MELAUDIA :: forums
Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies (/showthread.php?tid=8303)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 26/03/2019

_

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - Ragnarsson - 26/03/2019

victime du pipotron

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - JM Plantefeve - 26/03/2019

Bonsoir Jimbee,

C'est une option activée par défaut "plot responses normalised"
Merci, je n'avais pas encore remarqué cette énième option.

Je vois du coup aussi celle-ci : "show points when zoomed in", toujours intéressant de voir les points de calcul sur une courbe que l'on croirait presque analogique.

narshorn,

Comme le disait Ragnarsson, avec les BS140 Mundorf Feron ou des Erse SuperQ la R série ajoutée devient très faible; du coup il faudra aussi ré-ajuster la valeur de l'atténuation HF, ce sera du genre 0.5/1dB. Pas 2 ou 3 dB Shy
Je suis bien sûr visé avec cette remarque smylesque. Il faut revenir au message #121 où je dis que 2R en série avec un HP 8R, c'est plutôt 2dB de perte, simulation à l'appui. Bien sûr, il faut que tu pousses jusqu'à 3dB dans ton allusion, pour un schéma qui ne correspond même pas à celui de l'époque.

Chacun en tirera ses conclusions quant à l'effet de RDC des selfs Cool
Encore une, avec un sacré raccourci. Ta démonstration ne fait qu'illustrer qu'un filtre mis au point avec un ensemble de valeurs en Farad, Henry et Ohm ne sera plus au point si on ne fait que changer les valeurs en Ohm aux résistances série des selfs.

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 26/03/2019

JM Plantefeve a écrit :narshorn,

Comme le disait Ragnarsson, avec les BS140 Mundorf Feron ou des Erse SuperQ la R série ajoutée devient très faible; du coup il faudra aussi ré-ajuster la valeur de l'atténuation HF, ce sera du genre 0.5/1dB. Pas 2 ou 3 dB Shy
Je suis bien sûr visé avec cette remarque smylesque. Il faut revenir au message #121 où je dis que 2R en série avec un HP 8R, c'est plutôt 2dB de perte, simulation à l'appui. Bien sûr, il faut que tu pousses jusqu'à 3dB dans ton allusion, pour un schéma qui ne correspond même pas à celui de l'époque.

Chacun en tirera ses conclusions quant à l'effet de RDC des selfs Cool
Encore une, avec un sacré raccourci. Ta démonstration ne fait qu'illustrer qu'un filtre mis au point avec un ensemble de valeurs en Farad, Henry et Ohm ne sera plus au point si on ne fait que changer les valeurs en Ohm aux résistances série des selfs.

Bon, fleuve ou raccourci, il va falloir trancher un jour quand même ?
Un "HP 8R, 2R série", bref.
Ça, n'est-ce point un sacré raccourci par rapport à la réalité des transducteurs électroacoustiques.
Et de quel acabit, pour reprendre un terme qui t'es cher.

Ce filtre est quand même pas mal étudié, car il garde sa robustesse et le rapport des cibles entre elles même en faisant grandement varier la résistance des selfs.
Additionne donc les R série des selfs du grave 36 en BL140 et tu verras qu'on est pas si loin des 2 ohm que tu avais mentionnés il y a quelques temps

.

narshorn,

Bon, fleuve ou raccourci, il va falloir trancher un jour quand même ?
Discours fleuve et raccourci peuvent être du même acabit.
Un "HP 8R, 2R série", bref. Ça, n'est-ce point un sacré raccourci par rapport à la réalité des transducteurs électroacoustiques.
Voir la simulation avec .zma et .frd du 416 au message #121.
Mais tu me taxerais de vantardise, ce que je n'ai pas à l'esprit. Je n'oserai donc point, hihihi ?
T'ai-je un jour taxé de vantardise ? Affabulation.
Cordialement (mais pas trop)
Le masque peut conduire à ce genre de politesse, et je me rends compte que tes smileys ne sont que pour l'attaque et non pour des traits d'humour.

Voilà qui me vaudra certainement un nouveau MP culpabilisant face à une certaine honnêteté de partage anonyme...

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 27/03/2019

_

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - PFB - 27/03/2019

narshorn a écrit :je pense que Gilles aura désormais matière à essais avec ses enceintes

Et bien non, il ne dispose d'aucun composants pour ses filtres...

PFB

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - folkdeath95 - 27/03/2019

narshorn a écrit :Il y a aussi une autre espèce, ceux qui veulent avoir toujours raison !!! Smile
Anaël

En observant votre querelle, j’aurais bien envie de parler de la fameuse métaphore de la paille et de la poutre.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’il y a quelques pages, tu conseillais à Gilou de ne pas utiliser de pinces crocodiles car elles ajoutaient 0,7 ohms, ce avec quoi je suis plutôt d’accord. Mais, d’un autre côté, 0,7 ohms en plus sur les selfs n’auraient pas d’importance ?
Si on s’en tape, de la Rdc des selfs, pourquoi ne pas mettre des L71 au lieu des L140? Ça sera moins cher...

Ou pourquoi ne pas juste dire :  « OK, c’est vrai que la Rdc totale des selfs de mon filtre était un peu trop élevée. »

Concernant cela, il me semblait avoir lu quelque part une histoire de pourcentage de l’impédance (ou de la Rdc) du HP à essayer de ne pas dépasser (genre 10%), mais je ne retrouve plus où ? Ça parle à quelqu’un ?

RE: Mise au point d'un filtre d'enceinte 3 voies - qui? - 27/03/2019

_