|
Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Réponse en fréquence, phase et retard de groupe (/showthread.php?tid=3558) |
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Bonsoir Sylvain, Nous étions absents aujourd'hui. Attention à ne pas changer trop de paramètres en même temps... Personnellement, j'aurais laissé les HP alignés comme ils étaient et simplement inversé la polarité du medium. Pour le micro, il me semble un peu haut. Il faudrait qu'il soit à équi-distance entre les deux HP. Cordialement, Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Oui Claude, c'est bien ça... Mais qu'on le fasse avec le Rane ou a la main, il faut mesurer et comparer le délai pour le départ de l'impulsion. Ça risque d'être un peu compliqué à mesurer pour Sylvain à ce stade... REW est très pratique pour cela, mais il faut créer une boucle entre l'entrée et la sortie pour avoir une réfėrence de temps. Crdt Dominique pipouy a écrit :Bonjour, RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Sylvain, Je suis retourné voir le message 207. on voit clairement, pour le grave, l'impulsion qui part vers le haut, et pour le medium, l'impulsion qui part vers le bas. Donc le système était raccordė correctement pour un filtre 12db. Jimbee a fait une remarque dans ce sens mais j'ai oublié de rebondir... Donc, rebranche comme avant... Il faut trouver une position du micro qui donne quelque chose de cohérent, après, il faut que tu réussisse à comparer le départ des impulsions si tu veux optimiser l'alignement. Avec quoi lis tu ta musique (CD, PC...) ? Crdt Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - pipouy - 01/06/2014 Salut Dominique, merci de ta patience avec nous les "amateurs". J'ai comme toi un ML29 que j'ai acquis suite au très beau plaidoyer de notre cher Charles. C'est vrai que c'est vraiment un très bon ampli, à mille lieues du 23.5 que je n'ai pas du tout aimé (comme quoi les marques ne sont pas une garantie). J'ai du mal à me décider entre le positionner en amplification sur mes boomers 416-8A pour le medium ou les TAD 2001 pour les aigus. Comme ça m'embête de tout dérégler pour des essais.... Qu'est-ce que tu en penses? cordialement claude RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 01/06/2014 Bonjour a tous, Attention quand vous écrivez que "pour un 12dB/Oct, il faut inverser la phase des HP"… Soit, dans l'absolu vous avez raison, mais il faut considérer que c'est valable si et seulement si les HP fonctionne sur une plage sur laquelle ils présentent une réponse linéaire en phase et en amplitude. Or avec le pavillon employé par Samsoul, il y a fort à parier qu'on se retrouve avec quelques plusieurs dizaines de ° de déphasage. Si nous voulions faire les choses dans l'ordre, il faudrait demander à Samsoul de faire: - Une mesure de réponse amplitude/phase du HP de grave à 10cm du centre de celui-ci. - Une mesure de la réponse amplitude/phase du couple moteur+pav à 1m de distance. Et ensuite, nous pourrions éventuellement lui proposer des voies d'amélioration. Il est vrai que je suis plutôt pour une méthode caracterisation->analyse->essais->solution, que propositions de solutions diverses venant de chacun des intervenants. Qu'en pensez-vous? RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 01/06/2014 Samsoul, J'oubliais: avec HolmImpulse, il est très simple de sauvegarder ses mesures. Tu n'as qu'à utiliser le menu déroulant à côté du nom de la courbe (genre "empty X", ou "unnamed X") et tu verras que tu as accès à une 50aine de sauvegardes de mesure. Il faut juste penser à associer un nom à la mesure et ne pas oublier de changer de sauvegarde avant de procéder à ta prochaine mesure. L'intérêt est que tu n'auras pas besoin de faire et refaire tes mesures à chaque fois qu'on te demandera de changer des paramètres comme le fenêtrage, le lissage etc… :p Dul. Edit: Mea culpa, en regardant à nouveau tes premières courbes, je me suis aperçu que tu savais déjà tout ça! :o RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Dul, d'accord avec toi. C'est ce que j'ai essayé de faire avec Sylvain... Mais il faut aussi considérer qu'il découvre l’univers et la complexité de la mesure... et tout expliquer à distance n'est pas très facile Peut-être une idée pour une réunion mélaudia ou nous pourrions organiser un tutoriel ? Crdt Dominique T RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dominique-Tanguy - 01/06/2014 Bonsoir Claude, Je ne peux pas trop t'aider... Je l'utilise en large bande et il me convient. Mais il existe probablement beaucoup d'autres très bons amplificateurs... N'oublie pas, je suis un amateur comme vous (mon univers professionnel est totalement différent), et j'apprends en audio grâce à ce forum... Cordialement, Dominique T pipouy a écrit :Salut Dominique, RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - samsoul - 01/06/2014 Bonsoir Dominique C'est marrant j'avais l'impression d'un mieux avec l'invertion de la polarité. Donc je vais rebrancher comme à l'origine. Pour effectuer les mesures il faut que je fasse chaque hp independement ou sur l'enceinte complette ? Pour positionner le micro le mieux est à mis hauteur entre les hp ? Et pour la distance ? Sinon hormis la mise en phase des hp, le filtre est quand même valable à part les defauts de ma piece. En ce qui concerne la lecture des musiques j'utilise maintenant DAPHILE sur une tour de Pc (ssd et bientôt les filtres SOtM). Avant j'utilisais un drive Pioneer PDS06. Le tous est branché sur un convertisseur Audio_gd NFB8. Le pré est un SRPP maison de 6SN7 VT231 SYLVANIA de 1954, l'ampli est un ALEPH 5 fait aussi maison. Voila Cordialement Sylvain RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - Dul - 01/06/2014 Dominique, Je pense que c'est en effet une excellent idée, car à mon sens la caractérisation des HP tout d'abord, puis ensuite de l'enceinte filtrée par la mesure est un moyen d'arriver à concevoir/améliorer son propre système. De plus, si le propriètaire sait procéder à des mesures, il devient beaucoup plus simple pour la communauté de lui donner un coup de main. ![]() Attention, je préfère préciser que je ne dis pas que la mesure est suffisante, mais plutot qu'elle est fortement conseillée... |