MELAUDIA :: forums
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - jsilvestre - 17/08/2020

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Nicolas,

Je tourne depuis qqs temps autour des solutions de filtrages analogiques, diy ou pas ... On avait vaguement évoqué la solution du pur passif, entre buffers à fets sans contre réaction, ne serait-ce pas le plus transparent (en ayant réglé l'appro des selfs de forte valeurs) ...

Au delà de la notion première du suivi de cibles acoustiques pertinentes, il y a le choix de la technologie :
  • Amplificateurs Opérationnels intégrés (performances techniques élevées, options de conception nombreuses)
  • Amplificateurs discrets (cela complique sérieusement)
  • Buffers discrets (préférence subjective ?) en Sallen-key (permettant des Qelec>0,707)
  • Buffers discrets en liaison de cellules passives RC (Qelec<0,5) ou LC
Entre les deux derniers points, il n'y a pas raison à de réelles différences, les structures Sallen-Key prenant alors le dessus sur la difficulté de trouver les délicates selfs que tu évoques.
Constitution d'un buffer : push-pull N/P ou N suiveur et N puits de courant ? La deuxième voie nous facilite l'approvisionnement, et je la trouve habile électroniquement et source d'une écoute sympathique (premier étage du Cube). Sur des schémas Kaneda, on a vu également des buffers push-pull N/PNP ou P/NPN.

Dans quelques cas, on peut aussi envisager le full-passif petits-signaux épuré.
Sans oublier le passif de puissance en mono-amplification...

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

ne pas oublier non plus l'influence des composants passifs sur le résultat, au moins aussi importants que tout le reste. Un idéal pourrait être approché avec des filtres LC à condition de trouver des selfs de qualité irréprochables. Beaucoup moins de composants, pas d'actifs et pas d'alimentations! Mais c'est cher et très peu souple à l'utilisation...

Joël

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 17/08/2020

Bonjour Joël,

ne pas oublier non plus l'influence des composants passifs sur le résultat

Merci pour ce rappel d'importance. Si tu as des recommandations en références pour les trois catégories R, C et L en petits signaux, n'hésite pas à nous les signaler (ou raviver).

Jean-Marc.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 18/08/2020

jsilvestre a écrit :ne pas oublier non plus l'influence des composants passifs sur le résultat, au moins aussi importants que tout le reste. Un idéal pourrait être approché avec des filtres LC à condition de trouver des selfs de qualité irréprochables. Beaucoup moins de composants, pas d'actifs et pas d'alimentations! Mais c'est cher et très peu souple à l'utilisation...

C'est clair que dans le cas des selfs, à faire faire sur mesure, faut avoir validé la solution de filtrage avant (sur la papier en simule et à l'écoute par un autre moyen mais de mêmes courbes cibles) ...

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 18/08/2020

Ragnarsson a écrit :Quelle est la raison pour se focaliser sur un filtre QO?
Un filtrage à coincidence de phase aux raccord type Synkron ou autre marche très bien et une convolution en amont permettra d'obtenir la linéarité de phase.

L'idée depuis un moment, mais ça peut évoluer si prise de tête c'est de virer le filtre num ... pourquoi ? pour simplifier, rester en analogique quand j'utilise ma platine LP, n'avoir qu'un dac, me permettant d'en essayer d'autres ...
Cela demande plusieurs choses à régler et valider avant:
- Faire en sorte que le système fonctionne correctement sans corrections tordues,
- Faire en sorte que les alignements à rattraper soient minis et faisables en analogique ( pour cela les QO de JMLC sont intéressants car ils me permettent de gagner 20 à 25 cm pour le boomer qui est 70 cm devant de reste (coupure entre 300 et 400)),
- Trouver et mettre au point une solution qui sera essayée et validée en num aux mesures et écoutes avant d'être reproduite en analogique à l'identique (réponses acoustiques).
Donc comme je n'aime du tout tout ce qui est mise au point (même si c'est très pédagogique), et que j'ai pas envie de recommencer 10 fois, je voudrai partir sur la meilleure solution possible et ne pas y revenir ensuite .. enfin pour mon système actuel ...

