MELAUDIA :: forums
15A Chez Foecouter, tests - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : 15A Chez Foecouter, tests (/showthread.php?tid=10698)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: 15A Chez Foecouter, tests - nicolasd - 28/09/2021

(28/09/2021-08:47:18)thxrd a écrit : Je n’ai pas de reponse à toutes ces interrogations ..mais plutôt une question ?? 
J’ai expliqué (et je suis pas le seul ) que le son qui est sur un disc n’est évidemment pas celui qui a existė 
à l’état naturel dans le studio de prise .( Ça ne l’est jamais sur des enregistrements commerciaux ..pour les raisons précédemment citées (  volontė artistique etc ..) 
Donc .. comment peut affirmer que ca « ressemble » plus ou moins à l’instrument réel ayant joué dans la cabine de prise ?? 
Sur quelle bases sérieuses ?? Sur la connaissance « de mémoire »du son d’un instrument (jamais entendu) joué dans un lieu inconnu ?? 
Dėja sans référence rėelle instantanėe avec un vrai instrument , je serais curieux de savoir qui serait capable de reconnaitre le transducteur ( système) qui offre la meilleure « ressemblance » .. ?? 
Qui serait même capable de dire quel instrument  est jouė pour certains instruments.. .( oui oui ..) 
Et sans rien connaitre de l’instrument et du lieu où il ’a ete joué , depuis un enregistrement où l‘ingė à modifiė , ect.. on serait capable de dire que ça ressemble plus ou moins à  «  l’original »de l’instrument ???? 

Tout ceci reste totalement du domaine de « l’affirmation » …des suppositions ect . rien d’autre .

pour savoir si c’est fidèle ou pas , en dehors des mesures ( ã la conception )  l’écoute comme je l’ai déjà dit est obligatoire .mais une écoute avec un minimum de «  methode » .. 
et la seule méthode que je connaisse c’est d’avoir le /les instruments en vrai .in situ lors des comparaisons . 
Cdlt 
Roland

Et non, je pense qu'on est encore une fois à coté de la plaque ...
La question ici n'est pas la reproduction à l'exacte d'un instrument que l'on ne connait effectivement pas (si l'on y arrive c'est mieux bien sur), mais de reproduire la sensation du réel ...
Un crincrin joué en direct aura la vérité du direct que l'enregistrement du meilleur stradivarius n'aura pas ... c'est cela dont il s'agit ... et cela n'a pas grand chose à voir avec la disto, la bp ...

RE: 15A Chez Foecouter, tests - 6336A - 28/09/2021

(28/09/2021-07:18:46)xnwrx a écrit :
(27/09/2021-22:35:05)6336A a écrit :
Citation :Non non et non non d'un chien !
Prends tes deux amplis fais leur manger le même signal, charges  les avec les mêmes enceintes (ou plus simple une charge résistive pure) et mesures courant et tension avec un enregistreur à leur sortie. Tu effectues ensuite la différence des courants et la différence des tensions. J'espère que tu accepteras que si la différence est nulle, alors les deux amplis sonnent pareil, sinon ils sonnent différemment.
Pour simplifier, si différence de signal, alors différence de rendu. Si pas de différence de signal, pas de différence de son.
Si tu n'est pas d'accord, va falloir nous expliquer la logique que tu appliques si elle n'est pas du domaine de la magie.

Très simple. Tu prends les blocs 300B de l'audiophile sur lesquels sont branchés les 15A. Tu remplaces les condensateurs de liaison (d'origine des shizuki polypro 0.47µF) par des 0.47µF SCR étain. Tu n'auras strictement AUCUNE différence au niveau des signaux, ou alors il va falloir m'expliquer laquelle. Pourtant la restitution sera très différente. Seuls les sourds ou les personnes de mauvaise foi prétendront le contraire. Prends ensuite un condensateur type mica argenté de même valeur, et tu auras encore une autre esthétique sonore, mais toujours rien au niveau du signal.
Donc ?

Tu reconnaitras que c'est tout bonnement impossible non ?
Je pense que tu n'as tout simplement pas regardé les signaux électriques comme il faut.
Comme il faut ? 

La THD+N est identique aux fréquences suivantes, 
100Hz
1Khz
10Khz
à 1W soit 0,3% environ, comme à 3W où l'on est à 1,2% : (Puissance max 6W/8 Ohm)
Idem pour l'intermodulation inférieure à 1% à 1W:
Les signaux carrés aux fréquences sus-citées sont exactement les mêmes. Donc la bande passante itou.
Le rapport signal/bruit également, 90db en non pondéré pour le(s) mien(s)s.

