|
Mesures et réglages à l’oreille - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : Mesures et réglages à l’oreille (/showthread.php?tid=9885) |
RE: Mesures et réglages à l’oreille - mastro - 10/11/2020 ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation... la méthode MMM ne sert qu'a optimiser une courbe de réponse SPL au point d’écoute , ce qui est très insuffisant pour ce que tu as demandé au premier message .... si tu as deja quelques fichiers mdat de mesures sweep , partage les ici , avec un lien vers un gros fichiers ,avec quelques prox et pe qui sera valable pendant 14 jours pour ceux que ça interessent ... Etmo à partagé un exemple de mesures sweep (mdat) multipoints très pertinentes , suis plutôt son exemple ... dgil avait montré le même type de mesures (mais sans mdat) avec un graphe de plusieurs courbes SPL obtenues par sweep et non pas par des mesures RTA beaucoup trop rudimentaires , car inexploitables pour de l'analyse de mdat.... https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/09/201109014512121035.png RE: Mesures et réglages à l’oreille - dgil - 10/11/2020 Etmo a écrit :dgil a écrit :Ragnarsson a écrit :L’ajout de traitement acoustique n’est pas obligatoire, chacun fait comme il veut. Mais c’est un élément d’amélioration bien trop négligé et l’argent mis là où c’est inutile à la place, comme dans des câbles au rohdium saturnien plus gros que des tuyaux d’arrosage, et autres composant esotériques. ça n'a aucune importance. RE: Mesures et réglages à l’oreille - Ragnarsson - 10/11/2020 mastro a écrit :ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation... La mesure MMM est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. Comme les Meyer Sound Archeron que j'ai vu johl mesurer en MMM. Les autres mesures permettront de vérifier la bonne mise au point du filtrage, et sont donc à faire avant. RE: Mesures et réglages à l’oreille - mastro - 10/11/2020 Ragnarsson a écrit :mastro a écrit :ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation... oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. ;-) RE: Mesures et réglages à l’oreille - Dominique-Tanguy - 10/11/2020 ALTECMANIAC a écrit :A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où??? Alors, il suffit d'utiliser Google et de rentrer : "Loopback unepassionaudiophile" et on tombe sur ceci (mon site est bien indexé) : http://unepassionaudiophile.fr/fonction-loopback-de-rew/ Cela devrait déjà dégrossir le travail. L'article a été écrit il y a longtemps, Pierre apportera peut être des précisions qui manquent. RE: Mesures et réglages à l’oreille - dgil - 10/11/2020 mastro a écrit :oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. Si c'est parfaitement au point, il n'y a pas besoin de faire une convolution
RE: Mesures et réglages à l’oreille - mastro - 10/11/2020 dgil a écrit :mastro a écrit :oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. ok mais , une enceinte parfaitement mise point avec un filtrage de type LR ,avec des Hp correctement alignés présente forcement des petits défauts de phase et gd , qu'une convolution peut corriger .. les phases d'un filtrage LR24 sont coïncidentes mais en forme de montagnes Russe , idem pour la step réponse , le pulse , etc ... ;-)) c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective ............. RE: Mesures et réglages à l’oreille - dgil - 10/11/2020 mastro a écrit :dgil a écrit :mastro a écrit :oui exactement , c'est comme pour une convolution , c'est à faire en dernier car elle s'applique sur des enceintes déjà parfaitement mises au point. C'est de l'ordre homéopathique, concentration à l'écoute obligatoire, hier soir, j'ai essayé plusieurs fichiers binaural, j'obtiens une bonne notion à 270° mais pas plus, le casque reste largement supérieur. toute fois aucunement besoin de système 3.1 ou plus, la scène sonore très large et précise même avec la phase en vrac j'avoue que les pavillons aident énormément. RE: Mesures et réglages à l’oreille - tientien - 10/11/2020 mastro a écrit :c'est pas énorme , c'est du perfectionnisme comme cerise sur un gâteau , qui améliore encore un peu l’écoute subjective ............. Autrement dit, la réponse subjective est influencée par la mesure, car personnellement, je suis (mes oreilles) insensible à la phase et au gd ! Donc pour moi, ce genre de mesure c'est se gratter pour se faire rire ou une satisfaction uniquement intellectuelle comme le dit si bien THXRD. Pour celui qui a du temps à tuer, c'est bien évidement utile et ...amusant ! Quand on ne sais pas ce qu'on mesure.....on mesure pour rien. Mais je comprend très bien que se taper tout ce boulot et devoir dire que c'est inutile est incompatible. Amicalement, Etienne RE: Mesures et réglages à l’oreille - qui? - 10/11/2020 _ |