|
le poids des mots importe - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : acoustique & psychoacoustique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : le poids des mots importe (/showthread.php?tid=14194) |
RE: le poids des mots importe - dechab58 - 16/04/2026 (16/04/2026-08:25:14)Indien29 a écrit : Bonjour Denis, En gros, c'est pas bon ! Enfin c'est juste mon avis en partant d'un principe théorique d'abord merci pour ton retour et au soin apporté à la réponse détaillée, mais dommage que les distances km nous sépare je suppose, car pour moi toute suite de discussion passerait par aller d'abord vérifier quels "maçons" (c'est au pied du mur qu'on voit le maçon) nous sommes devant nos systèmes. (même imparfaits / j'ai pas la grosse tête... ça va pour moi) on sortirait de la théorie... et écouterait de la musique... et là c'est autre chose... Les mots sont d'argent et écouter la musique est d'or. bien sûr il y en a qui font du fitrage numérique excellent, c'est peut être ton cas et je te respecte par "crédit confiance"... (j'essaye de ne jamais sous estimer par principe) mais j'affirme (avec mes oreilles) que le grand nombre ne sait pas utiliser ce matos. RE: le poids des mots importe - jimbee - 16/04/2026 (16/04/2026-10:59:50)gillesni a écrit : un parfait alignement ne peut se fait qu'au détriment d'autres critères tout aussi objectifs, et il faut alors faire des arbitrages. Au détriment de quels " autres critères tout aussi objectifs " ? RE: le poids des mots importe - mastro - 16/04/2026 (16/04/2026-10:59:50)gillesni a écrit : Quant à ta remarque réitérée sur un prétendu manque d'objectivité... il est sans doute mieux que je n'y réponde pas. l'expression de JMLC ne correspond absolument pas à ce que tu as compris , en allégeant supprimant à ta convenance , une partie des mots essentiels de sa pensée : un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies. https://unepassionaudiophile.fr/wp-content/uploads/2018/01/distorsion_de_phase-1.pdf RE: le poids des mots importe - dechab58 - 16/04/2026 (16/04/2026-11:47:28)mastro a écrit :(16/04/2026-10:59:50)gillesni a écrit : Quant à ta remarque réitérée sur un prétendu manque d'objectivité... il est sans doute mieux que je n'y réponde pas. un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies. pour moi cet enoncé est porteur d'un contre sens (court circuit sémantique) Je pose comme postulat que l'attaque d'un son (dûe en partculier à un bon alignement des sources émissives) fait organiquement partie du timbre du son... je vous laisse conclure quand à l'impact produit... éclatement des timbres en fonction des registres/ tessiture. Ça fait + de 40 ans que je bosse là dessus (démontage de grosses JBL dans le milieu des années 1980 pour aligner les HP) puis réalisations DIY diverses sur ce principe RE: le poids des mots importe - Audio Pavillon - 16/04/2026 (16/04/2026-11:47:28)mastro a écrit : un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies.Un système mal aligné qui a des timbres excellents ... C'est pas normal çà, y'a un truc. En toute logique on ne peut que se poser la question suivante : est-il plus important qu'il soit mal aligné ou qu'il fournisse d'excellents timbres. ? 1. Si oui, il faudrait donc en reconstruire un pour pouvoir expérimenter si un meilleur alignement fournit d'aussi bons ou meilleurs timbres ou moins bons ... 2. Si non, çà rentre pas dans les cases Pour le 1. on a 3 résultats possibles 1a. Un meilleur alignement fournit seulement d'aussi bons timbres 2a. Un meilleur alignement fournit de meilleurs timbres 3a. Un meilleur alignement fournit de moins bons timbres 3a. Outch ... 2a. C'est pile poil 1a. Ca rentre pas dans les cases, ou les cases sont pas les bonnes. Moi je dis vous avez du taf en vue, allez au boulot !
RE: le poids des mots importe - Audio Pavillon - 16/04/2026 Je suis bien content que JMLC soit au top du hype
RE: le poids des mots importe - dechab58 - 16/04/2026 (16/04/2026-13:25:36)Audio Pavillon a écrit :(16/04/2026-11:47:28)mastro a écrit : un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies.Un système mal aligné qui a des timbres excellents ... Désolé Audio Pavillon je t'ai grillé la priorité sur ce coup... (voir mon message précédent) RE: le poids des mots importe - Audio Pavillon - 16/04/2026 (16/04/2026-13:32:06)dechab58 a écrit : Désolé Audio Pavillon je t'ai grillé la priorité sur ce coup... (voir mon message précédent)Euh, non, tu poses un postulat, moi je plaide pour la vérification expérimentale. Ce qui scientifiquement parlant est à l'opposé, toute hypothèse doit être vérifiée sinon çà ne reste qu'une hypothèse ... ![]() Nous avons donc un système sur lequel l'avis attendu, par certains, est divergent de l'avis énoncé. Il est normal, avant de conclure quoi que ce soit, de reconstituer le plus finement possible les données du problème. RE: le poids des mots importe - RM8Kinoshita - 16/04/2026 (16/04/2026-08:45:45)Indien29 a écrit :(16/04/2026-01:05:47)RM8Kinoshita a écrit :(15/04/2026-19:16:32)Indien29 a écrit : Non HA RE, jouer avec l'EQ, les pentes High / low Shelving et autres sont des réglages / modifications du système d'écoute, souvent une compensation nécessaire pour des compromis acoustiques avec la pièce d'écoute. Désolé pour mes propos un peu crus ... Le décalage sans doute... Citation :Sur tout les systèmes audio, c'est avec la directivité, Je suis complètement d'accord avec ces propos... C'est d'ailleurs en allant chercher progressivement la réponse hors-axe qu'on constate si c'est bien réalisé, ou non... Sur des systèmes "extraordinaires" en termes mariages et de complexité, c'est rarement le cas... Sauf si ça a été réfléchi dès la conception en connaissance de la directivité des composants... Faut déjà que ce soit correctement fait pour limiter la "casse" dès le départ C'est d'ailleurs en lien direct avec la problématique d'alignement des voies ... Un alignement pas correct permet peut-être des timbres "ok" (sans certitude non plus vu que ce sera majoritairement obtenu avec des compensations subjectives de niveaux SPL entre voies) mais procure une image sonore à la ramasse, avec des aberrations, non-conforme en tout cas à ce qui a été voulu par l'ingé son au départ ... Amha tout le sens des propos de JMLC ... Qui avait remarqué cela à l'écoute de divers systèmes, bien et mal alignés dechab58 qui cite JMLC a écrit :un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies. crdt RE: le poids des mots importe - Indien29 - 16/04/2026 Un système mal aligné qui a des timbres excellents ... La question est, est-il possible d'améliorer un système mal aligné dont certains pensent qu'il a d'excellents timbres ? Bien oui, il suffirait de l'aligner pour que ce soit encore meilleurs. Faut déjà comprendre ce qu'est un front d'onde, une réponse en fréquence, une impulsion. Y en a qui sont sur les forums depuis des années mais qui n'ont toujours pas capté la moindre chose sur la façon d'optimiser un système. Ah bah il marche bien comme ça, pourquoi l'améliorer ? Perso à chaque fois ça me choque, mais bon, c'est pas moi qui écoute
|