|
Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé (/showthread.php?tid=9321) |
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - jupkz - 08/04/2020 mastro a écrit :jupkz a écrit :Dimanche soir �? C'est ce que je suis censé trouver ça ? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - JM Plantefeve - 08/04/2020 xn, la phase n'est pas une fréquence. Ouf ! Elle n'est pas le signal temporel non plus Re-ouf ! elle est fixe pour chaque fréquence, donc elle n'est pas une caractéristique fréquentielle du signal Oufti ! Hendrik Wade Bode, restez zen... RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 08/04/2020 jupkz a écrit :C'est ce que je suis censé trouver ça ? oui en théorie , mais avec 3 nouvelles mesures à 66cm , enceinte écartée de 1,5m mini des parois (micro à l'entraxe des deux HP et entraxe à hauteur d'oreille en position d' écoute normale ....) ça sera validé en pratique ;-) pour l'instant ça se présente déjà assez bien , avec deux mesures problématiques à 66cm :
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 09/04/2020 pour la méthode Bagby on peut utiliser Xsim ou Vituixcad :
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - forr - 09/04/2020 xn a écrit :JM, c'est un peu cavalier effectivement, mais si on s'en tient à la référence commune, sin(wt+Phi), la phase n'est pas une fréquence. Elle n'est pas le signal temporel non plus, elle n'en est qu'une caractéristique. On peut par contre la moduler dans le temps, elle se confond alors avec une modulation de fréquence. Dans nos cas elle n'est pas modulée (elle est fixe pour chaque fréquence, donc elle n'est pas une caractéristique fréquentielle du signal). Mais oui j'ai dis une bêtise, ce n'est pas non plus une donnée temporelle, c'est juste une des caractéristiques du signal.Dans le contexte, la phase s'applique à des signaux sinusoïdaux de même fréquence et s'exprime par un angle. Plus spécifiquement, ici, elle décrit la différence angulaire entre deux signaux, celui d'entrée et celui de sortie d'un filtre, ou la différence angulaire entre les sorties de deux filtres alimentés par le même signal. Le problème c'est que l'on considère souvent qu'elle "revient" à 0 quand elle atteint 360° ou 2pi. L'exemple typique est le filtrage Linkwitz-Riley d'ordre 4 dont l'on dit que les sorties du passe-haut et du passe-bas sont en phase. Si c'était le cas, ce serait vrai à toute fréquence, la sommation des deux voies alimentées par un même signal de forme quelconque conserverait cette forme. Ce n'est pas le cas. Le décalage angulaire de 360° à 500 Hz correspond à un décalage temporel de 2 ms; à 1 kHz, 1 ms; à 2 kHz, 500 µs. En conséquence, on ne peut nier l'aspect temporel de la phase. La phase appartient à la fois au domaine fréquentiel et au domaine temporel. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - Dominique-Tanguy - 09/04/2020 Je suis en congés juqu'à mardi et je vais en profiter pour expėrimenter à nouveau la mėthode Bagby. La dernière fois que j'ai essayė, je me suis heurtė à un problème d'exces phase avec les FRD de REW. Quelles sont donc les paramètres à prendre en compte dans REW pour que cela fonctionne ? RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - xn - 09/04/2020 JM Plantefeve a écrit :xn, Priez pour JM Hendrik Wade Bode. Je maintiens, elle est fixe pour chaque fréquence dans nos cas. Nous n'avons pas de modulation de phase. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - mastro - 09/04/2020 Dominique-Tanguy a écrit :Je suis en congés juqu'à mardi et je vais en profiter pour expėrimenter à nouveau la mėthode Bagby. La dernière fois que j'ai essayė, je me suis heurtė à un problème d'exces phase avec les FRD de REW. comme expliqué plus haut , pour que le délai déterminé par la méthode Bagby soit très précis et applicable directement , il faut que les mesures exportées en frd par rew soient calées correctement ... par exemples , si on cale le medium avec la fonction Ir delay , ou sur set T0 at IR start , il reste encore à corriger un poil ce délai... a suivre un petit graphe explicatif en LR4 avec les deux HP , en noir calage ok issu de la simu de depart ou manuel , en bleu Ir delay (calage phase mini) , en rouge calage set T0 at IR start exemple précédent avec synchron : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9321&pid=141991#pid141991 RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - JM Plantefeve - 09/04/2020 Bonjour mastro, pour la méthode Bagby on peut utiliser Xsim ou Vituixcad : Si Vituixcad, autant utiliser l'outil automatique Time align : Jean-Marc. RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé - JM Plantefeve - 09/04/2020 Bonjour forr, La phase appartient à la fois au domaine fréquentiel et au domaine temporel. La phase est une variable dans le domaine fréquentiel. Elle se trace sur un lieu de Bode, la fréquence en abscisse. Pour passer sur chronogramme, ce n'est plus la phase mais le délai de phase. Voire le délai de groupe. https://leachlegacy.ece.gatech.edu/papers/phasedist.pdf Jean-Marc. |