|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 01/06/2014 Bonsoir Dull, Au niveau de tes suggestions de mesure, je pense que c'est ce que j'ai fait sur les mesures independantes des hp. Donc pour résumer par quoi dois je continuer ? 1 refaire une mesure du hp de grave à 10 cm (déjà fait à fleure du hp) 2 mesure de la compression à1 metre (fait en sortie du pav) 3 mesure de l'enceinte total au milieu des hp à. 1 metre. Je remet la polarisation normalement ? Merci à vous tous pour votre patience et vos conseils car lemonde de la mesure est pour moi une découverte. Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Bonsoir Sylvain, Pour optimiser l'alignement des haut-parleurs, il faut positionner le micro à environ 1 m de distance de l'enceinte, et à peu près à mi-hauteur entre le cône du HP de grave et le centre du pavillon. Je ne me souviens plus si il est facile de mesurer l'alignement avec HOLM, et je vais être très occupé par le travail cette semaine... Il faut donc faire une mesure de chaque HP, séparément, et déplacer un des deux HP jusqu'à ce que les deux impulsions démarrent ensemble (vrai uniquement pour un filtre conventionnel comme le tien, mais pas pour un quasi optimal type JMLC). Ce n'est pas si simple... Par contre, si tu arrives à configurer ta carte son avec un loopback comme expliqué dans le tutoriel de REW, c'est presque un jeu d'enfant... Quelqu'un a t'il plus simple à proposer pour aider Sylvain ? Cordialement, Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 01/06/2014 Samsoul, Il faudrait que tu mesures le couple pavillon/moteur à 1m, dans l'axe du pavillon. Puis ensuite tu mesures le HP de grave à 10cm du cache noyau, en plein milieu du HP. En théorie ces mesures doivent se faire sur chacun des HP indépendamment et sans passer par le filtre, mais cela nécessite de bien connaitre Holmimpulse pour commencer la mesure à minimum 200Hz afin de ne pas trop solliciter la compression. Et tout ça à un niveau modéré, toujours pour préserver la compression. Mais vu le risque encouru et le prix des TAD, je te déconseille fortement de procéder ainsi! Nous nous contenterons donc d'une mesure de tes HP filtrés et en déconnectant le HP que tu ne mesures pas. Dul. P.S: Au risque de paraitre insistant, UTILISE le filtre pour la mesure, n'essaie pas de faire la mesure décrite plus haut... RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 01/06/2014 Ah OK Samsoul, Et bien si tu as encore ces mesures, il te suffit de faire apparaitre la phase sur les mesures prises des HP seuls, et de poster tout ça!
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 01/06/2014 Tu a repondu trop vite voir message du déçu. J'ai des souci avec REW et la carte son mais pas sous holm. Je vais tous refaire avec minutie et je vous tiens au courant. Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 01/06/2014 Je préfère refaire les mesures avec les distances de 1 metre pour la compression et 10cm pour le grave comme dis plus haut. Je posterait le tout avec la visualisation de la phase. Avec la polaristation des hp comme a l'origine. Merci Bonne soirée Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 02/06/2014 Bonjour à tous, Je viens de prendre les 2 mesures de la manière cité dans les messages précédents. la première concerne la compression à 1 mètre de distance du pavillion avec la visualisation de la phase La courbe du boomer à 10 cm du cône avec la visualisation de la phase A priori la polarisation est bonne vu que les courbes démarrent toutes les deux vers le bas. Voilà merci de m’expliquer comment interpréter la phase pour le réglage de mes HP sans que je vous harcèle tous les 10 minutes. Merci d'avance Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - jys - 02/06/2014 Bonjour Sylvain, Tes dernières mesures me font penser qu'elles sont faites avec le filtre, me trompé-je ? (je pense à la phase qui 's'envole' bien tôt et aux 'oscillations' d'amplitude) Dans ce cas, des mesures en 6 dB (même avec des valeurs approximatives de L et C) seraient très instructives, le mieux étant la mesure Sans Filtre (bien sûr, évite d'envoyer du 50 Hz à fond dans les moteurs )
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 02/06/2014 bonsoir Jys Effectivement les mesures ont été faites avec les filtres. Les mesures sont faites en 12 db car c'est un filtre en 12, pourquoi en 6. Je peut poster les mesures en 6db si il faut. Je ne sais encore bien maitriser HOLM et je ne veut pas faire n'importe quoi vu le prix d'une paire de TAD2001 Cordialement, Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - pipouy - 02/06/2014 Méfiance Sylvain. Tu as du prendre en compte ce que t'as dit Dul: En théorie ces mesures doivent se faire sur chacun des HP indépendamment et sans passer par le filtre, mais cela nécessite de bien connaitre Holmimpulse pour commencer la mesure à minimum 200Hz afin de ne pas trop solliciter la compression. Et tout ça à un niveau modéré, toujours pour préserver la compression. Mais vu le risque encouru et le prix des TAD, je te déconseille fortement de procéder ainsi! Nous nous contenterons donc d'une mesure de tes HP filtrés et en déconnectant le HP que tu ne mesures pas. Dul. P.S: Au risque de paraitre insistant, UTILISE le filtre pour la mesure, n'essaie pas de faire la mesure décrite plus haut... |