|
. - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : . (/showthread.php?tid=2560) |
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - folkdeath95 - 10/11/2018 narshorn a écrit :30/03/2018 Bonjour Anaël, Je remarque que tu utilises des selfs à air de relativement petite section (1.4mm). Ca doit faire une grosse résistance série, non? Il me semblait que, au moins sur le passe-bas, il fallait privilégier une Rdc la plus faible possible. Pourquoi ce choix des L140 (sûrement pas fait au hasard)? Mikael RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - qui? - 10/11/2018 Retrait du discours-fleuve auxiliaire qui importune les pseudo sachants RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - folkdeath95 - 10/11/2018 OK, je vois. J'avais déjà essayé de jouer avec les valeurs d'ESR sur Xsim. Chez moi, ça baisse simplement le niveau du grave (logique). Le 414 ne semble pas avoir cette tendance montante. Du coup, je visais une ESR basse, mais 3+1mH en Mundorf VL236, ça coûte une blinde. La solution pourrait être une self sur noyau comme celles que tu utilises, mais, comme on dit souvent qu'il faut mieux des selfs à air, j'hésite encore. PS: J'ai vu ce filtre actif Pass dernièrement. C'est de celui-là dont tu parles? A un moment, j'avais songé à l'actif avec deux ACA dans le médium-aigu, mais ça devient une usine à gaz. RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - Audio Pavillon - 10/11/2018 Bonjour Mikael, folkdeath95 a écrit :Du coup, je visais une ESR basse, mais 3+1mH en Mundorf VL236, ça coûte une blinde.Les Mundorf sont bien fabriquées ... et présentées. Je pense que la valeur indiquée doit être bien précise. MAIS n'importe quelle self de même valeur utilisant un fil du même diamètre aura une ESR identique. En fait je vais dire quasi car ça dépend de la longueur du fil utilisée et donc de la manière dont elle est bobinée. Et s'il y a des différences c'est du genre pouillème ![]() Donc pas la peine de se turlupiner, une self de chez Schmoll avec le bon diamètre fera l'affaire. Reste la question de la présentation plus ou moins agréable à l'oeil et la précision de la valeur. Pour avoir une valeur hors standard, il suffit de prendre une self de valeur supérieure à la valeur recherchée et dérouler un peu de fil, en mesurant le tout sous LIMP. C'est un peu fastidieux mais intéressant, je l'ai fait de très très nombreuses fois. @+ Alain RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - folkdeath95 - 10/11/2018 Oui, tu as raison, mais de toutes façons, quelle que soit la marque, les selfs de ce genre de diamètres sont chères. RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - qui? - 10/11/2018 _ RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - Audio Pavillon - 10/11/2018 folkdeath95 a écrit :Oui, tu as raison, mais de toutes façons, quelle que soit la marque, les selfs de ce genre de diamètres sont chères.C'est sur qu'au-delà de 1mm ça grimpe très vite. A simuler XSim pour savoir si ça vaut le coup de prendre gros ... Sinon juste comme ça, pas compensation du baffle step ? Et encore autre chose quitte à passer à l'actif autant prendre un DSP, avec toutes les possibilités de corrections, EQ et delai. Amha ... @+ Alain RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - Audio Pavillon - 10/11/2018 narshorn a écrit :Avec en plus le noyau feron, la rdc est très réduite et très peu de disto.Tu as raison self sur noyau une bonne solution pour les grosses valeurs
RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - qui? - 10/11/2018 _ RE: Etude de filtrage 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu - Audio Pavillon - 10/11/2018 narshorn a écrit :Pour le grave cela vaut toujours le coup de prendre gros, afin de limiter la surtension Q au minimum souhaitable (sinon, belle bosse ds le grave !!!Oui bien sur c'est toujours mieux, hors paramètre tarif. ![]() Si le RQP est un paramètre à prendre en compte, une petite simulation montrera la différence entre 0,55 Ohm ( fil 1,40mm ) et 1 Ohm ( fil 1mm) et ainsi de suite. Un choix de compromis mais éclairé ![]() @+ Alain |