MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... (/showthread.php?tid=10217)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - jeanmichelb - 06/08/2024

(06/05/2024-20:58:36)Altec vot a écrit :
jeanmichelb a écrit :  J'utilise un excellent produit japonais comme les couteaux, malheureusement non disponible maintenant, recommandé par JH il y a quelques temps.

Bonsoir,

C’est peut être très bien ton produit introuvable, mais si en plus il coûte un bras en provenance du Japon, autant changer tes connecteurs RCA, ça te coûtera moins cher  Rolleyes

Christian m’a donné les références d’un produit que l’on trouve facilement, pour pas trop cher et recommandé par Jean Hiraga: que demander de plus ....
Je vais m’en fournir et j’utiliserai ce produit a l’avenir .....

Mais en tout cas poncer au 600 ça fonctionne aussi    Blush

Eric

Bonjour Éric,
pas mal de mauvaise foi dans ta réponse (mais si en plus il coûte un bras), j'ai acheté ce produit à l'époque où il était disponible donc je l'utilise, quoi de plus normal...
Q'un produit équivalent existe sur le marché c'est une évidence, par contre le ponçage non !

Jean-Michel

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - ketalar - 07/08/2024

(06/08/2024-13:49:34)jeanmichelb a écrit :
(05/08/2024-21:36:48)ketalar a écrit : Dans les boutiques d'art graphique, on trouve de petits pinceaux/stylos en fibre de verre  qui servent à gratter je ne sais plus quel type de graphisme.
https://www.amazon.fr/stylo-fibre-de-verre/s?k=stylo+fibre+de+verre
Avec ça et une goutte de Deoxit (ou équivalent), pas besoin de chercher au Japon.
Utilisé aussi en HF.
Bon amusement,
Bonjour,
oui ça marche pas mal ces grattoirs, par contre il faut prendre beaucoup de précautions au niveau des doigts, c'est assez "intrusif", j'ai laissé tombé depuis longtemps.
Sinon coté abrasif une bonne disqueuse fait le job. Big Grin

Jean-Michel

Pas mal non plus pour les pistes de C.I. (le stylo, pas la disqueuse ;-)

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 07/08/2024

(06/08/2024-16:18:49)jeanmichelb a écrit :
(06/05/2024-20:58:36)Altec vot a écrit :
jeanmichelb a écrit :  J'utilise un excellent produit japonais comme les couteaux, malheureusement non disponible maintenant, recommandé par JH il y a quelques temps.

Bonsoir,

C’est peut être très bien ton produit introuvable, mais si en plus il coûte un bras en provenance du Japon, autant changer tes connecteurs RCA, ça te coûtera moins cher  Rolleyes

Christian m’a donné les références d’un produit que l’on trouve facilement, pour pas trop cher et recommandé par Jean Hiraga: que demander de plus ....
Je vais m’en fournir et j’utiliserai ce produit a l’avenir .....

Mais en tout cas poncer au 600 ça fonctionne aussi    Blush

Eric

Bonjour Éric,
pas mal de mauvaise foi dans ta réponse (mais si en plus il coûte un bras), j'ai acheté ce produit à l'époque où il était disponible donc je l'utilise, quoi de plus normal...
Q'un produit équivalent existe sur le marché c'est une évidence, par contre le ponçage non !

Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,

Non pas de mauvaise foi dans ma réponse: juste une peu d’ironie et beaucoup de bon sens Rolleyes

Produit introuvable et venant de l’étranger du pays du soleil levant = cher, voire très cher  Big Grin

Pour le reste, quand les impuretés sont bien incruster dans le métal, aucun produit ne pourra l’en déloger: il n’y a qu’un léger ponçage (au 600 par exemple) pour les éradiquer définitivement, sans endommager outre mesure ta connexion….
Après tu fais comme tu veux, moi je préfère être sûr de mes connexions et ainsi éviter des problèmes simples à résoudre

Eric

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - jeanmichelb - 07/08/2024

(07/08/2024-17:47:17)Altec vot a écrit : ...
Bonjour Jean-Michel,

Non pas de mauvaise foi dans ma réponse: juste une peu d’ironie et beaucoup de bon sens Rolleyes

Produit introuvable et venant de l’étranger du pays du soleil levant = cher, voire très cher  Big Grin

Pour le reste, quand les impuretés sont bien incruster dans le métal, aucun produit ne pourra l’en déloger: il n’y a qu’un léger ponçage (au 600 par exemple) pour les éradiquer définitivement, sans endommager outre mesure ta connexion….
Après tu fais comme tu veux, moi je préfère être sûr de mes connexions et ainsi éviter des problèmes simples à résoudre

Eric
Bonjour Éric,
comme l'a bien dit Jean-Yves, jamais de ponçage ! Sur du bois oui.
De bonnes fiches (pas donné), après ça roule (après un nettoyage au max annuel bien sûr).

Jean-Michel

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Altec vot - 07/08/2024

(07/08/2024-18:37:02)jeanmichelb a écrit : Bonjour Éric,
comme l'a bien dit Jean-Yves, jamais de ponçage ! Sur du bois oui.
De bonnes fiches (pas donné), après ça roule (après un nettoyage au max annuel bien sûr).

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

On ne sait pas compris, bien sûr que je nettoie mes connexions….

Mais il m’est arrivé qu’un nettoyage avec des produits genre alcool isopropylique ne soit pas suffisant et qu’un ponçage (léger) s’avérait nécessaire pour retrouver la bonne connectivité.

Dans le cas présent c’était le cas, puisque le passage au vert du voyant trainait encore un peu malgré un nettoyage en règle avec de l’alcool isopropylique

Vu son épaisseur, ce n’est pas le micron (au plus) que tu vas enlever de ta prise RCA qui risque de l’endommager définitivement  Rolleyes

Après, faites comme bon vous semble, personnellement je préfère perdre un micron sur mes RCA et être sûr du contact

Eric

PS: Je vais essayer le produit recommandé par Grand_Floyd: il sera peut être plus efficace que l’alcool isopropylique….

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Le Relais Sonore - 07/08/2024

Bonsoir,
Le WD40, c'est du dégrippant de base qu'on trouve partout même dans les supermarchés. C'est extrêmement efficace pour les contacts, mieux que les produits vendus pour spécifiques qui sont plus cher de surcroît. De plus il ne dégrade pas les plastiques ni rien d'ailleurs. Excellent également pour régénérer les pistes des potars et autres faders.
Et pour la mécanique en général, c'est impeccable. Un produit miracle quoi. Un "must-have" absolu du bricoleur .

Salutation
Rémy

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 07/08/2024

Attention il y a plusieurs sortes de WD40 . Il faut prendre le "NETTOYANT CONTACTS". En supermarché on trouve plutôt du WD40 à usage général.

[Image: wd4011.jpg]

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Le Relais Sonore - 08/08/2024

Le WD40 à usage général fonctionne parfaitement pour les contacts.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Grand_Floyd - 08/08/2024

Ok, moi me fiant à l'expérience de Jean Hiraga j'utilise celui qu'il préconise!

RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - Le Relais Sonore - 08/08/2024

Tout à fait ton droit Christian, je fais juste un retour d'expérience personnelle qui est d'ailleurs partagée avec d'autres utilisateurs dont certains professionnels de la maintenance audio qui l'utilisent à cet effet depuis de nombreuses années.