|
Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31) +--- Sujet : Choix d'un album : Vinyl vs Digital (/showthread.php?tid=10068) |
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - nicolasd - 02/05/2022 (01/05/2022-20:24:34)Julien a écrit : Salut ça fait quand même 180 balles ... même en analogique, faut être super fan ... j'aime (j'aimais ?) bien Norah Jones, mais bon ... RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Julien - 02/05/2022 Ben oui, des suers produits sortent, souvent plutôt pour les fans... ou les riches motivés!! C’est un disque test parfait pour audiophiles: Bien enregistrée, musique consensuelle, passe partout... pressage de course. Moi je passe mon tour. La version analogique Remastered testée par JFW est dispo a la fnac et ailleurs... 24 balles. Julien RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 07/05/2022 Bonjour, Merci pour vos retours, l'enregistrement a effectivement été effectué en full analogique avec un magnéto 24 pistes analogiques. Le coffret 4 vinyles est très beau, mais il y a de l'inflation 4 vinyles pour 180€! J'ai complété le test avec des 5 versions complémentaires : - Streaming Qobuz Hi-res (24/96) remastered 2022 - Streaming Tidal Master (24/96) remastered 2022 - Streaming Amazon UltraHD (du 16/44.1 au 24/192) remastered 2022 - SACD 5.1 - Streaming Amazon Dolby Atmos Binaural Retrouver les mesures et les extraits à écouter pour l'ensemble des 14 versions pour vous faire votre propre opinion ICI. Bonne lecture et bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - calculette - 07/05/2022 Bonjour, Après écoutes comparatives le SACD est le plus naturel (exæquo avec le vinyle sauf les bruits de surfaces toujours audibles sur le vinyle ). Le Cd est moins naturel plus agressif qu'il soit re-master ou pas. Ce que je me demande c'est si le CD et le SACD étaient sur le même support car chez moi avec tous mes SACD qui sont lisibles en CD (double couche) je n'ai jamais eu des telles différences ! A vrai dire je n'ai même jamais eu de différence d'ailleurs maintenant je les écoute en CD. Denis, RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 07/05/2022 (07/05/2022-17:47:36)calculette a écrit : Bonjour, Bonjour Denis, Le CD et le SACD sont deux support différents avec deux mastering différents, c'est pour cela qu'il y a uen grande différence entre les deux versions. RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jsilvestre - 12/05/2022 (06/04/2022-16:16:58)@bQ2V06H a écrit : Dans les exemples que tu viens de proposer, le DR est identique à 5 alors que visiblement le deuxième extrait a un peu plus de dynamique (il y a des passages plus faibles) Bonjour @bQ2V06H, le but de la compression appliquée au mastering est d'abord d'augmenter le niveau sonore pour que le morceau sonne aussi fort sinon plus que celui de la maison de disque d'à coté. Pour cela il faut bien augmenter la valeur efficace du signal. C'est ce que font admirablement bien les limiteurs anticipatifs. Comme bien souvent la nuisance est dans l'excès, raboter quelques crêtes et/ou rendre la dynamique compatible avec une écoute domestique peut être une bonne idée mais les abus trop souvent constatés conduisent à une catastrophe auditive. Le résultat en est une bouillie sonore plate et fatigante. Le travail de Jean-François est très intéressant, il montre clairement une excellente corrélation entre la valeur du DR et l'ampleur des dégâts infligés lors du mastering. Et cela même sur des styles de musiques dont le DR est naturellement peu important. On conçoit facilement qu'un morceau de hard trash métal rempli de guitare saturées à la dynamique proche de celle d'un bruit rose aura un DR naturellement plus faible qu'un solo de percussions! Et pourtant le DR et l'examen des formes d'ondes permettent de voir le travail des limiteurs. Je ne connaissais pas l' upward compresseur alors j'ai demandé et trouvé cela: https://www.izotope.com/en/learn/4-tips-for-using-upwards-compression-in-neutron.html C'est en anglais mais bien intéressant avec des exemples à écouter de l'action et des effets du traitement de la dynamique dans le cadre du mixage. A mon avis la microdynamique audiophile n'est pas liée à la dynamique mesure du rapport entre le fort et le faible mais plutôt à une subtile impression de "véracité" des sons perçus. Malheureusement il n'existe pas (encore?) de chiffre quantifiant cette "subtile véracité sonore" perçue ce qui ne simplifie rien! joël RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Jaudio - 12/05/2022 Bonsoir à vous, Déjà, un grand merci à Jean François pour tout ce qu'il teste et partage. Merci à @bQ2V06H, pour apporter son point de vue, techniquement bien renseigné, le studio n'est pas loin? Et ce sans agressivité, dans les temps qui courent, ça change. Pareil, merci Joël pour exactement la même approche, répondre technique pas descendre ? Au Grand plaisir de vous lire. Merci et bonne soirée. Jo. RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 14/05/2022 Bonjour, Homework, le premier album de Daft Punk, est resorti pour ses 25 ans accompagné d'une réédition du vinyle. Le vinyl fait l'objet d'un beau pressage et d'une pochette avec le logo Daft Punk en relief. Il est comparé aux versions Streaming Qobuz 16/44.1, Streaming Amazon 16/44.1, Streaming Tidal 16/44.1 dans les éditions originales et anniversaires. Retrouver les mesures et les extraits à écouter pour vous faire votre propre opinion ICI. Bonne lecture et bonne écoute RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Ludovico - 15/05/2022 Alva Noto tu connais? RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 16/05/2022 (15/05/2022-10:14:48)Ludovico a écrit : Alva Noto tu connais? Je ne connais pas, je vais regarder |