MELAUDIA :: forums
Prepre Sylvestre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Prepre Sylvestre (/showthread.php?tid=11864)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Prepre Sylvestre - chounim - 26/06/2025

Bien, deux autres alimentations essayées, rien n'y fait, le bruit reste. J'imagine qu'il vient de l'extérieur donc.
Prochain test : blindage du câble d'alimentation entre alim et prépré, j'ai peu d'espoir.
Je n'ai vraiment pas envie d'intégrer un filtre secteur, mais je ne suis pas sûr d'avoir le choix.

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 26/06/2025

(26/06/2025-18:09:11)chounim a écrit : Bien, deux autres alimentations essayées, rien n'y fait, le bruit reste. J'imagine qu'il vient de l'extérieur donc.
Prochain test : blindage du câble d'alimentation entre alim et prépré, j'ai peu d'espoir.
Je n'ai vraiment pas envie d'intégrer un filtre secteur, mais je ne suis pas sûr d'avoir le choix.

Bonsoir Maxime,

je ne vois aussi que peu d'espoir dans le blindage du câble d'alim qui est déjà blindé, blindage véhiculant le 0V et comme relier le 0V à la terre dans l'alimentation ne change rien, l'ajout d'un blindage relié à la terre ne devrait pas changer grand chose...

Les appareils de l'installation sont ils tous alimentés depuis la même prise secteur? Des fois qu'il y ait des mélanges de terre avec les voisins...
Sais-tu si toutes les masses de tous les appareils sont isolées de la terre, ou reliées ou seulement une ou plusieurs et au cas où la ou lesquelles?

Que se passe t'il en ne branchant qu'un seul canal entre le prépré et le RIAA? 

Si cela t'es possible, tu peux essayer de court-circuiter masse et point chaud des 2 sorties du prépré dans le prépré puis écoute prépré relié au secteur puis prise secteur débranchée. Aucun risque avec le court-circuit en sortie du prépré tous les courants sont limités en interne. Par contre cela va perturber l'asservissement de la tension continu de sortie qui risque fort d'envoyer quelques centaines de mV à la suppression du court circuit. Donc à faire prépré hors tension et sorties débranchées. 

Un filtre secteur en dernier recours, peut être mais c'est pas sûr qu'il soit efficace et d'autres actions peuvent être tentées avant.

joël

RE: Prepre Sylvestre - raoul - 27/06/2025

(26/06/2025-18:09:11)chounim a écrit : Bien, deux autres alimentations essayées, rien n'y fait, le bruit reste. J'imagine qu'il vient de l'extérieur donc.

Bonjour,

Désolé si ça a déjà été tenté ou suggéré, tu peux aussi emmener ton prépré chez un ami et voir s'il a le même comportement dans cet autre environnement.

RE: Prepre Sylvestre - chounim - 27/06/2025

Bonjour Joël,
Merci de prendre le temps de m'aider.

(26/06/2025-22:08:52)jsilvestre a écrit : Les appareils de l'installation sont ils tous alimentés depuis la même prise secteur? Des fois qu'il y ait des mélanges de terre avec les voisins...
Sais-tu si toutes les masses de tous les appareils sont isolées de la terre, ou reliées ou seulement une ou plusieurs et au cas où la ou lesquelles?

Tous mes appareils sont branchés sur la même prise secteur. J'ai essayé en branchant le prépré sur une autre prise. J'ai débranché tous les appareils inutilisés.
Les deux seuls appareils réliés à la terre sont le prépré et l'ampli intégré - Aura VA80
Je vais essayer en liftant la terre sur un ou deux appareils, sait-on jamais.

(26/06/2025-22:08:52)jsilvestre a écrit : Que se passe t'il en ne branchant qu'un seul canal entre le prépré et le RIAA? 

Le bruit ne sort alors que d'un seul côté, ce qui me parait cohérent.

(26/06/2025-22:08:52)jsilvestre a écrit : Si cela t'es possible, tu peux essayer de court-circuiter masse et point chaud des 2 sorties du prépré dans le prépré puis écoute prépré relié au secteur puis prise secteur débranchée. Aucun risque avec le court-circuit en sortie du prépré tous les courants sont limités en interne. Par contre cela va perturber l'asservissement de la tension continu de sortie qui risque fort d'envoyer quelques centaines de mV à la suppression du court circuit. Donc à faire prépré hors tension et sorties débranchées. 

Pour court-circuiter les sorties : ok : RCA mâle, point chaud et froid connectés. simple.
Essai à faire sur les entrées également ?

J'ai du mal à comprendre :
(26/06/2025-22:08:52)jsilvestre a écrit : prépré relié au secteur puis prise secteur débranchée. [...]Donc à faire prépré hors tension. 

Prépré branché ou non ? allumé ou non ?

En l'état, sans court-circuit : Prépré débranché, ou éteint : pas de bruit.

(27/06/2025-06:35:28)raoul a écrit : Bonjour,
Désolé si ça a déjà été tenté ou suggéré, tu peux aussi emmener ton prépré chez un ami et voir s'il a le même comportement dans cet autre environnement.

