MELAUDIA :: forums
Filtrage analogique c'est fini ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Filtrage analogique c'est fini ? (/showthread.php?tid=10001)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - gillesni - 06/12/2020

nicolasd a écrit :
gillesni a écrit :Par contre, le Kaneda 6dB No.219, datant de 2014, peut très bien vous faire remiser les plus performants des filtres numérique actuels, pour peu que le système s'y prête car le No.219 n'est pas universel.

Est-il utile d'utiliser un filtre si c'est pour du 6 dB ? une simple capa en entrée d'ampli (ou dans le schéma) suffit à faire un passe haut, bon plus compliqué pour le passe bas en pur passif ligne (self ... ?)

Selon les systèmes, pour deux ou maximum trois voies, peut-être, mais dans la logique IVC de Kaneda, c'est rigoureusement impossible. Ça ne fonctionnera pas.

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - calculette - 08/12/2020

Bonjour,

Je me pose une question à propos des vinyles.
Je sais que si je "rippe" ou plutôt numérise un vinyle sur un cd audio gravable (audacity+cdburner) j'obtiens une copie parfaite.
Le cd est indiscernable du vinyle véritable issu de ma platine.
En aveugle avec les meilleurs casques personne ne trouvera de différence avec l'original de ma platine donc:
Est-ce que ce Cd sera meilleur que le vinyle véritable branché sur l'entrée analogique du DCX ?
La réponse OUI serait logique vu qu'on perd en qualité en comparant un cd sur numérique contre le même cd (+dac) sur analogique.
Ou bien alors il y une erreur qq part ?
Denis,

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - nicolasd - 08/12/2020

calculette a écrit :Bonjour,

Je me pose une question à propos des vinyles.
Je sais que si je "rippe" ou plutôt numérise un vinyle sur un cd audio gravable (audacity+cdburner) j'obtiens une copie parfaite.
Le cd est indiscernable du vinyle véritable issu de ma platine.
En aveugle avec les meilleurs casques personne ne trouvera de différence avec l'original de ma platine donc:
Est-ce que ce Cd sera meilleur que le vinyle véritable branché sur l'entrée analogique du DCX ?
La réponse OUI serait logique vu qu'on perd en qualité en comparant un cd sur numérique contre le même cd (+dac) sur analogique.
Ou bien alors il y une erreur qq part ?
Denis,

Le maillon faible c'est le DCX, donc oui

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - calculette - 08/12/2020

Pas sûr...
Le maillon faible c'était peut-être l'utilisateur....donc moi !
Je viens de comprendre un truc:
Si on rentre en numérique le vu mètre led ne subit pas le choix du niveau d'entrée choisi.
Donc cela veut dire que le vu mètre est avant le réglage interne du DCX.
J'avais mis -6db pour ne pas avoir à trop baisser aux sorties.
Si on rentre en analogique alors le vu mètre subit le choix du niveau choisi cela veut dire qu'il est après le réglage.
Donc la numérisation se fait avant vu mètre.
J'avais laissé le même choix qu'en numérique (-6db) mon vu mètre était donc trop bas et du coup je trouvais que le DCX était BOF...
C'est comme le gars qui photographie un rapace à 30 mètres avec son grand angle et qu'ensuite il le zoom, il ne faut pas qu'il s'étonne si c'est moins bon qu'avec le téléobjectif.
Le maillon faible c'est surtout le photographe dans ce cas.

Denis,

Ps: on trouve sur le Net un comparatif en 15 pages entre le DCX et un BBS à 2500 € d’occase.... et aucune différence audible en numérique:
Ils écrivent en page 4

RESULTATS :
Pas de différences audibles entre les 2 modèles en écoute au casque, à pleine résolution ou avec un volume plus réduit. Comparativement au DAC Onkyo ha 200, impossible de deviner entre le DCX, le BSS FDS 366 et le DAC, quelle est la sortie utilisée. Le son est parfait, rien à redire… On peut donc dire qu’à l’écoute, le DCX à pleine résolution en entrée numérique, rivalise avec ce qu’il y a de mieux ! C’est une bonne nouvelle pour les amateurs peu fortunés…
Précisons que ce ne sont pas des tests sur la dynamique, mais seulement sur la qualité sonore perçue.
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/

mais ça a l'air un peu bidon car à la fin ils concluent quand même en faveur du BBS.

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - gillesni - 08/12/2020

calculette a écrit :Denis,

Ps: on trouve sur le Net un comparatif en 15 pages entre le DCX et un BBS à 2500 € d’occase.... et aucune différence audible en numérique:
Ils écrivent en page 4

Oui, j'ai lu ça. J'ai moi aussi fait ces tests, et longuement.
Même si je peut dire que le dcx est très correct, on ne doit pas avoir les mêmes oreilles.

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - Etmo - 08/12/2020

C'est un problème de rapport signal bruit. En analogique et/ou en numérique 16bits sur les entrées, Il faut des signaux sans atténuation. En 24 bits, c'est moins sensible surtout si tu règles le gain des ampli à 85db au point d'écoute pour un bruit rose à -20db de signal en entrée du DSP. Le niveau max étant à 105db quand la sortie du DSP est à 0db c'est largement suffisant.

Il faut vérifier que l'enceinte encaisse 105db au point d'ecoute. Sinon, il faut calibrer plus bas.

Le réglage de niveau ce fait en 24bits en sortie du DSP si possible.

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - nicolasd - 08/12/2020

calculette a écrit :Ps: on trouve sur le Net un comparatif en 15 pages entre le DCX et un BBS à 2500 € d’occase.... et aucune différence audible en numérique:

Désolé mais faut être sourd pour écrire des trucs pareils (le même nous a longuement expliqué aussi que tous les amplis pro sonnent pareils ...)
Le DCX stock n'a pas sa place dans une installation audiophile un peu ambitieuse ... ça sonne ordinaire, il faut le modifier profondément pour en tirer de l'exploitable (je l'ai fait et pas les modifs de Selectronic), pas grand-chose à voir avec un BSS (366).

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - Grand_Floyd - 08/12/2020

J'ai eu le DCX tweaké Selectronic : pas bon. Ensuite le BSS c'est mieux mais au final je préfère les bons vieux Altec 1631A.

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - herve00fr - 08/12/2020

supprimé

RE: Filtrage analogique c'est fini ? - gillesni - 09/12/2020

C'est possible, puisqu'à un moment, j'ai moi même revendu mes deux BSS, alors que j'ai gardé mon DCX. C'est un excellent outil qui me servait à faire des essais, mais sur ma chaine j'ai remplacé les BSS par un Lake.