MELAUDIA :: forums
Ecolo - je suis inquiet - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Ecolo - je suis inquiet (/showthread.php?tid=9832)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27

RE: Ecolo - je suis inquiet - jeanmichelb - 13/10/2020

tonipe a écrit :Et si on parlait particules avec le chauffage au bois ?
Sur ce critère, ce n'est pas bien du tout...
Renouvelable ne rime pas toujours avec écologique...

Cordialement, Dominique
On se chauffe au bois depuis pas mal de milliers d'années, et...

Jean-Michel

RE: Ecolo - je suis inquiet - qui? - 13/10/2020

_

RE: Ecolo - je suis inquiet - PFB - 13/10/2020

tonipe a écrit :Et si on parlait particules avec le chauffage au bois ?
Sur ce critère, ce n'est pas bien du tout...
Renouvelable ne rime pas toujours avec écologique...

Entre un distillateur (c’est le nom d’une chaudière moderne) et une forêt qui part en fumée, le bilan écologique n’est pas en faveur du renouvellement naturel.

Il est de 6000mg de microparticules par m3 de fumée pour un foyer libre, d’environ 100mg pour une chaudière à foyer inversé et techniquement en bon état. Le niveau d’émission est tellement faible, les particules fines tellement grandes que le législateur n’impose pas de filtres pour les installations modernes de moins de 35kW , mais il devrait interdire les foyers ouverts.

De plus l’utilisateur d’une chaudière à bois peut comme moi installer un piège électrostatique à particules, pour passer sous les 5mg de particules fines par m3 de fumée soit l’équivalent de 30 bougies ou d’un bâton d’encens.

PFB

RE: Ecolo - je suis inquiet - Jean-Louis P - 13/10/2020

Encens par ailleurs nocif ... dans la vallée de l’Arve il y a une pollution gigantesque à laquelle les nombreux chauffages au bois contribuent, ce n’est pas que l’autoroute

RE: Ecolo - je suis inquiet - YvesA - 13/10/2020

Ragnarsson a écrit :Aller travailler à pied (déjà qu'à vélo ce n'est pas réaliste) ou à cheval ne me branche pas trop. Déjà où mettrais je le cheval?
Le chauffage électrique c'est quand même mieux que bruler du bois.

Désolé mais la voiture c'est la liberté. La liberté de ne pas être agglutiné comme dans des wagons à bestiaux quand on prend les transports en commun. Viens prendre juste une fois la ligne 13 à l'heure de pointe, forr. On y est à des années lumière de la distance sociale. C'est de l’insupportable. Et en même temps la mairie de Paris accroit sa guerre contre les voitures. Allez vous entasser encore plus dans les wagons à bestiaux qu'ils ont comme seule proposition.

Sur le même trajet en voiture qu'autrefois (il y a 20 ans seulement), dans Paris on met minimum deux fois plus de temps, et de pollution car les voitures ne font que s'arrêter et redémarrer au lieu de rouler en régime établi qui pollue moins.

La preuve que je suis un vrai bobo écolo : que ce soit à Paris ou à Bruxelles, je me suis toujours choisi un boulot qui permette de m'y rendre à vélo...
C'est uniquement depuis que je vis en pleine cambrousse que j'ai besoin d'une bagnole et encore, seulement quand il faut trimballer du lourd ou du volumineux (ou que la flemme ET le mauvais temps s'y mettent). Pour le marché hebdomadaire mon kW de vélo électrique suffit très amplement.

Je ne sais pas quelle distance tu dois parcourir chaque jour, ni si tu as une possibilité de parking "safe". Si tu n'es pas trop loin, un Brompton, ça se plie sous un bureau sans problème. Au-delà de 10-15 km, un vélo électro-nucléaire ça le fait sans soucis ni sueur ! Mais il faut un endroit pour le mettre à l'abri. Et si tes boss trouvent que tu pues la sueur, soit ils ne savent pas ce que c'est de travailler, soit il faut changer de job !
Ou alors réclamer que la RATP remette des rames de 1ère classe, ça c'était cool quand j'étais petit.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis de nombreuses années, je me suis rendu aux Gobelins en bagnole : plus jamais !!!
Entre les travaux, les sens interdits, les couloirs de bus et les fadas de cyclistes, c'est totalement mortel. Heureusement qu'il y avait Waze et mes vieux réflexes de parigot !
Pu...n qu'est-ce que ça a changé !!!

