MELAUDIA :: forums
Infraflex - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Infraflex (/showthread.php?tid=3667)

RE: Infraflex - jys - 11/03/2015

Bonjour,

En fait, on avait déplacé le LS 150 qui diffère de l'Infraplanar de Claude Lacroix.
- Infraplanar: membrane fibre végétale 1mx1m, 32 lignes motrices l=0.8m aimants ferrite B=0.3T, excursion linéaire +-3mm, chassis bois, 50 Kg.
- LS (Lacroix-Soria): membrane Texalium 1.2mx1.2m, moteur bobine carrée 0.5mx0.5m aimants néodyme B=1T, excursion linéaire +-20mm, chassis métallique, 100Kg.

Le jour de cette réunion-écoute mémorable, après avoir déménagé tous ce matos dans un parcours du combattant, notre ami Christian qui avait bougé ses VOT et les participants ont apprécié du beau son sur des matos peu connus.

Et pour finir en apothéose le copain JR propose l'Ouverture 1812 et ses célèbres et destructeurs coups de canon: On a pas été déçus ! Les amplis RAM1000W de Claude ont envoyé du lourd (surtout qu'il avait mis +12dB@20Hz). Résultat: Les Hps talonnent et ne subissent aucun dommage...on se demande comment certains arrivent à cramer leurs équipages mobiles...Smile

RE: Infraflex - Grand_Floyd - 11/03/2015

Que de bons souvenirs avec les essuie-touts qui dégringolaient des Janus!Big Grin

RE: Infraflex - tientien - 11/03/2015

Fredlareunion a écrit :Bonjour à tous.

Je remercierais tientien pour le partage de sa conception super intéressante. J'ai réalisé un infraflex l'année dernière. Le résultat à l'écoute m'a directement plus. Ayant récemment écouter des janus je m'y suis décidé à réaliser un petit proto sur le même principe de fixation hp membrane de l'infraflex. Voyant qu'on cite mon sujet posté audiyofan ici je me devais d'intervenir.

À bientôt.

Amicalement.
Fred.

Ah, un constructeur d'infraflex ! Félicitations !
Pourrais-tu faire un petit cr d'écoute et nous dire avec quoi tu l'as couplé, comment tu l'as placé, filtré et alimenté ?

Pour le "Janus" : Très bien ta solution ! La mienne est assez différente, membrane en polyprpylène expansé de 3 mm, deux moteurs placés au centre. les résultats sont moyens, j'ai des petits problèmes de centrage.
Je vais donc exploiter ton idée avec les moteurs à l'extérieur.
Merci pour ton partage.

A+

Etienne

RE: Infraflex - Sato - 11/03/2015

Bonjour, je cherche quelqu'un qui serait dans la région de Lyon et qui possederait un Infraflex pour une ecoute..

Les solutions pour "parcourir" l'infra grave ne sont pas legion, et depuis le temps que cette solution a été introduitre sur les forums et que les avis sont plutot bon à trés bon, c'est que des qualités certaines doivent exister....

Merci !

Une precision, pour l'infra grave j' ai essayé deux solutions "classique" avec des resultats plutot dans la moyenne sans etre hyper bien integré..

D'abord une paire de EV W30 chargée dans deux fois 1500 litres en clos...

Bof bof, un trainage assez important et cela prenanit peu de puissance, j'avais tous de meme : 20 Hz à 0

La deuxieme solution est une paire de JBL 15WGTI dans deux caissons type THXRD...

En HC c'est assez magique on prend 18 Hz à 0 avec du niveau, en ecoute civilisé cela se raccorde bien avec mes 4550 malgré la dif de rendement

En HIFI (voix, guitare, chants...), c'est plus problématique, sur la plupart des morceaux l'integration n'est pas optimum, l'ampli que j'ai mis derriere n'est peut etre pas adapté (Altec 9444), je ferais bientot des essais en rebasculant un de mes 5000VZ

La conclusion que je tire de tous cela, c'est que si la piece n'est pas traitée acoustiquement et prevu pour ...et bien l'infra sera extrement difficile à maitriser... en HC (film) on sera moins exigent que lors du visionage d'un concert par exemple

Cr

Une autre solution prometeuse semble etre l'estrade !??

RE: Infraflex - Fredlareunion - 11/03/2015

Bonjour à tous.

Merci pour les encouragements.

Citation :Pourquoi pas, comme tu le suggères, un cylindre avec plusieurs moteurs pour faire une "line array"; encore faut-il trouver les bons HPs identiques "démarrant" tous en même temps lors d'une impulsion.

