|
Prepre Sylvestre - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Prepre Sylvestre (/showthread.php?tid=11864) |
RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 04/11/2024 si la greffe prend, c'est ça l'idée! joël RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 09/02/2025 Bonjour Joël, As tu avancé un peu ? Quelles sont les nouvelles du H...4? RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 10/02/2025 (09/02/2025-17:09:51)yann35 a écrit : Bonjour Joël, Bonjour Yann, bonne nouvelle il a franchi l'étape des mesures reste la validation par des oreilles! A suivre... joël RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 12/02/2025 Bonjour Joël, C'est une bonne nouvelle!! Je suis impatient de savoir comment il se comporte par rapport au précédent qui est vraiment excellent . A suivre...de près !! Yann RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 12/02/2025 (12/02/2025-12:21:58)yann35 a écrit : Bonjour Joël, Bonjour Yann, j'attendais une bonne nouvelle pour envoyer le proto amélioré à Bruno pour validation à l'écoute mais elle n'est pas arrivée... Je peux compléter le dernier post de Bruno : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11864&pid=220714#pid220714 en ajoutant que le proto n'était pas équipé de résistances tantale argent et que Bruno l'avait comparé au modèle précédent équipé de tantale argent. La suppression du condensateur de sortie améliore donc significativement le résultat! Les résistances sont des petites bobinées de précision pas foncièrement mauvaises mais loin des tantales et encore plus des tantales argent. Et le dessous du proto avec la petite carte ajoutée de l'asservissement de l'offset de sortie: joël RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 13/02/2025 Effectivement, je viens d'apprendre pour Bruno . Je l avais eu au téléphone plusieurs fois, et cette nouvelle m a beaucoup attristé . Encore une personne charmante qui s'en va ... Mes condoléances à sa famille et amis proches . RE: Prepre Sylvestre - yann35 - 23/02/2025 Bonjour Mélaudia, Joël a eu la gentillesse de m envoyer sa carte "prototype" de la version 3 de son prépré et je voulais vous faire un petit compte rendu d'écoute . Pour faire un petit retour sur le passé , j ai eu en ma possession plusieurs Hiraga de ma fabrication avec des alimentation batteries plus ou moins sur dimensionnées . J'ai également eu pas mal de transfos divers et variés , certains de haute volée comme le Peerless K141 que j utilisais en particulier avec des clones de Pultec home made . Et puis il y a à peu près 1 an et demi , tenté par ce que je lisais sur le forum , j ai commandé à Joël ma première carte de son prépré V2 . Je lui ai adjoint des résistances tantale non magnétiques AudioNote , et une paire de condos Duelund . Les premières écoutes et celles qui ont suivies sont ce que j'ai entendu de mieux sur mon système , et ont largement surpassées les préprés et transfos que j avais eu en ma possession . Du coup , j'ai acheté une deuxième carte V2 , et me suis reconstruit un 2eme Sylvestre commandé à Joël pour avoir un peu plus de gain . J'en étais là de mes écoutes et extrêmement satisfait de mes 2 Sylvestre qui font largement le job quand j ai reçu , hier , cette fameuse carte V3... Comme vous le savez, le but de cette version est de se passer totalement des 2 condos de sortie du prépré dont on sait que, si bon soient ils, seront toujours moins bons que pas de condo du tout . J ai cru comprendre, moi qui ne suis pas électronicien, que le challenge était ardu pour Joël . Et bien la bonne nouvelle , c'est qu'il a réussi !! Que dire? Je me suis empressé de changer ma carte V2 par la carte V3 , le reste de l installation restant strictement identique , alimentation du prépré y compris . Immédiatement , on ressent une fluidité et un naturel qui surpasse le V2 , alors que c'est déjà une qualité de cette version . La musique coule avec une aisance confondante . Les aigus sont extrêmement limpides , et on entend plein de petits détails supplémentaires . Ces détails ne viennent pas sauter aux oreilles , ils ne sont pas omniprésents, mais