|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 07/06/2014 Bonjour Sylvain, Je ne peux qu'approuver les commentaires de Jean-Yves. Si tu veux progresser dans ce domaine, il faut faire l'effort de lire ce qui a déjà été publié sur ce forum. Que ce soit Arta, REW, ou HOLM, les principes de base sont les mêmes, et il faut que tu les comprennes pour comprendre ce que signifient les mesures. Ce que tu as fait jusqu'à présent ne peut pas suffire à caractériser ton enceinte. Enfin, attention au ton des messages, chacun fait ce qu'il peut pour rendre service, personne n'est obligé de le faire. Cordialement, Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 07/06/2014 Bonsoir, jys: Je ne prend pas mal tes remarques est loin de là. J'ai juste mis l'accent sur des dires contradictoires et je ne vais pas m'attarder la dessus car cela n'a aucun intérêt car ont s'est mal compris et désolé si tu l'a aussi mal pris. Je veux bien lire des tutos, mais aucun ne parle de HOLM et les infos glanées içi et là ne sont pas fantastique. Jusqu'à présent j'ai fait exactement ce que l'on ma demandé donc je ne vois pas de mauvaise volonté dans tous ça et je comprend tous à fait qu'à la longue cela puisse déranger certaines personne. N'y connaissant rien je m"en remet à vous qui avez l’expérience dans le domaine et j’apprends au fur et à mesure comme tous le monde. Le but dans tous ça était de mettre en phase mes HP et à la rigueur vérifier la validité du filtre. Bonne soirée à tous Cordialement, Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 08/06/2014 Sylvain, Tu ne comprends pas. Ce n'est pas une question de logiciel. Ils fonctionnent tous à peu près selon le même principe. Il faut que tu assimiles les principes de base. Jean-Michel Le Cléach avait publié des documents très intéressants qui sont disponibles sur ce site. Il faut les lire. Tu ne comprendras pas tout au dėbut, mais au fil du temps, et en pratiquant un peu, ça devrait venir. Pour commencer : http://www.melaudia.net/rueil0503confJM.php Télécharge le PDF et garde le soigneusement... Crdt Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - audiotechno - 08/06/2014 Bonjour Sylvain, Je n'utilise pas HOLM mais ARTA. Si tu veux en comprendre un peu plus sur les mesures et l'utilisation d'ARTA, va ici : http://www.audiotechno.fr/html/arta.htm Ca pourra peut-être t'aider Cordialement Alain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 08/06/2014 Bonjour, Merci Dominique et Alain, je vais soigneusement lire tous ça. Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 08/06/2014 Très intéressant le pdf, beaucoup d'infos à assimiler. Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 09/06/2014 Bonjour Samsoul, Comme convenu, j'ai fait quelques simulations avec LEAP, et les résultats en découlant sont décrits ci après. En restant sur les mêmes conditions de câblage et filtrage que lorsque tu as fait les mesures que je t'avais demandées de faire, j'obtiens une réponse optimisée pour: - Aucune inversion de phase par rapport à la config. lors de la prise de mesure. - Un décalage entre le HP de grave et la compression de 5cm (et non 24cm comme c'était le cas avant…). Donc en clair, ton HP de grave doit être placé entre ton pavillon et ta compression, avec un écart d'approximativement 5 cm entre ton diaphragme et la membrane de ton HP de grave. Tu pourras ajuster à 1 ou 2 cm près à l'écoute et à la mesure… Et surtout, n'hésites pas à nous faire une mesure afin de montrer ce que donne la réponse en fréquence avec ces modifs. ![]() P.S: HolmImpulse a eu du mal à calculer la phase (plus exactement à compenser le délais de la mesure) pour le grave, mais j'ai pu travailler avec les valeurs d'impédance et de réponse en fréquence du Fluxmag car j'en ai également une paire (excellent HP soit dit en passant…) afin de pouvoir identifier le délais de mesure, et corriger tes mesures. Dul RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 10/06/2014 Bonjour Dul, Merci beaucoup pour le coup de main et pour le temps que cela à du te prendre.Après avoir lu et relu plusieurs liens concernant les mesures (merci à Dominique et Audiotechno pour les liens) je me suis plongé sur l'interprétation des courbes (j'en referais d'autres). Apparemment nos conclusions se rejoignent à peu de chose pré, tu trouves donc un écart entre la membrane du boomer et le diaphragme du moteur de 5 cm ce qui équivaut chez moi à avancer le moteur d'environ 20 à 25 cm. Je me retrouve ainsi avec un écart d'environ 5 cm entre le boomer et le moteur. Pour les simul je vais mettre en place un tréteau afin de supporter le pav et je ferais plusieurs mesures à 1 mètre du pav et au milieu de l'ensemble boomer + pav. encore Merci et bonne journée Cordialement, Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 14/06/2014 Bonjour, Désolé de poster si tard mais j'ai eu une semaine un peut chargé. Voici la courbe prise ce matin de l'enceinte avec un déport du pavillon de 29 cm environ ( mon tréteau m’empêche de moins déporté). Les mesures ont été prisent à 1 mètre du pav déporté est au milieu du boomer et du pav. Pour l'instant je ne peut pas écouter vu que je n'ai récupérer qu'un seul tréteau Cordialement, Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 14/06/2014 Bonjour Sylvain, Ce type de courbe ne permet pas d'ajuster l'alignement. Par contre, cela montre que le niveau du medium aigu semble beaucoup trop élevé par rapport au HP de basse (10 db?). Cordialement, Dominique T |