MELAUDIA :: forums
Petites Onken: optimisation du filtre - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Petites Onken: optimisation du filtre (/showthread.php?tid=4372)

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Dominique-Tanguy - 09/07/2015

Essaye la configuration de la mauve en inversant les polarités du medium.

Dominique T

Sébastien a écrit :Très amusant toutes ces mesures et fort instructives!

Voici ma première étape avec décalage du pavillon vers l'avant. Mesures prises à 1m dans l'axe.

Nous avons en turquoise le 0cm de référence, en kaki à 5cm, vert à 10cm et mauve à 15cm:

Aux mesures, ma préférée est celle à 5cm. Je vais laisser ça comme tel pour la suite des écoutes.

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Sébastien - 10/07/2015

Bonjour Dominique,

Si je te comprends bien, je remets le 414 en phase électrique, je branche la TD-2001 en opposition de phase électrique, je positionne mon pavillon à 15cm vers l'avance et je mesure. Exact? Et je m'assure d'avoir une mesure de la phase aussi. Wink

Bonne journée,

Sébastien

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - jimbee - 10/07/2015

Voici ma première étape avec décalage du pavillon vers l'avant. Mesures prises à 1m dans l'axe.

Nous avons en turquoise le 0cm de référence, en kaki à 5cm, vert à 10cm et mauve à 15cm:

Aux mesures, ma préférée est celle à 5cm. Je vais laisser ça comme tel pour la suite des écoutes.

La kaki, pratiquement 400 - 20 kHz dans 3 db ! Curieux d'en voir
l'impulsion et les courbes en faisant varier la largeur de fenêtre.

crd

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - philou - 10/07/2015

Bonjour Sébastien,
Lors des mesures, est ce que tu as toujours cette grande table basse devant ?
Si oui, peut tu faire une mesure en la retirant..
Peut tu donner les dimensions de la Onken, hauteur, largeur, diamétre de la membrane, distance sol / centre hp.
Phil.

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Dominique-Tanguy - 10/07/2015

Bonjour Sébastien,

Le fait que tu utilises REW ouvre des possibilités. Comme on connait le logiciel, on va pouvoir t'aider à aller plus loin, et en plus, certaines fonctions pourraient être très intéressantes pour toi.

Ensuite, tu peux nous envoyer tes mesures pour qu'on les exploite.

Première idée, revenir à une mesure en champ proche de chacun des deux haut-parleurs, mais dans la même session. Tu verras donc deux mesures dans la partie gauche de ton ėcran. Il ne faudra pas déplacer le micro (même distance de l'enceinte, entre 10 et 30 cm). Par contre, tu peux le monter et le descendre pour l'aligner avec les Hp. Comme distance, entre 10 et 30 cm, de manière à s'affranchir des réflexions de la pièce.

Repère bien la position du pavillon, il te faut une référence. Pour le branchement des HP, en phase ou hors phase, pas d'importance, mais il faut le noter (on le verra avec le sens de l'impulsion).

À partir de là, on va pouvoir travailler avec REW.

2 fonctions qui sont importantes à étudier : la fenêtre "overlays" présentée page 19 du manuel, qui va te permettre d'afficher tes deux courbes ensemble et d'effectuer des opėrations avec (fenêtre "all SPL"). Par exemple, additionner les deux courbes te donnera une idée précise de la réponse globale en t'affranchissant des artefacts de réflexions.

Regarde de près la fonction "Merge", page 77 :

"meaningful results measurements that have impulse responses or phase data should be properly time aligned before they are combined. An exception is the Merge operation, for which REW will automatically align both magnitude and phase at the merge frequency, adjusting the trace B time delay as required for the phase match. The amounts of the adjustments are shown in the notes of the newly generated measurement."

Tu peux inverser l'impulsion, ce qui revient à inverser le branchement d'un HP, et voir l'effet à l'écran en additionnant les deux courbes.

Mais encore mieux, tu peux ajouter ou enlever du retard au médium, et voir l'effet sur la phase ou la réponse, ce qui va te permettre de simuler la position idéale du pavillon (page 81 du manuel).

Pascal (PVRX) et JIMBEE peuvent aussi t'aider à interpréter tout ça.

Cordialement,

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Dominique-Tanguy - 10/07/2015

Je n'avais pas vue la Kaki, cachée... Il faudrait l'écouter....

Dominique

jimbee a écrit :

La kaki, pratiquement 400 - 20 kHz dans 3 db ! Curieux d'en voir
l'impulsion et les courbes en faisant varier la largeur de fenêtre.

crd

RE: Petites Onken: optimisation du filtre - Patrick - 10/07/2015

Bonjour Sebastien
Je ne vois pas les pieces jointes.
Sinon beau travail ( et entre parenthèse les intervenant me sont également utiles pour la compréhension du fonctionnement de REW)
Cordialement
Patrick

Bonjour Philou,

Oui, je garde toujours la table basse là pour les mesures. En fait, j'essaie de garder mon salon tel quel. Je ne change pas cette variable.

De leur côté, mes petites Onken sont faites exactement sur le plan donné par Jean Hiraga dans la revue l'Audiophile:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/ONKEN/ONKEN.html

Bonne journée,

Sébastien

philou a écrit :Bonjour Sébastien,
Lors des mesures, est ce que tu as toujours cette grande table basse devant ?
Si oui, peut tu faire une mesure en la retirant..
Peut tu donner les dimensions de la Onken, hauteur, largeur, diamétre de la membrane, distance sol / centre hp.
Phil.

Bonjour Patrick,

Tu ne vois pas les mesures!? Bizarre, elles sont pourtant bien là dans les messages où je les insère...

Je m'initie donc en même temps que toi à REW. Très chouette logiciel! Je suis si emballé qu'hier j'ai spontanément fait un petit don au concepteur. Cela peut se faire via Paypal via l'onglet "Donate" affiché en haut à droite quand le logiciel est ouvert.

Sébastien

Patrick a écrit :Bonjour Sebastien
Je ne vois pas les pieces jointes.
Sinon beau travail ( et entre parenthèse les intervenant me sont également utiles pour la compréhension du fonctionnement de REW)
Cordialement
Patrick

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

Le fait que tu utilises REW ouvre des possibilités. Comme on connait le logiciel, on va pouvoir t'aider à aller plus loin, et en plus, certaines fonctions pourraient être très intéressantes pour toi...

Bonjour Dominique,

Cet ensemble de possibilités détaillées dans ton message est drôlement intéressant. Il m'en reste pour des heures et d'heures d'amusement! Je vais regarder tout ça.

Dominique-Tanguy a écrit :Je n'avais pas vue la Kaki, cachée... Il faudrait l'écouter....

J'écoute cela comme ça depuis hier et c'est vraiment très bien.

À+

Sébastien