|
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614) |
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - forr - 15/08/2020 nxx a écrit :Le circuit est dépourvu de tout raffinement technique supplémentaire qui permettrait un couplage direct en sortie. Pour ce faire, il faudrait obligatoirement une alimentation symétrique à la base, donc hors les clous de la modeste alim à découpage mono-tension utilisée pour alimenter le montage.Une alimentation symétrique de base dite virtuelle (terme que je conteste) : ![]() Elle correspond à la modification que j'ai proposée post #122. La même topologie est employée sur certains amplificateurs de puissance (dont un sorti de l'usine Forr) on évite ainsi l'utilisation d'un transformateur à point milieu. Avec un telle alimentation, la masse, choisie à mi-tension, permet de supprimer le condensateur d'entrée de 0.1 µF. Par contre, la source du FET de sortie ayant peu de chance d'être et de rester à 0 V, il y a nécessité d'une capacité de couplage. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 15/08/2020 . RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Ragnarsson - 15/08/2020 Message supprimé à la demande de Jean-Marc RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Dominique-Tanguy - 16/08/2020 Pierre, Sois honnête, La provocation ne démarre généralement pas avec Jean Marc. Si tu le souhaites, je peux compiler un florilège... (Mais je pense que Raoul va m'en empêcher) RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 16/08/2020 Pierre, Je crois que tu te méprends. Je m'étonnais de cette ouverture alors que je m'étais fait réprimandé pour avoir écrit VituixCAD, outil tel que non signalé par Nelson dans son document, comme pouvant favoriser la conception fine de son filtre par intégration des fichiers .frd (le lien hypertexte du "Ah..."). Jean-Marc. RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - raoul - 16/08/2020 Dominique-Tanguy a écrit :... Bonjour à tous, Dominique a raison, la modération sera probablement obligée de tirer sur le frein de secours pour empêcher le déraillement. D'ailleurs, on s'arrête en gare et tout le monde descend pour prendre l'air. Ça aérera aussi le compartiment. a+mitiés raoul RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - jys - 16/08/2020 encore un exercice de triage pour le modo ? Même pas besoin, on est assez lucide pour savoir qui dit quoi sur qui...et sur quel ton... RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 16/08/2020 _ RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Dominique-Tanguy - 16/08/2020 Mais as tu seulement rencontré Jean Marc une fois dans la vraie vie ? Jean Marc qui ferait du "Pass Bashing"... On mettra ça sur le compte de la canicule ? RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - nicolasd - 16/08/2020 nxx a écrit :Mes interventions initiales en réponse aux posts de JM Plantefeve visaient à écarter du fil toute tentative de PASS-bashing tendancieux (suite à la question de départ posée par nicolasd). Honnêtement, je n'ai pas perçu le moindre Pass bashing dans les divers propos, j'ai même trouvé la remarque de Jean Marc à propos de Vituix pertinente dans la perspective d'une optimisation poussée, puisque le travail sur les courbes vraies de hp est aujourd'hui la "norme" ici ... (et à raison). Ma demande initiale était d'émettre des avis sur la proposition de NPass, n'étant perso pas capable de faire des analyses critiques en électronique. Je tourne depuis qqs temps autour des solutions de filtrages analogiques, diy ou pas ... On avait vaguement évoqué la solution du pur passif, entre buffers à fets sans contre réaction, ne serait-ce pas le plus transparent (en ayant réglé l'appro des selfs de forte valeurs) ... |