qu'on leur donne.
Solution 1 : Je n'ai pas l'occasion d'utiliser des transfos de liaison mais je ne dis pas non.
Solution 2 : ok. Avec cette remarque qu'un conducteur à faible impédance, il y en a un à portée de main.

RE: Masse terre cablage - herve00fr - 10/01/2021

supprimé

RE: Masse terre cablage - PFB - 11/01/2021

herve00fr a écrit :Arrivé à ce point là, il peut sembler utile de se rappeler que n'importe quelle plaque métallique ça peut donner des idées.

Voilà le fameux plan de masse, "ground plane" en anglais, qui va de pair avec le "power plane" ou plan de puissance ?, mais qui malheureusement ne garanti pas une parfaite équipotentialité, équipotentialité qui est une question de symétrie.

A l'air de l'informatique, le routage et la simulation de la force électromotrice d'un conducteur est une aide sérieuse à l'établissement de lieux équipotentiels indépendant de la résistance.

C'est la puissance de calcul lors du routage qui permet de réduire le bruit d'un équipement.

PFB

RE: Masse terre cablage - herve00fr - 11/01/2021

supprimé

RE: Masse terre cablage - Julien - 11/01/2021

Salut

Tout cela est bien vrai et, même bien trop élaboré pour nous autres ''pauvres audiophiles''.

J'avais compris que François cherchait des infos sur le principe de câblage et de raccordement entre tous ses appareils...

Ce qui n'enlève rien aux participations ci-dessus.

@François : tu utilises le vinyl comme source ou seulement des sources ''haut niveau'' ? Tu as des appareils symétriques ? tout en prise ''cinch'' comme on dit ici?

Julien

RE: Masse terre cablage - jsilvestre - 11/01/2021

François-D a écrit :Bonjour.
Masse terre, châssis, point milieu d'alimentation, masse rca signal, qui se raccorde avec qui.
Vous avez des précision a me donner.
Il existe peut être des post sur le sujet
Merci d'avance.
François-D.

Bonjour François,

en décrivant plus précisément ce que tu cherches à raccorder tu auras des réponses plus précises.
Par exemple fait un petit dessin des cartes et sous ensembles tels que disposés dans ton boîtier. Des photos aussi.

joël

RE: Masse terre cablage - PFB - 11/01/2021

Julien a écrit :J'avais compris que François cherchait des infos sur le principe de câblage et de raccordement entre tous ses appareils...

Les désagréments et déceptions sont très courants lorsque plusieurs composants sont interconnectés par des câbles. La raison est un conflit inévitable entre les deux fonctions différentes d'une même connexion électrique soit la réduction du bruit électronique et prévention des chocs électriques.

Du point de vue du bruit, il est préférable d'avoir une référence équipotentielle unique ou tout au moins la plus proche de zéro possible, cependant cela induit un deuxième conflit sous-jacent qui est l'utilisation du potentiel de Terre local qui n'est pas utile (cf A Charoy, Forr et tant d'autres)

En ce qui concerne la prévention des chocs les usages électriques exigent (sauf cas particulier) que les parties métalliques soient mises à la Terre par un troisième fil.

Cependant, les multiples connexions entre les équipement provoquent souvent des boucles inopinées lorsque les composants sont interconnectés par des câbles de signal, de réseaux informatique ou de service téléphonique.

Donc l’interconnexion d'équipements passe par des règles qui sont l'observation et la compréhension des pôles en particulier ceux qui ont fonctions "confondues" (deux fonctions en un pôle). Dans certains cas il faut dissocier les fonctions de pôles confondus.

Une bonne base de départ:

Carcasses métalliques liées au potentiel de sécurité, la Terre ou un PEN

Équipotentiels non reliés au potentiel de sécurité ou uniquement en un point.

PFB