MELAUDIA :: forums
K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! (/showthread.php?tid=9136)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - xtof - 19/10/2021

(19/10/2021-14:25:11)MELIMELOMAN a écrit :
(19/10/2021-13:44:58)xtof a écrit :
(19/10/2021-13:38:13)MELIMELOMAN a écrit :
(19/10/2021-11:21:09)xtof a écrit :
(19/10/2021-10:49:01)MELIMELOMAN a écrit : Bonjour à tous,

Je viens de terminer le montage de l'ampli 1 et de l'intégration du module de bi-amp. Tout s'est bien passé, je crois après quelques âneries que je ne referai pas pour l'ampli 2. 
Il me reste 4 petits tampons en caoutchouc que je ne sais où placer ? et je n'ai pas réussi à insérer les 4 boudins de calage du CI qui me semble, déjà comme cela, bien bloqué. Je ne pense pas que ce soit primordial pour le fonctionnement, sauf erreur de ma part.

Deux questions avant d'aborder la phase de réglage :

1°) faut-il régler le module de bi-amp AVANT puis les amplis G et D APRES? 

2°) j'ai bien lu et relu la procédure de réglage et je ne vois pas à quoi correspond le "fil blanc isolé" mentionné au point 10 du réglage de la voie de droite. 

J'aborde cette phase de réglage avec appréhension car c'est vraiment ésotérique pour moi alors que le montage est abordable pour peu qu'on soit attentif, discipliné et minutieux...et respectueux à la virgule près, de la notice de montage. Mais pour les réglages, je vais avancer à l'aveugle et sans trop comprendre ce que je fais...Merci de me tenir le bras.

Philippe
Bonjour Philippe,

1) Normalement tu as déjà réglé l'ampli et tu veux passer en bi-amp ?
Donc tu fais le scénario 2 où il est expliqué après avoir basculé le switch de refaire les mesures des ampli G et D.

2) Le fil blanc isolé vient d'une ancienne doc et correspond au cavalier d'offset.

Désolé, je viens de voir que Christian a déjà répondu  Shy

Bonne journée.

Merci à tous les deux.
Non, je n'ai encore rien fait, ni branché, ni réglé quoi que ce soit. L'ampli a été monté directement avec le module intégré. Je vais donc le positionner en mode STEREO, faire les réglages, passer ensuite en mode BI-AMP, refaire les réglages, d'abord du module et ensuite de l'ampli G et D en suivant la procédure n°2. Pigé pour le fil blanc.

Philippe

Philippe, tu aurais dû faire les réglages de l'ampli avant de monter le module de bi-amp car en cas de "problème" ça complique la réparation.
As-tu pensé à inverser la polarité de la led du module bi-amp ?

Bonne journée.

Christophe.

Zut! Je n'ai rien vu dans les explications. Comme, dès le départ, les deux amplis étaient prévus pour de la bi-amp. je ne me suis pas posé la question. Le module est intégré et difficile à "dé-intégrer" surtout avec les queues des résistances de 1cm qui relient le module au CI. Espérons qu'il n'y aura pas de problème.
La led bleue du module bi-amp. a été montée à la fin, le + comme repéré sur le CI. A la rigueur, c'est faisable mais je n'ai rien lu à ce sujet dans les instructions de montage.

Message de Dominique : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10148&page=13

C'est normal car contrairement aux AOP NE5532, il faut la monter à l'envers sur le PCB pour qu'elle s'illumine  [Image: cool.png] . Plus sérieusement, une petite erreur sérigraphie nous a échappé.

Donc à dessouder et à ressouder dans le mauvais sens. Il me semblait qu'un avertissement avait été diffusé dans la discussion mais il est vrai que c'est pas facile à suivre...

Le plus simple pour inverser la polarité de la led, c'est de la couper à quelques mn du CI et de la ressouder à l'envers sur ses pattes coupées.
Faut faire vite et pas trop chauffer les pattes de la led coupée sur le CI Rolleyes
Bonne soirée

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - hfer - 21/10/2021

(19/10/2021-14:49:41)hfer a écrit : Bonjour,

Y a t'il un moyen pour se procurer une paire de 2SK117 appairés ? Ou d'acheter un lot et de les appairer ?

Autre question : c'est le deuxième différentiel d'entrée qui saute chez moi. Y a t'il un moyen de le protéger, genre condensateur en entrée sachant que c'est pour les voies medium/aigües ?

Bonjour,

Pas de solution pour dépanner cet ampli ? 

cdt

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Dominique - 21/10/2021

Bonjour hfer,
(21/10/2021-07:52:58)hfer a écrit : Pas de solution pour dépanner cet ampli ? 
De la part de Christian,
Christian pourra trouver une solution à ton problème cependant un contre-temps personnel l'empêche de te répondre avant le milieu de la semaine prochaine.

Bien à toi,
Dominique.

(21/10/2021-09:41:51)Dominique a écrit : Bonjour hfer,
(21/10/2021-07:52:58)hfer a écrit : Pas de solution pour dépanner cet ampli ? 
De la part de Christian,
Christian pourra trouver une solution à ton problème cependant un contre-temps personnel l'empêche de te répondre avant le milieu de la semaine prochaine.

Bien à toi,
Dominique.