Donc maintenant, tu vas s'il te plait nous expliquer "comment on regarde les signaux électriques comme il faut"... et ton histoire abracadabrantesque entre "la différence des courants et la différence des tensions".

RE: 15A Chez Foecouter, tests - thxrd - 28/09/2021

Reproduire la sensation du rėel??
mais le rėel c’est l’instrument rėel ! . Et c’est l’instrument ( les ) là où il est (sont )joués .. 

Imaginer entendre la sensation réelle ou de réalité d’un ou  des instruments jouės dans une salle inconnue et que l’on à jamais entendu  , ceci depuis un disc … relève de la science fiction .. Voyons 
Dire que ça parait agreable ..ou que ça plait est une chose ( ça on peut le dire sans problème ) ..et sur ce point les avis divergeront complètement entre individus 
Dire que c’est réel , ou la réalité sans connaitre l’original .. c’est juste s’auto persuader .. ( Ça vaut pour toutes choses .. d’ailleurs)
c’est déjà ultra compliquė d’arriver à ce que ça «  ressemble » en ayant les instruments avec soit .alors sans rien comme comparaison .. ça se limite aux termes : subjectivement , plaisant , agréables , ect ..mais rėel , rėalité ...,surement pas ..hors le but .n’est pas de « réinventer » le mix avec son système
mais de reproduire ce qui est sur le disc comme il a ėtė voulu et entendu dans le studio ..( ã savoir etre le plus neutre possible )
Il me semblait que c’était le fondement d’une reproduction sonore appellée «  haute fidélité « 
( Et si ..la notion de fidélité intègre bien sur des notions et paramètres techniques au depart .. . )
Hors dans haute fidélité , il y a « fidèle «  ..et fidèle , c’est par rapport à qqs chose …on est fidèle ..à ..l’original .. .et l’original c’est ce qui est sur le disc et voulu entendu dans le studio
Autrement, c’est imaginer sa  réalité personnelle « .. et comme elle sera différente chez chacun ( normal , c’est c’est purement imaginaire ) on ne peut plus parler de fidélité .. encore moins de « haute fidélité » ( joke )
Cdlt
Roland

RE: 15A Chez Foecouter, tests - xnwrx - 28/09/2021

(28/09/2021-11:37:23)6336A a écrit :
(28/09/2021-07:18:46)xnwrx a écrit :
(27/09/2021-22:35:05)6336A a écrit :
Citation :Non non et non non d'un chien !
Prends tes deux amplis fais leur manger le même signal, charges  les avec les mêmes enceintes (ou plus simple une charge résistive pure) et mesures courant et tension avec un enregistreur à leur sortie. Tu effectues ensuite la différence des courants et la différence des tensions. J'espère que tu accepteras que si la différence est nulle, alors les deux amplis sonnent pareil, sinon ils sonnent différemment.
Pour simplifier, si différence de signal, alors différence de rendu. Si pas de différence de signal, pas de différence de son.
Si tu n'est pas d'accord, va falloir nous expliquer la logique que tu appliques si elle n'est pas du domaine de la magie.

Très simple. Tu prends les blocs 300B de l'audiophile sur lesquels sont branchés les 15A. Tu remplaces les condensateurs de liaison (d'origine des shizuki polypro 0.47µF) par des 0.47µF SCR étain. Tu n'auras strictement AUCUNE différence au niveau des signaux, ou alors il va falloir m'expliquer laquelle. Pourtant la restitution sera très différente. Seuls les sourds ou les personnes de mauvaise foi prétendront le contraire. Prends ensuite un condensateur type mica argenté de même valeur, et tu auras encore une autre esthétique sonore, mais toujours rien au niveau du signal.
Donc ?

Tu reconnaitras que c'est tout bonnement impossible non ?
Je pense que tu n'as tout simplement pas regardé les signaux électriques comme il faut.
Comme il faut ? 

La THD+N est identique aux fréquences suivantes, 
100Hz
1Khz
10Khz
à 1W soit 0,3% environ, comme à 3W où l'on est à 1,2% : (Puissance max 6W/8 Ohm)
Idem pour l'intermodulation inférieure à 1% à 1W:
Les signaux carrés aux fréquences sus-citées sont exactement les mêmes. Donc la bande passante itou.
Le rapport signal/bruit également, 90db en non pondéré pour le(s) mien(s)s.

Donc maintenant, tu vas s'il te plait nous expliquer "comment on regarde les signaux électriques comme il faut"... et ton histoire abracadabrantesque entre "la différence des courants et la différence des tensions".