Bonne idée Raoul,
Ca pourrait me motiver à faire un tour dans les Hautes-Pyrénnées  Big Grin
Je n'ai pas de copain furieux du vinyle, mais les Toulousains sont nombreux et actifs côté hifi, je devrais trouver du monde. pour un essai.

RE: Prepre Sylvestre - melbamel - 27/06/2025

Bonjour chounim,

Petite interrogation vu que c'est une alim symétrique :

@ voir aussi en créant un point milieu pour le neutre avec deux résistances de 100Ohm en // des secondaires sur les 4 bornes

Vous le savez probablement mais coté transformateur Enedis le neutre est relié à la terre pour le ramener à 0volt, éviter une tension alternative flottante destructrice et l’accumulation de charges électriques dans les parties métalliques des appareils électriques.

Généralement un transformateur torique classique isole galvaniquement du secteur le neutre et la phase, les tensions des secondaires deviennent potentiellement flottantes si le point milieu n'est plus à 0v, et la masse de l'alimentation symétrique est ainsi flottante.
C'est pour ça qu'on la relie au boitier mais le boitier peu accumuler des charges électriques et les différents points de liaisons du GND ne sont pas souvent au même potentiel que la terre secteur, ce qui crée des courants parasites. Relier en 1 unique point n'apporte rarement d'amélioration car avec les différences de résistances des fils, on créer un pont diviseur de tensions.

Il vaut mieux relier le GND en sortie directement à la terre, et si besoin en série avec le GND en sortie d'alim.

Peut-être faire des essaies en ajoutant un fil de terre relié aux GND des fiche RCA de sortie (ou la pastille GND du circuit de Joël au plus proche de la sortie) et relié directement à la borne terre de la fiche femelle secteur du boitier alim.

Si ce n’est pas suffisant, GND sortie RCA->GND Sortie alim, puis GND sortie alim à la borne terre de la fiche ou en utilisant le boitier d'alim mais la conduction du boitier sera de toutes façons moins bonne qu'un fil de terre et puis ça risque de créer une adaptation d'impédance critique avec le fil précédent.

Autre piste à vérifier,
Le câble DC est assez long et suivant les propriétés capacitives des isolants plastiques, quelques PF suffisent pour amplifier ces problèmes d'accumulation de charges électriques.
Dans ce cas généralement le bruit apparait après quelques secondes à la mise sous tensions et peut-être atténué en touchant le câble DC. Le blindage n'aura d'effet que pour les parasites extérieurs

Avez-vous testé avec un câble plus court ? Comme le plus important est d’isoler le transformateur, voir même rallonger les secondaires pour placer l'alim symétrique à proximité immédiate du boitier prépré (vu qu'il ne semble pas y avoir la place dans ce boitier pour le module d'alim symétrique).

J'ai des doutes sur l'efficacité du dernier recours d'un filtre EMI, un filtre à supercondensateur en sortie d'alim serait peut-être plus efficace. Mais je ne trouve pas de module symétrique près à l'emploi et vu les prix de ces modules, ça sera moins couteux de faire une alim DIY avec 2x6 petits supercondensateur de 3v en série en sortie d'alimentation (voir à la place des condensateurs de filtrage ?)

Cdlt,
François

RE: Prepre Sylvestre - Julien - 27/06/2025

Salut

Je me mèle un peu de ce qui ne me regarde pas et je n'ai pas les compétences de vous autres, mais : 

Cela ne serait une ''captation'' en entrée de signaux HF, qui passent par une bande passante très large de l'appareil ? la CB (ça se fait encore ?), les signaux GSM, autres parasites... 

Il semble me souvenir que le prépré Hiraga (dans l'audiophile) utilisait des petites ferrites en entrée pour éviter des buits parasites dont la description semblent plus ou moins correspondre... 
Et le prépré hiraga était sur batterie, ce n'était donc probablement pas le secteur !!! 

Julien 

RE: Prepre Sylvestre - Julien - 27/06/2025

Sinon, il faut relire ce fil :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4743&highlight=boucle+de+masse  Big Grin
10 ans déjà... 

Voire le compléter ! 

Julien

RE: Prepre Sylvestre - raoul - 27/06/2025

(27/06/2025-09:00:35)chounim a écrit : ...
Bonne idée Raoul,
Ca pourrait me motiver à faire un tour dans les Hautes-Pyrénnées  Big Grin
Je n'ai pas de copain furieux du vinyle, mais les Toulousains sont nombreux et actifs côté hifi, je devrais trouver du monde. pour un essai.

pas les Hautes-Pyrénnées, je suis dans le Gers, dans la banlieue de Marciac.

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 27/06/2025

(27/06/2025-09:00:35)chounim a écrit : Tous mes appareils sont branchés sur la même prise secteur. J'ai essayé en branchant le prépré sur une autre prise. J'ai débranché tous les appareils inutilisés.
Les deux seuls appareils réliés à la terre sont le prépré et l'ampli intégré - Aura VA80
Je vais essayer en liftant la terre sur un ou deux appareils, sait-on jamais.