ils sont simplement là , faisant partis intégrante du message musical . Du coup , tout parait aussi plus franc , plus net , et la scène sonore s'agrandit sensiblement . Sur cette carte V3 , Joël a utilisé des composants de bonne facture , mais quand même bien loin des résistances Audionote tantale de mon premier prépré et à des années lumières des résistances Audionote argent de mon 2eme prépré . Et pourtant , même avec ces composants de base , le V3 est considérablement meilleur que le V2 . J'en viens à rêver d' une version bodybuildée du V3 avec les résistances qui vont bien . Bon!! Je me dépêche de remettre ma carte V2 dans le prépré sinon je ne pourrai jamais rendre la V3 à Joël . Et je sais qu'il en a besoin pour peaufiner la version finale . En tout cas , merci Joël !! Ton prépré V3 est une tuerie (comme dirait mon fils). Il ne me reste plus qu'à patienter ... pas trop longtemps s'il te plait ... Juste pour détailler un peu , mon système d'écoute pour ce test de la version V3 du prépré est composé comme suit : -Cellule Koetsu rosewood -bras Lurné Vecteur -platine Micro Seiki 1500 G -Prépré Sylvestre V2 et V3 en alternance -Phono LCR ECC88 maison -Préampli à transfos de sortie et 5687 maison -Ampli clone Ongaku maison -Rogers PM510 A+ Yann RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 14/04/2025 Bonjour à tous, le voilà enfin! Plus de condensateur de sortie, circuit imprimé en Téflon, les pistes sensibles véhiculant la musique et plages de masses dorées et non recouvertes de vernis épargne. Plein de composants CMS sur le dessous et de condensateurs chimiques sur le dessus mais aucune crainte la musique ne passe pas par ces composants! Ils gèrent seulement la tension continue de sortie maintenant que les condensateurs de sortie qui réalisaient cette fonction ont disparu. Le principe est plutôt simple, c'est une boucle d'asservissement très lente qui maintient la tension moyenne de sortie à zéro volts en injectant un courant inverse dans la sortie. Si le principe est simple la réalisation l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'audio où chaque composant sur le trajet de l'audio laisse son empreinte sonore. Le défi était donc d'en ajouter le moins possible et d'utiliser des structures déjà éprouvées. Le circuit d'injection du courant inverse est réalisé sur la même base que les polarisations en courant du schéma des versions précédentes avec la même réjection des bruits et variations des alimentations de 200dB mais avec cette fois un pilotage de la valeur du courant. Là encore rien de trop compliqué lorsqu'il ne s'agit pas d'audio, quelques amplis op et des condensateurs pour ralentir fortement la boucle d'asservissement et le tour est joué! Mais cela peut se transformer en l'histoire du diable condensateur qui revient par la fenêtre alors que le but était d'obtenir une qualité au moins comparable à un condensateur de (très) bonne facture voire de faire mieux... Les transistors ont un gros défaut, leurs caractéristiques varient beaucoup avec la température. C'est un problème lorsque l'on veut faire des circuits stables mais cela peut devenir un avantage lorsque l'on cherche à obtenir des variations. Donc tout simplement le pilotage de la valeur du courant est réalisé en chauffant plus ou moins un transistor! L'impact sur la qualité sonore est ainsi au plus bas. Les chimiques et composants CMS ajoutés gèrent seulement le chauffage, pas l'audio! joël RE: Prepre Sylvestre - jacquese - 14/04/2025 Bonjour Joël, Magnifique ! Tu les as fait faire où ? Je ne me souviens plus, le schéma du circuit a été publié sur ce fil ? Bravo pour ce beau projet. Jacques RE: Prepre Sylvestre - jsilvestre - 14/04/2025 (14/04/2025-21:04:09)jacquese a écrit : Bonjour Joël, Bonjour Jacques, les pcb viennent de chez JLCPCB, l'assemblage est fait sur place avec ma machine de placement CMS DIY qui fait aussi le tri des Jfet pour avoir les bons Vgs et éviter les réglages par potentiomètres de pauvre qualité par rapport à une bonne résistance. Le schéma de la partie audio est ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11864&page=8 joël |