|
Mon clone Sugden A21 SE en construction - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Mon clone Sugden A21 SE en construction (/showthread.php?tid=10956) |
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 30/01/2023 Suite de mes essais. Les simulations comparées pour 0,56 et 0,23 ohms. 3 amplitudes d'entrée différentes, respectivement de gauche à droite 0,5 0,8 et 0,9V. Trace verte courant collecteur du haut, trace bleue courant collecteur du bas, trace rouge courant dans la charge. On constate que le courant dans la charge est le même pour les deux valeurs de résistance. Comme dit Joël, la contre réaction marche bien ![]() Mais si on regarde les courants, on s'aperçoit que dans le premier cas, pour un niveau d'entrée relativement important, on sort du fonctionnement de la classe A. Dans le deuxième cas, le courant reste dans la zone de courant égale à plus ou moins 2 fois le bias. Résistance 0.56 Entrée 0,5V Entrée 0,8V Entrée 0,9V Résistance 0.23 RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 30/01/2023 (30/01/2023-14:57:31)christian24 a écrit : Suite de mes essais. Les simulations comparées pour 0,56 et 0,23 ohms. 3 amplitudes d'entrée différentes, respectivement de gauche à droite 0,5 0,8 et 0,9V.Ne devrions nous pas avoir Intensité Collecteur du haut = celle du bas + celle de la source ? Georges RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 30/01/2023 Le courant dans les transistors varie autour du bias 1,25A. Lorsque le courant augmente par exemple de 1,25A à 2A dans la branche du haut, il diminue de la même quantité dans la branche du bas, donc il passe à 1,25 - 0,75 = 0,5 A et le courant dans la charge est de 2 x 0,75A = 1,5 A. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 30/01/2023 (30/01/2023-14:57:31)christian24 a écrit : Mais si on regarde les courants, on s'aperçoit que dans le premier cas, pour un niveau d'entrée relativement important, on sort du fonctionnement de la classe A. Dans le deuxième cas, le courant reste dans la zone de courant égale à plus ou moins 2 fois le bias. La sortie de la classe A sans saturation n'est que pour la moitié du haut lorsque les courants ne sont pas équilibrés avec la résistance de 0.56Ω. Le blocage du transistor du bas se traduit obligatoirement par la saturation de la tension de sortie puisque c'est lui qui pilote la sortie. Une fois son courant devenu nul il ne peut diminuer davantage et tout se bloque. Déséquilibrer les courants comme fait ici permet d'augmenter le courant de sortie possible avant saturation. C'est au prix de belles déformations des courants mais c'est certainement moins pire qu'une saturation de la sortie! (30/01/2023-17:02:00)gvida a écrit : Ne devrions nous pas avoir Intensité Collecteur du haut = celle du bas + celle de la source ? C'est bien ce que montrent les simulations, et c'est heureux! joël RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 30/01/2023 Citation :Déséquilibrer les courants comme fait ici permet d'augmenter le courant de sortie possible avant saturation. C'est au prix de belles déformations des courants mais c'est certainement moins pire qu'une saturation de la sortie!Un heureux compromis ! donc, gardons 0,56 ohms mais j'ai trouvé cette discussion très intéressante.
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 31/01/2023 (30/01/2023-21:18:25)christian24 a écrit :Citation :Déséquilibrer les courants comme fait ici permet d'augmenter le courant de sortie possible avant saturation. C'est au prix de belles déformations des courants mais c'est certainement moins pire qu'une saturation de la sortie!Un heureux compromis ! donc, gardons 0,56 ohms En effet Merci l'équipe pour cette brillante exploration qui m'a permis de comprendre un peut mieux. Fantastique cet outil LTSpice. Je vais me lancer dans la construction de cet ampli et donc commencer à acheter le boitier, puis le transfo. Denière question, la tension du transformateur d'alimentation ? 2* 36 Volts, 400VA ? Afin d'éviter de polluer ce fil, que pensez-vous d'en créér un nouveau ? Merci Georges RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 31/01/2023 Bonjour Georges, Il n'y a pas de pollution de fil puisque ce fil est dédié à la construction du Sugden. Pour le transfo, un 2x35V 360VA est suffisant. Pour le boitier choisis un modèle avec dissipateurs sur les côtés. RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - gvida - 31/01/2023 (31/01/2023-09:11:51)christian24 a écrit : Bonjour Georges, Super merci RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - jsilvestre - 31/01/2023 (30/01/2023-21:18:25)christian24 a écrit :Citation :Déséquilibrer les courants comme fait ici permet d'augmenter le courant de sortie possible avant saturation. C'est au prix de belles déformations des courants mais c'est certainement moins pire qu'une saturation de la sortie!Un heureux compromis ! donc, gardons 0,56 ohms Maintenant tu sais que ton oscilloscope aurait besoin d'une calibration! joël RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction - christian24 - 31/01/2023 Merci Joël. C'est toi qui m'a mis sur la piste de ces courants et sur une meilleure compréhension du fonctionnement du srpp. Mon oscillo étant fortement déréglé (ou à réviser), 40 ans d'âge et un bel encombrement, j'ai décidé de m'acheter un nouvel appareil
|