Le boîtier de l'alim du prépré est relié à la terre mais pas le 0V de l'alim, c'est bien çà?

(27/06/2025-09:00:35)chounim a écrit :
(26/06/2025-22:08:52)jsilvestre a écrit : Que se passe t'il en ne branchant qu'un seul canal entre le prépré et le RIAA? 

Le bruit ne sort alors que d'un seul côté, ce qui me parait cohérent.

L'idée était de vérifier que la boucle formée par les 2 câbles n'était pas la cause. Si cela avait été le cas le bruit aurait disparu.

(27/06/2025-09:00:35)chounim a écrit : Prépré branché ou non ? allumé ou non ?

Effectivement pas très clair! La mise en place et la suppression des court-circuits doit se faire prépré hors tension pour éviter des gros plocs. Puis écoute prépré sous tension.
Tu peux aussi faire l'essai de court-circuiter les entrées.
Essais à faire entrées du prépré débranchées.

L'idée est de voir si le bruit est causé par le seul ajout de l'alimentation du prépré qui crée un passage vers la terre et/ou le secteur par la capacité parasite du transfo d'alim ou si son gain en tension entre en jeu. 

joël

RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 27/06/2025

(27/06/2025-10:52:59)melbamel a écrit : Bonjour chounim,

Petite interrogation vu que c'est une alim symétrique :

@ voir aussi en créant un point milieu pour le neutre avec deux résistances de 100Ohm en // des secondaires sur les 4 bornes

Vous le savez probablement mais coté transformateur Enedis le neutre est relié à la terre pour le ramener à 0volt, éviter une tension alternative flottante destructrice et l’accumulation de charges électriques dans les parties métalliques des appareils électriques.

Généralement un transformateur torique classique isole galvaniquement du secteur le neutre et la phase, les tensions des secondaires deviennent potentiellement flottantes si le point milieu n'est plus à 0v, et la masse de l'alimentation symétrique est ainsi flottante.
C'est pour ça qu'on la relie au boitier mais le boitier peu accumuler des charges électriques et les différents points de liaisons du GND ne sont pas souvent au même potentiel que la terre secteur, ce qui crée des courants parasites. Relier en 1 unique point n'apporte rarement d'amélioration car avec les différences de résistances des fils, on créer un pont diviseur de tensions.

Il vaut mieux relier le GND en sortie directement à la terre, et si besoin en série avec le GND en sortie d'alim.

Peut-être faire des essaies en ajoutant un fil de terre relié aux GND des fiche RCA de sortie (ou la pastille GND du circuit de Joël au plus proche de la sortie) et relié directement à la borne terre de la fiche femelle secteur du boitier alim.

Si ce n’est pas suffisant, GND sortie RCA->GND Sortie alim, puis GND sortie alim à la borne terre de la fiche ou en utilisant le boitier d'alim mais la conduction du boitier sera de toutes façons moins bonne qu'un fil de terre et puis ça risque de créer une adaptation d'impédance critique avec le fil précédent.

Autre piste à vérifier,
Le câble DC est assez long et suivant les propriétés capacitives des isolants plastiques, quelques PF suffisent pour amplifier ces problèmes d'accumulation de charges électriques.
Dans ce cas généralement le bruit apparait après quelques secondes à la mise sous tensions et peut-être atténué en touchant le câble DC. Le blindage n'aura d'effet que pour les parasites extérieurs

Avez-vous testé avec un câble plus court ? Comme le plus important est d’isoler le transformateur, voir même rallonger les secondaires pour placer l'alim symétrique à proximité immédiate du boitier prépré (vu qu'il ne semble pas y avoir la place dans ce boitier pour le module d'alim symétrique).

J'ai des doutes sur l'efficacité du dernier recours d'un filtre EMI, un filtre à supercondensateur en sortie d'alim serait peut-être plus efficace. Mais je ne trouve pas de module symétrique près à l'emploi et vu les prix de ces modules, ça sera moins couteux de faire une alim DIY avec 2x6 petits supercondensateur de 3v en série en sortie d'alimentation (voir à la place des condensateurs de filtrage ?)

Cdlt,
François

Bonjour François,

c'est effectivement un problème pas facile à résoudre, relier le 0V de l'alim à la terre va reboucler les courants parasites issus de la capacité parasite du transfo vers la terre mais va créer une boucle de masse par la terre si un autre appareil a déjà son 0V relié à la terre. Un bon compromis est de ne relier qu'un seul 0V à la terre pour éviter le risque de boucles. Mais cela n’empêchera pas les courants parasites de passer par les blindages des câbles de modulation. La résistance ohmique des blindages n'étant pas nulles une tension va apparaître sur l'entrée de l'appareil. Avec une boucle c'est juste bien pire! 
Une bien meilleure solution existe mais elle impose une construction spéciale de chacun des appareils interconnectés.

Les supercondensateurs ne vont agir que sur l'ondulation 100Hz du redressement qui n'est pas critique dans ce prépré vu son fort taux de réjection avoisinant  200dB. Les tout premiers protos ont étés testés avec un filtrage de seulement 470µF sans aucun ronflement audible.

joël