|
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614) |
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 17/08/2020 nxx a écrit :nicolasd a écrit :... je ne comprends pas très bien comment on peut faire du Synchron (ou tout autre > 6dB/oct) avec des cellules d'ordre 1 ? pas de cascade possible sans buffer ...https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9521 Avec le jeu des impédances source/charge, on doit avoir du mal à dépasser un ordre 2, pas suffisant pour un filtrage quasis optimal ... RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 17/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 17/08/2020 nxx a écrit :J'irai même plus loin, de mon côté les tests en structure du 3e ordre à un seul AOP n'ont révélé aucune faiblesse ni à la mesure ni à l'écoute. Bah faudrait comparer pour cela ... RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 17/08/2020 Nicolas, Dans l'article de Perez de l'Audiophile, il arrive à la conclusion que le rebouclage dégrade la restitution ... donc sans ? Je n'ai pas de certitude. Juste un avis donné plus haut. Sur la photo du filtre on ne voit que des RC ... je ne comprends pas très bien comment on peut faire du Synchron (ou tout autre > 6dB/oct) avec des cellules d'ordre 1 ? La cible Synkron est acoustique. Un RC, c'est 6dB/oct électrique. Le filtre a évolué et ce n'est pas fini, mais dans les grandes lignes pour Fo=2kHz et a=4 : une cellule CR pour l'aigu, un cellule CR corrigée pour le médium, deux cellules RC pour le grave. pas de cascade possible sans buffer ... Si, comme Pierre Ragnarsson l'a effectivement publié. Mais ce ne sont plus les mêmes calculs et un second ordre (2·RC) ne pourra dépasser Qelec=0,5. Jean-Marc. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 17/08/2020 JM Plantefeve a écrit : pas de cascade possible sans buffer ... Faudrait que je simule, mais pas sur d'arriver à faire un ordre 3 (encore moins 4), même acoustique ... RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 17/08/2020 Nicolas, Faudrait que je simule, mais pas sur d'arriver à faire un ordre 3 (encore moins 4), même acoustique ... Si tu vises des Butterworth d'ordre 3 (second ordre à Q=1 + premier ordre) ou des Linkwitz-Riley d'ordre 4 (deux seconds ordre à Q=0.707), impossible sans Sallen-Key ou LC. Jean-Marc. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 17/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 17/08/2020 nxx a écrit :Il faut partir de la réponse acoustique des HPs pour simuler le filtre qui ira bien. Merci mais je suis au courant ... RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 17/08/2020 nicolasd a écrit :JM Plantefeve a écrit : pas de cascade possible sans buffer ... Quelle est la raison pour se focaliser sur un filtre QO? Un filtrage à coincidence de phase aux raccord type Synkron ou autre marche très bien et une convolution en amont permettra d'obtenir la linéarité de phase. Les pentes asymétriques elles permettent de rattraper un peu les délais entre voies (cela a des limites cependant). Tu peux aussi en multiamplification insérer des cellules de délais de type passe tout avant les amplis des voies en avance. Comme tu as un filtre actif tu pourais aussi l'utiliser comme Dac multicanal (si tu y rentres en AES avec réglage de volume fait avant par l'ordi par exemple) et utiliser ses délais pour caler temporellement tes hauts parleurs et les filtrer ensuite en analogique passif avant ampli, actif ou passif après ampli. Dans mes stocks j'ai retrouvé des petites inductances avec lesquelles on pourrait faire du filtrage passif avant ampli. Il faut que je regarde si on peut faire quelque chose avec ces valeurs pour la bande audio et des impédances de charge type entrées d'amplis. Ou faire une cellule passe tout de type lattice montée dans une fiche XLR par exemple. PS: Les deux valeurs dont je dispose ne conviennent pas pour faire du filtrage en BF. Pour filtrer une ligne d'alimentation faible puissance par contre cela doit aller car c'était fait pour. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 17/08/2020 _ |