En gros c'est ce que je veux faire. Un mid de type janus avec deux moteurs de hps electrovoice de 20cm par côté. Je sais pas ce que ça va donner. Le centrage me fait peur du coup pour pas trop faire de bêtises vu que tout sera coller mieux vaut être sur de son coup.Rolleyes

Citation :Ah, un constructeur d'infraflex ! Félicitations !
Pourrais-tu faire un petit cr d'écoute et nous dire avec quoi tu l'as couplé, comment tu l'as placé, filtré et alimenté ?

Pour le "Janus" : Très bien ta solution ! La mienne est assez différente, membrane en polyprpylène expansé de 3 mm, deux moteurs placés au centre. les résultats sont moyens, j'ai des petits problèmes de centrage.
Je vais donc exploiter ton idée avec les moteurs à l'extérieur.
Merci pour ton partage.

Félicitation plutôt à toi. C'est un concept qui fonctionne au top pour un amateur d'open baffle. L'infraflex fonctionnait beaucoup mieux que des alphas 15 en ripole. J'avais réalisé une caisse de 1mx1m avec une membrane en pse de 20mm de 90cm de diamètre sur ton principe. Le rendu était top. Il servait de sub à mon système 2.1 de l'époque. Hps electrovoice plus compression 1 pouce electrovoice aussi. Il était coupé à 150hz donc en actif amplifier par un bloc se classe A diy. Hélas je l'ai vendu à quelqu'un sur l'île pour pouvoir me réaliser deux ripoles à base d'alpha 15. Une grosse erreur.

Mais ce n'est que partie remise. J'ai l'intention de me réaliser deux infraflex à base de moteur d'hp de 38cm kenford qui vaut une misère. Je posterais des photos de la réalisation de mon montage si ça intéresse.

Pour le janus je ne te conseil pas le pse. J'ai déjà essayé. Le mieux est du papier photo glacé de 170g. Tu devrais en trouver dans les entreprises d'imprimerie. Sur la vidéo que j'ai partagé le pseudo janus fonctionnait tout seul. J'en avais uniquement fait un seul en proto. Les rouleaux étaient fait dans du carton d'imprimerie de 175g. La coloration que tu peux entendre vient plus de mon classe a diy et non du carton.

Tout ça pour te dire que j'ai déjà fais pas mal d'essais. Plus les rouleaux sont haut plus tu descends en fréquence. Plus il sont petit toujours en hauteur plus tu montes en fréquence. Je n'est pas fait de test en augmentant ou diminuant le diamètre des rouleaux ou en essayant tel ou tel type de moteur. Je pense que pour les diyeurs, l'idée est à développer puisque ça fonctionne plutôt pas mal pour le peut qu'on arrive à tout bien centrer. J'ai galeré pour y arriver correctement.

Si quelqu'un aurait une idée pour y arriver sans trop de peine. Ça serait top pour la suite.

Amicalement.
Fred.

Merci Fredlaréunion pour ton retour.
Tu l'avais coupé très bas, moi je le fais monter à 500 hz, l'image sonore est plus grande, mais cela peut être une question de goût. L'esthétique sonore que chacun recherche peut différer énormément d'un individu à l'autre.
Merci pour les photos à venir.

Pour le janus, ce n'est pas du pse que j'ai utilisé mais du ppe, c'est assez différent.... Mais je vais essayer le papier photo, je suppose que c'est celui pour imprimante, l'autre (argentique) devenant difficile à trouver.(sauf sur internet)

Pour la petite histoire, les moteurs du janus sont des ... kenfords en 20 cm grave /médium (18euros avec le port) ils ont un trou central pour la ventilation ce qui permet une tige qui passe à travers. Je vais essayer avec des visatons bg 20 en large bande montés suivant ta configuration.

A+
Etienne

RE: Infraflex - Fredlareunion - 11/03/2015

Idem. Pour le haut du spectre je vais canibalisé des beyma 8agn qui seront montés sur des rouleaux de 30cm. Après je ferais des mesures pour le couplage avec le bas mid double moteur. Toute une histoire. Ha ha ha.

Pour le papier oui c'est bien cela, mais si tu veux faire des rouleaux plus imposant en hauteur, le papier existe en format différent du A4. Smile mais vu que tu coupes plus haut que moi tes basses ça n'a peut être pas d'intérêt.

Pour les futures infraflex j'ai aussi commandé des kenford. Mais en 38cm. Des qu'ils arrivent l'aventure recommence.Cool c'est ma femme qui va être contente.Rolleyes

A bientôt.
Fred.

Sato a écrit :Bonjour, je cherche quelqu'un qui serait dans la région de Lyon et qui possederait un Infraflex pour une ecoute..

Les solutions pour "parcourir" l'infra grave ne sont pas legion, et depuis le temps que cette solution a été introduitre sur les forums et que les avis sont plutot bon à trés bon, c'est que des qualités certaines doivent exister....

Merci !

A ma connaissance, il n'y en a pas.
Mais tu peux avoir les plans, le rapport coût/résultat est étonnant.
A+
Etienne