Merci à tous deux.
Pour compléter, j'ai mesuré (en les dessoudant) tous les autres transistors. Tous sont Ok, sauf peut être les 2SD218, pour lesquels j'ai un doute. Mon testeur indique :
N° 1 : hfe = 28, Uf = 540 mV
N° 2 : hfe = 45, Uf = 536 mV (celui avec la CTN collée)

Cette différence est-elle critique ? (pas sûr aussi que mon testeur soit fiable pour les transistors de puissance)

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - Dominique - 21/10/2021

(21/10/2021-10:17:49)hfer a écrit : Pour compléter, j'ai mesuré (en les dessoudant) tous les autres transistors. Tous sont Ok, sauf peut être les 2SD218, pour lesquels j'ai un doute. Mon testeur indique :
N° 1 : hfe = 28, Uf = 540 mV

Cette différence est-elle critique ? (pas sûr aussi que mon testeur soit fiable pour les transistors de puissance)

Bonjour Hugues,
Voici le tableau de mesures des transistors livrés lors de ta souscription de 2017 :

Voici le tableau de mesures des transistors livrés lors de ta souscription de 2018 :

Selon le type de transistor, la valeur mesurée* représente l'Idss pour les Jfet ou le Hfe pour les BJT.  Ctte valeur peut varier en fonction de l'appareil de mesure.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - didierS - 21/10/2021

(21/10/2021-10:17:49)Pour compléter, j'ai mesuré (en les dessoudant) tous les autres transistors. Tous sont Ok, sauf peut être les 2SD218, pour lesquels j'ai un doute. Mon testeur indique : a écrit : N° 1 : hfe = 28, Uf = 540 mV

Bonjour hfer, 

Ton testeur ne fournit peut-être que le dixième du courant de mesure nécessaire au 2SD218 dans un montage K209. 

Ci-après, voici le montage préconisé par Akihiko KANETA pour cet ampli : 

[Image: appair11.jpg]

(21/10/2021-14:48:39)didierS a écrit :
(21/10/2021-10:17:49)Pour compléter, j'ai mesuré (en les dessoudant) tous les autres transistors. Tous sont Ok, sauf peut être les 2SD218, pour lesquels j'ai un doute. Mon testeur indique : a écrit : N° 1 : hfe = 28, Uf = 540 mV

Bonjour hfer, 

Ton testeur ne fournit peut-être que le dixième du courant de mesure nécessaire au 2SD218 dans un montage K209. 

Ci-après, voici le montage préconisé par Akihiko KANETA pour cet ampli : 

Merci de l'info. Ces petits testeurs marchent bien pour les composants passifs, mais faut pas leur en demander de trop pour les composants actifs.
Je vais investir dans une alim de laboratoire...

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - MELIMELOMAN - 22/10/2021

Bonjour à tous. ça y est, je suis passé aux mesures.

J'ai donc posé un multimètre entre les deux cavaliers de mesure TP1 et TP2 et un autre entre le cavalier Offset et la borne noire du HP

résultats : entre TP1 et TP2 = 0mv / entre TP offset et - HP = 6,4 v . En variant le trimmer offset (réglé au départ au milieu) j'obtiens 6,1 trimmer au mini et 6,9 au maxi mais jamais les 0v réclamés. En réglant le trimmer de courant, j'ai obtenu les 14,3 mv.
La diode de façade s'est allumée en rouge et est restée au rouge.

Que dois-je faire ?

(22/10/2021-12:54:27)MELIMELOMAN a écrit : Bonjour à tous. ça y est, je suis passé aux mesures.

J'ai donc posé un multimètre entre les deux cavaliers de mesure TP1 et TP2 et un autre entre le cavalier Offset et la borne noire du HP

résultats : entre TP1 et TP2 = 0mv / entre TP offset et - HP = 6,4 v . En variant le trimmer offset (réglé au départ au milieu) j'obtiens 6,1 trimmer au mini et 6,9 au maxi mais jamais les 0v réclamés. En réglant le trimmer de courant, j'ai obtenu les 14,3 mv.

Que dois-je faire ?

je précise que le module bi-amp est en place et qu'il est réglé sur bi-amp. je n'ai fait aucun réglage de ce module car il faut commencer par régler l'ampli.

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - xtof - 22/10/2021

(22/10/2021-12:54:27)MELIMELOMAN a écrit : Bonjour à tous. ça y est, je suis passé aux mesures.

Que dois-je faire ?

Que dois-je faire ?

je précise que le module bi-amp est en place et qu'il est réglé sur bi-amp. je n'ai fait aucun réglage de ce module car il faut commencer par régler l'ampli.

Refaire le préréglage des trimmers AMPLI ETEINT 
Si les leds de façade sont rouges plus de 5 secondes et ne passent pas au vert lors de l'allumage c'est qu'il y a un problème...
Attends les instructions de Christian  Angel

Bonne journée

RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer ! - MELIMELOMAN - 23/10/2021

(22/10/2021-14:48:38)xtof a écrit :

Que dois-je faire ?

Que dois-je faire ?

Refaire le préréglage des trimmers AMPLI ETEINT 
Si les leds de façade sont rouges plus de 5 secondes et ne passent pas au vert lors de l'allumage c'est qu'il y a un problème...
Attends les instructions de Christian  Angel

Bonne journée

Oui bien sur, je vais attendre les avis. En attendant, je vais raccorder l'ampli de gauche et voir si le problème est le même. ça donnera une indication.
Quand tu dis "ampli éteint" il se passera rien puisque plus de courant? non?