JM Plantefeve a écrit :Constitution d'un buffer : push-pull N/P ou N suiveur et N puits de courant ? La deuxième voie nous facilite l'approvisionnement, et je la trouve habile électroniquement et source d'une écoute sympathique

N/N comme le buffer 2SK170 de Boozhoud ?

https://boozhoundlabs.com/collections/all/products/bhl-audio-jfet-buffer-preamplifier-kit-2sk170

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - jsilvestre - 18/08/2020

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Joël,

ne pas oublier non plus l'influence des composants passifs sur le résultat

Merci pour ce rappel d'importance. Si tu as des recommandations en références pour les trois catégories R, C et L en petits signaux, n'hésite pas à nous les signaler (ou raviver).

Jean-Marc.

Jamais joué avec des selfs petit niveau de qualité donc je ne saurais dire.
A prix encore raisonnables j'aime bien les petites capas Amtrans :

https://www.hificollective.co.uk/components/amtrans_amch.html

et les résistances PRP :

https://www.hificollective.co.uk/components/prp_pr9372_metal_film_resistors.html

Mais comme d'habitude c'est une affaire de goût et je n'ai pas tout essayé!

Les condensateurs polystyrène haute tension genre 1600V semblent donner de bons résultats.

En moins raisonnable ces résistances sont redoutables :

https://www.hificollective.co.uk/components/car_resistors.html

Et il existe des condensateurs mica de haute volée, le bas de gamme ne n'avait pas paru intéressant.

Joël

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - jsilvestre - 18/08/2020

nicolasd a écrit :C'est clair que dans le cas des selfs, à faire faire sur mesure, faut avoir validé la solution de filtrage avant (sur la papier en simule et à l'écoute par un autre moyen mais de mêmes courbes cibles) ...

Je ne sais pas si cela à déjà été fait, pourquoi ne pas utiliser les amplis comme buffer?
Un RC sur l'entrée et un LC sur la sortie.
Le filtrage amont limite la bande envoyée dans l'ampli, pas besoin d'envoyer du 20Hz dans le transfo de l'ampli d'aigu et fait le premier pôle du filtre. Il faut tenir compte des impédances de sources et de charges mais avec un seul pôle cela ne devrait pas être trop contraignant.
Le LC en sortie d'ampli permet d'utiliser des selfs plus classiques et de valeurs plus basses.

Joël

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Grand_Floyd - 18/08/2020

Bonjour Joël,

J'avais essayé les résistances PRP sur un K209 et n'avait pas été convaincu, les trouvant "ternes, sans vie"
[Image: k209_p10.jpg]

Par contre j'ai craqué pour les résistances Charcroft que tu m'avais suggérées malgré une mauvaise expérience sur un DAC, et j'en ai commandé un jeu pour un K209+. Je prend un risque car 12 résistances à 12.22€.H.T. (presque 2 x fois plus chères que les tantales) si je ne suis pas satisfait ça va faire mal! On verra bien.

Grand_Floyd a écrit :Bonjour Joël,

J'avais essayé les résistances PRP sur un K209 et n'avait pas été convaincu, les trouvant "ternes, sans vie"

Par contre j'ai craqué pour les résistances Charcroft que tu m'avais suggérées malgré une mauvaise expérience sur un DAC, et j'en ai commandé un jeu pour un K209+. Je prend un risque car 12 résistances à 12.22€.H.T. (presque 2 x fois plus chères que les tantales) si je ne suis pas satisfait ça va faire mal! On verra bien.

Bonjour Christian,

j'espère qu'elles te donneront satisfaction et que tu ne m'en voudra pas trop de t'avoir inciter à faire une folie...

Il est vrai qu'une chaîne est un ensemble complexe, que certaines associations peuvent donner satisfaction dans un cas et moins ou pas dans un autre. Mais voilà pour savoir il faut essayer!

Joël

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 18/08/2020

Nicolas,

N/N comme le buffer 2SK170 de Boozhoud ?
Oui. Bien que je trouve qu'une tel kit pour uniquement un buffer soit peu pertinent, contrairement au dernier filtre de Nelson où ces buffers N/N servent un filtrage actif.

Comme le suggère Joël avec l'idée d'utiliser les amplis comme buffer, je trouve que l'épure par intégration pourrait être pensée plus souvent en DIY. Du temps du forum Elektor, j'avais présenté un petit système où l'électronique était un "filtre actif de puissance" à base de LM3886 et de circuits RC.
D'ailleurs, une cellule Sallen-Key comme évoquée plus haut peut être avec un amplificateur plutôt qu'avec un buffer :

[Image: OPsLowPass2.png] : source & design tool LP [Image: OPsHiPass2.png] : source & design tool HP

Jean-Marc.