Ben comme il faut c'est une évidence. Tu dis qu'il y a différence à l'écoute, alors naturellement moi je dis qu'il y a différence entre les signaux. différence = soustraction !
Je fais donc V2(t)-V1(t) et I2(t)-I1(t). Si il reste 0 en courant et 0 en tension, alors ça remettrait en question ma compréhension des choses (ou du moins je m'interrogerais encore plus sur la véracité d'une différence à l'écoute). S'il reste quelque chose de significatif après différence, je serais rassuré et satisfait : les deux amplis ne se comportent pas de manière identiques, les signaux de sortie sont différents, donc différence à l'écoute.

Citation :Je fais donc V2(t)-V1(t) et I2(t)-I1(t). Si il reste 0 en courant et 0 en tension, alors ça remettrait en question ma compréhension des choses
Euh... Big Grin  Es-tu certain de connaitre un peu l'électronique, Xavier ?

Bien entendu que V2(t)-V1(t) et I2(t)-I1(t) = 0 puisque V2 = V1 et donc I2= I1, la charge étant la même, soit 8 ohm.
Et ce, entre 20Hz et 20Khz, quelle que soit l'amplitude de la tension d'entrée et sa forme (sinus, carré, triangle).

Re donc ?

Je pense qu'on ne s'est pas compris.
V1(t) et I1(t) sont la tension et le courant en sortie de l'ampli n°1 lorsqu'il est alimenté par le signal que tu veux et chargé par la charge que tu veux.
V2(t) et I2(t) sont la tension et le courant en sortie de l'ampli n°2 lorsqu'il est alimenté par le même signal d'entrée et chargé par la même charge.
Tu mets la charge que tu veux, une enceinte, une résistance, qu'importe, mais la même charge dans les deux cas. tu excites les amplis par le signal que tu veux mais le même signal dans les deux cas.

Donc la différence V2-V1 et I2-I1 te donnera la différence exacte entre les sorties des deux amplis, chargés par la même charge et excités par le même signal. Si cette différence n'est pas nulle (ou quasi nulle) alors que tu entends des différences, je m'inquièterai.

RE: 15A Chez Foecouter, tests - jys - 28/09/2021

Eh les gars calmez vous !
Le problème réside (de mon expérience) dans les signaux de mesure et leur analyse.
Ils sont parfaits pour la mesure stationnaire et on peut se perdre à chercher à corréler avec ce qu'on entend avec de la musique comme signal entrant.
Si je devais mettre une note sur les qualités d'une installation, j'accorderais beaucoup d'importance à la fusion des registres et au "naturel" sur les voix...
Qui ne se mesure pas encore Wink
Jean-Yves

Nous nous sommes farpaitement compris, il n'y a aucune différence entre les deux tensions de sortie. Remplacer un 0,47uF polypro par un 0,47uF mica ou Téflon ne changera en rien le signal de sortie, demeurant identique sur tout le spectre audio, à toutes les puissances. Pourtant l'écoute est complètement différente, tous les possesseurs d'un 300B qui n'ont pas des enceintes bouchées te diront la même chose.
Idem pour la nature de la résistance de plaque de la we310. Tu n'auras pas le même rendu avec une carbone aggloméré qu'avec une couche carbone ou encore métal, sans détecter quoi que ce soit sur le signal de sortie.
Il faut que tu comprennes que les mesures en audio, c'est autrement plus compliqué qu'un PC et un micro...
Comment par exemple, mesures-tu la dynamique d'un amplificateur ? La réponse est simple ; on ne sait pas.

Jean-Yves, on peut faire cette manip avec un signal audio en entrée d'ampli, au contraire c'est même mieux.

Jean-François, alors je suis inquiets pour toi. J'imagine que tu ne perçois pas la portée de ce que tu annonces. J'imagine surtout que tu n'as pas fait la manip que je te suggère et que donc tu ne sais pas ce qu'il en est réellement. Et tous les possesseurs de 300B n'ont pas mesuré la différence électrique en entrée d'enceinte. Que vous entendiez une différence OK, mais que le signal électrique ne change pas dans ce cas : KO.
Pour un même signal électrique en entrée d'enceinte il ne peut y avoir qu'un seul et unique message musical qui en sort sans quoi le monde audio n'est pas ce que nous croyons : il n'est pas déterministe Huh

RE: 15A Chez Foecouter, tests - calivin - 28/09/2021

Il est déterministe.
Cela prouve que les mesures faite sont incomplètes.