MELAUDIA :: forums
Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? (/showthread.php?tid=9567)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - qui? - 26/06/2020

_

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Etmo - 26/06/2020

nxx a écrit :[Image: gauche-clos-20-20000.png]

Quelle courbe d'impédance!
La distorsion bien au dessus des 1% sous 200hz, le cafouillage distorsion impédance à 7khz.
Une enceinte de 200 litres pour obtenir ça!

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tonipe - 26/06/2020

Je ne donnerai pas un mdat.
Si vous voulez un .pir c'est possible, il faudrait que j'en refasse un avec les corrections.

Un haut-parleur "Biflex" à les deux membranes qui marchent ensemble dans le grave, et une seule dans le médium.
Cela se voit sur l'impédance.
En quoi est-ce aussi anormal que ça ?

Cordialement, Dominique

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - mastro - 26/06/2020

tonipe a écrit :Je ne donnerai pas un mdat.
Si vous voulez un .pir c'est possible, il faudrait que j'en refasse un avec les corrections.

Un haut-parleur "Biflex" à les deux membranes qui marchent ensemble dans le grave, et une seule dans le médium.

Cordialement, Dominique

je ne vois aucun problème sans mdat , si le fichier pir intègre aussi la distorsion comme dans le mdat ?

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - forr - 26/06/2020

tonipe a écrit :Un haut-parleur "Biflex" à les deux membranes qui marchent ensemble dans le grave, et une seule dans le médium.
Au dessus de la résonance principale à 50 Hz, il y a des irrégularités d'impédance qui reflètent des résonances et fractionnements au dessus de 3000 Hz à : 125, 320, 470, 1100, 4900, 5050, 6800, 7100, 8000 Hz.
Est-ce normal pour un haut-parleur auquel on demande un rendu neutre ? On est plus proche d'un instrument de musique.

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - GG14 - 26/06/2020

mesure MASTRO

Citation :Ouais, faut quand même avouer que c'est propre, très... très propre.

Le calcul du RT60 ET DU DECAY par REW présentent 2 courbes exemplaires (qui peut servir d'exemple) qui montrent l'excellence du traitement acoustique.

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - Etmo - 27/06/2020

forr a écrit :
tonipe a écrit :Un haut-parleur "Biflex" à les deux membranes qui marchent ensemble dans le grave, et une seule dans le médium.
Au dessus de la résonance principale à 50 Hz, il y a des irrégularités d'impédance qui reflètent des résonances et fractionnements au dessus de 3000 Hz à 125, 320, 470, 1100, 4900, 5050, 6800, 7100, 8000 Hz.
Est-ce normal pour un haut-parleur auquel on demande un rendu neutre ? On est plus proche d'un instrument de musique.

Bonjour, Dominique,

Vous êtes finalement un inventeur sans le savoir. Vous avez réalisé une enceinte sympathique dans tous les sens du terme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_sympathique

Magnifique !

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - qui? - 27/06/2020

_

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - calculette - 27/06/2020

Bonjour,

Normal sur un forum on argumente avec des mesures sauf que:
-Pour mesurer et analyser le signal on a tout ce qu'il faut (je ne fais pas la liste........)
-Pour mesurer et analyser le son on a rien.....enfin rien de fiable.
Je vous joint un fichier "son mesuré" il s'agit d'un 360 hz sur de mon IWATA 2 pouces et du même 360 hz sur mon altec 416 en ONKEN vu que c'est la fréquence de relayage ça tombe bien.
L’énorme différence de timbre à l'oreille en passant de l'un à l'autre à presque disparue !!!!!!
Vous allez me dire :
C'est la faute au micro RODE M3 pas assez bon pour être à la hauteur d'une oreille humaine ... même celle de la grand mère de ....
Si des pros avec du matos de rêve avaient fait la prise alors elle serait fidèle au son qu'il y avait dans la salle..... j'en doute !
Et j'attends toujours une explication pour l'autre sens :
Quand le micro révèle une énorme perte de qualité du son pour un mauvais calage de phase et régime impulsionnel alors que dans la salle je n'entends aucune différence.
Le RODE M3 serait-il trop bon cette fois mieux que mon oreille (c'est possible) mais c'est avec ces mêmes oreilles que j'écoute le fichier au casque et que je trouve une grande dégradation de phase ?????

Pour en revenir au musicien aucun problème pour un contrebassiste de se placer dans un coin de ma pièce les murs son en pierre, il y en même qui jouent dans des caves!

https://www.dropbox.com/s/mf04v77o79sm89l/sonhps.wav?dl=0

Denis,

RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ? - tonipe - 27/06/2020

Bonjour

Avec ARTA il y a un format de fichier pour la mesure réponse/phase acoustique, un autre pour l'impédance et phase électrique, un troisième pour la distorsion.

Sur l'impédance et en dessous de 50 Hz, ce n'est pas un problème de chaîne de mesure, c'est un problème de HP. Mauvaise surprise d'achat...
Tant que ça marche je ne ferai rien.

Cordialement, Dominique