|
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé (/showthread.php?tid=9321) |
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jupkz - 09/04/2020 Je vois que le fil se remplit de choses intéressantes ? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 09/04/2020 JM Plantefeve a écrit :Bonjour mastro, Bonjour Jean marc ok merci .... RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 09/04/2020 Merci Mastro, Mais quand je lis ça, j'ai du mal à comprendre : "pour retrouver la position To du grave noir , il reste le mode manuel ou la methode bagby avec la petite correction décrite ci dessus qui est noyée dans les divers bavardages inutiles ;-)))" C'est le chien qui se mord la queue... Quelqu'un pourrait il poster la séquence des paramètrages et mesures pour exporter les 3 FRD vers Xsim? mastro a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en congés juqu'à mardi et je vais en profiter pour expėrimenter à nouveau la mėthode Bagby. La dernière fois que j'ai essayė, je me suis heurtė à un problème d'exces phase avec les FRD de REW. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 09/04/2020 en noir : les deux positions des pulses , présentent le calage optimal d'un LR24 : en bleu : positions des pulses obtenues en appliquant la fonction Irdelay sur les deux pulses en noir . en rouge: positions des pulses obtenues en appliquant la fonction T0 at IR Start .. pour l'aigu on constate que les pulses noirs , bleus et rouges , sont superposés et donc corrects .. pour le grave on constate un décalage qui correspond à la marge d'erreur si on utilise ces fonctions ... la correction à appliquer sur le délai obtenu par la methode Bagby , est le petit délai de différence entre les courbes noire du grave et la bleu ou la rouge du grave .... c'est clair , cette fois ci ???
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 09/04/2020 Ben non, parce que tu ne réponds pas à ma question... Je mesure un HP non filtré. Pour ėviter les problèmes de géomėtrie (problëme des gros système) d'après le papier de Bagby, je peux faire la mesure au point d'ėcoute. OUI/NON Enfin, quelles sont les actions nécessaires dans REW pour procėder ã l'export d'un FRD dont la lecture sera valide dans Xsim afin d'exploiter la mėthode Bagby ? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jimbee - 09/04/2020 Dominique-Tanguy a écrit :Enfin, quelles sont les actions nécessaires dans REW pour procėder ã l'export d'un FRD dont la lecture sera valide dans Xsim afin d'exploiter la mėthode Bagby ? Export measurement as text, puis mettre l'extension en frd. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 09/04/2020 Bonjour Jimbee, ça je sais faire. Mais il y a une ruse par rapport à la phase. Voici ce que j'ai trouvé, mais c'est assez vieux (2012). Une instruction donnée par John: ------------------------- - create the minimum phase version of the measurement - use Export impulse response as wav ticking the box to select the min phase version - use Import impulse response to load the min phase response, then finally - Export measurement as text to save it ----------------------- On peut peut être faire plus simple avec les versions récentes ? La première fois que j'ai voulu jouer avec la méthode Bagby, les résultats n'étaient pas cohérents. Jean-Marc m'a signalé que c'était parce que les données de phase contenues dans le FRD contenaient trop d'excess phase... Voici le message de Jean-Marc : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7945&pid=109906#pid109906 RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Zilwicki - 09/04/2020 ça c'est si tu veux utiliser sous la forme de .frd la phase minimum et le délai identifié par la méthode Bagby dans ton soft de simul au lieu de la phase vraie. Avec une mesure au point d'écoute ça sera préférable car la phase vraie sans usage du gating sera pleine d'erreurs (sous la forme de pics), mais selon la précision de calcul de la phase minimum à minimiser avec une mesure à 96kHz comme le fait mastro, la phase vraie est préférable aux extrémités de la bande passante des hp. Si ta mesure de phase est propre (mesure en dessous de la distance critique ou à distance d'écoute en salle anéchoïque), il faut l'utiliser au lieu de la phase minimum qui n'est qu'une approximation. Soit tu utilises la phase minimum à laquelle tu as soustrait l'excess phase Soit tu utilises la vraie phase à laquelle tu as soustrait la phase linéaire du au temps de vol. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 09/04/2020 Merci Zilwicki, Ton explication correspond à ce j'imaginais. Il s'agit juste de passer un peu de temps à jouer avec la méthode Bagby... RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jimbee - 09/04/2020 Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee, ça je sais faire. Mais il y a une ruse par rapport à la phase. Voici ce que j'ai trouvé, mais c'est assez vieux (2012). Une instruction donnée par John: Oui, on peut créer la minimum phase version plus directement dans Rew ou bien de demander à Xsim de calculer la phase minimum lors de l'import du frd |