|
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614) |
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - xn - 20/08/2020 Le retard par convolution n'est égal à la moitié de la durée de la réponse impulsionnelle du filtre que si le filtre FIR est symétrique. Dans tous les autres cas (le cas général puisqu'il permet de réduire ce délai), ce retard est dépendant du filtre ;-) RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 20/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - jeanmichelb - 20/08/2020 nxx a écrit :"J'ai tout raté" c'était une joke.jeanmichelb a écrit :nxx a écrit :Bien, j'ai tout raté ! Je suis en multi-amplification sans préservation pour les simulations l'exact rapport temporel constaté au PE, pas grave, j'ai deux oreilles, j'écoute.jeanmichelb a écrit :C'est une bonne question, je me la pose tous les matins. Bon, réponse non polémique, c'est appréciable ici. J'en suis resté au filtre MDA LCR, et bien ... il fonctionne bien. Quoi demander de plus ? RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 20/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 21/08/2020 xn a écrit :Le retard par convolution n'est égal à la moitié de la durée de la réponse impulsionnelle du filtre que si le filtre FIR est symétrique. Dans tous les autres cas (le cas général puisqu'il permet de réduire ce délai), ce retard est dépendant du filtre ;-) Oui. Je simplifiais volontairement aux filtres FIR à réponse impulsionnelle symétrique, sinon le délai induit correspond à la partie acausale de cette réponse. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 21/08/2020 jeanmichelb a écrit :Ragnarsson a écrit :Tu fais comme tu veux, avoir un système avec des composants chers ou rares mais sous exploités peut être la préférence de certains. Il est vrai que cela demande moins d’efforts et de remise en question.moins d'efforts et de remise en question ??, je rêve. Désolé je m'intéresse à ce sujet depuis plus de 40 ans, alors tes conseils !!! Moi aussi la reproduction sonore m'intéresse depuis plus de 40 ans. Cela a conduit à mon choix de formations et d'activité professionnelle. Dans mes enseignants quelques personnes reconnues dans ces domaines, qu'il me serait difficile de remettre en question. Ce que je remets en question ce sont mes expérimentations, avec toujours un lien à faire avec les modèles et la théorie pour comprendre ce qu'on fait et où on va. Il y a 20 ans (nous n'avions pas les même moyens de mesures pour les amateurs), je pensais qu'il n'était pas aussi important dans un système multi voies de chercher la coïncidence de phase sur la plus large bande de fréquence autour de la fréquence de raccordement. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 21/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Le Relais Sonore - 21/08/2020 Ragnarsson a écrit :Moi aussi la reproduction sonore m'intéresse depuis plus de 40 ans. Cela a conduit à mon choix de formations et d'activité professionnelle. Dans mes enseignants quelques personnes reconnues dans ces domaines, qu'il me serait difficile de remettre en question. Ce que je remets en question ce sont mes expérimentations, avec toujours un lien à faire avec les modèles et la théorie pour comprendre ce qu'on fait et où on va. Il y a 20 ans (nous n'avions pas les même moyens de mesures pour les amateurs), je pensais qu'il n'était pas aussi important dans un système multi voies de chercher la coïncidence de phase sur la plus large bande de fréquence autour de la fréquence de raccordement. Bonjour, Personnellement, à parcours comparable, les conclusions provisoires sont parfaitement identiques. Croire que les oreilles associées au cerveau sont des instruments stables et fiables est du domaine de... la croyance. Gardons cela pour l'écoute musicale. Plus sérieusement , si il y a un investissement à faire, possible sans beaucoup de sous, c'est celui du temps pour accéder à un minimum de compréhension autour des mesures et de leurs interprétations. Sans changer de système, on peut accéder à une optimisation bien plus importante de celui-ci. Ceci dit, chacun fait bien sûr comme il l'entend. Personnellement je n'aime pas trop m'illusionner, même si ça peut encore m'arriver. Salutation Rémy RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - GG14 - 21/08/2020 Citation :Plus sérieusement , si il y a un investissement à faire, possible sans beaucoup de sous, c'est celui du temps pour accéder à un minimum de compréhension autour des mesures et de leurs interprétations. Sans changer de système, on peut accéder à une optimisation bien plus importante de celui-ci. +1. L'actif numérique permet de faire beaucoup d'essais différents de filtrage et des déclinaisons de systèmes existants. Mais la perfection n'est pas de ce monde. On ne gagne pas partout. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - forr - 21/08/2020 Le Relais Sonore a écrit :Ceci dit, chacun fait bien sûr comme il l'entend.J'espère que cela ne fâchera personne : Chacun fait bien sourd comme il l'entend. |