La bagnole, les autoroutes et tout ce bordel, je ne vois pas où est la liberté, franchement : péages, prunes, embouteillages, prunes, péage ... Sauf un UNIMOG, ou équivalent Russe : ça passe par-dessus tout et tu as toujours la priorité ! Même sur ces sal.....es de voies de Tram.

Quant au chauffage au bois : ma maison fait à peu près 200 m2 : 6 stères, soit environ deux arbres, soit un poil plus de 400 euros annuels, c'est suffisant, c'est vrai que ça prend "un peu de place". La chaudière est bourrée d'électronique, elle a son onduleur rien que pour elle et ses 200 watts électriques, ce qui sort de la cheminée c'est quasi que du CO2.
J'attends donc avec impatience que le fabricant propose un CCS : eau pétillante à volonté !!!
Pour être vraiment neutre au plan CO2, il faudrait que j'achète un peu plus de forêt que mes 2,5 hectares, mais les ploucs locaux refusent de vendre, même à des prix déconnants.

Bref on n'est heureux nulle part, sauf dans son auditorium !

RE: Ecolo - je suis inquiet - folkdeath95 - 13/10/2020

.

RE: Ecolo - je suis inquiet - xn - 13/10/2020

Voila Yves.
Mais les auditoriums vont être sur-taxés car comme pour tout le reste, le peuple veut que tu te satisfasses d'une enceinte bluetooth comme tout le monde. Faut que tu rentres dans le moule non d'un chien.
Ecologie à rebours, mes parents sont à la campagne et vivent dans une belle maison qu'ils ont fait construire en 1965. Rien n'a changé : pas d'isolation, chaudière à fuel d'époque, beaux châssis de fenêtres en chêne local avec 1,5mm de simple vitrage, électricité totalement aux normes (de l'époque...), une belle cheminée à foyer ouvert qui consomme 30 sters par ans pour chauffer 5m² au mieux devant elle. Mon père était exploitant forestier, donc le bois est gratuit. Retraités, petite retraite (seul mon père travaillait...) mais trop importante pour bénéficier d'une quelconque aide. Résultat, ben on brule du bois et on brule du fuel pour chauffer dehors. Devis d'isolation, remise aux normes de l'électricité, changement de la chaudière et fermeture du foyer de la cheminée : 70000 Euros. Aides : 0. Le calcul est vite fait...
En plus on est alimenté par un transfo au pyralène, posé à l'époque par EDF sans jamais nous en informer, totalement interdit aujourd'hui, qu'il faudrait faire enlever et remplacer à nos frais, EDF s'en lavant les mains. 10000 euros de plus.
On fait quoi ? ben rien, on continue comme ça.

RE: Ecolo - je suis inquiet - tonipe - 13/10/2020

Je vais aller réviser sur les chaudières au bois...

Cordialement, Dominique

RE: Ecolo - je suis inquiet - folkdeath95 - 13/10/2020

xn a écrit :Voila Yves.
Mais les auditoriums vont être sur-taxés car comme pour tout le reste, le peuple veut que tu te satisfasses d'une enceinte bluetooth comme tout le monde. Faut que tu rentres dans le moule non d'un chien.
Ca sort d'où, cette histoire???

RE: Ecolo - je suis inquiet - PFB - 13/10/2020

YvesA a écrit :6 stères, soit environ deux arbres, soit un poil plus de 400 euros annuels.

Par ici les tiges ébranchées font entre 4 et 12m3 sur écorce.

YvesA a écrit :Pour être vraiment neutre au plan CO2, il faudrait que j'achète un peu plus de forêt que mes 2,5 hectares, mais les ploucs locaux refusent de vendre, même à des prix déconnants.

Ce que bien des bobos n’ont pas pigés, c’est que de la forêt cela fait longtemps qu’on en fait plus. En France les revenus de la forêt sont en partie défiscalisés et le droit de chasse se loue, au final la forêt est une niche intéressante et c’est pour ça que t’en trouve pas.

PFB