MELAUDIA :: forums
Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35)
+--- Sujet : Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules (/showthread.php?tid=9614)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 13/08/2020

_

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - forr - 13/08/2020

Bonour NXX,
nxx a écrit :
JM Plantefeve a écrit :La flexibilité voulue et présentée est immédiatement liée à la visée de cibles acoustiques. Si Nelson évoque quelques simulateurs, c'est sans véritablement intégrer la réponse .frd des haut-parleurs.
Bien sûr, en présentant les choses ainsi, Nelson PASS est certainement un gros looser, comparé à tant de finesse à la française.
Dans son article, Pass cite abondamment Linkwitz.
Pour moi, Linkwitz, c'est le premier (en 1978) que j'ai vu prendre en compte publiquement la résonance principale des haut-parleurs dans ses filtres avec sa fameuse transformée, laquelle est hors de portée d'une architecture n'utilisant que des suiveurs.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - forr - 13/08/2020

nxx a écrit :J'avoue que cela m'a aussi interpelé. Sans doute qu'avec les mêmes mots, nous ne parlons pas de la même chose que lui Outre-Atlantique.
J'en sais quelque chose avec les CFA, Current Feedback Amplifiers.
Je n'aime pas que ce soit le marketing qui décide des définitions.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 14/08/2020

nxx,

Bien sûr, en présentant les choses ainsi, Nelson PASS est certainement un gros looser, ...

Décidément... tes affabulations partant de mes écrits sont exécrables.

Jean-Marc.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 14/08/2020

_

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - qui? - 14/08/2020

_

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - Zilwicki - 14/08/2020

Jean-Marc en voudrais tu à Nelson Pass d'avoir copié ton Zenotron pour l'améliorer et en faire le renommé F5

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - JM Plantefeve - 14/08/2020

Zilwicki,

Jean-Marc en voudrais tu à Nelson Pass d'avoir copié ton Zenotron pour l'améliorer et en faire le renommé F5

En vouloir à Nelson !? Quelle idée, à nouveau...
D'autant qu'il n'y a aucun copié. Nous avons échangé en 2008 et nous nous sommes très bien entendus.

Jean-Marc.

RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules - forr - 14/08/2020

Bonjour Nxx,
nxx a écrit :Peut-être faudrait il lire à la place "jfet buffer circuits operated without global negative feedback".
Plus simplement, "source follower" sera mieux accepté/compris que l'embarquement dans des subtilités rétroactives.
Citation :Je suis d'accord que ces circuits n'ont rien d'extrêmement novateur en des termes purement technologiques.
Ils assurent un fonctionnement robuste, sont simples à comprendre, à construire et à réparer pour le diyer débutant, tout en n'étant pas ridicule quant aux performances. C'est déjà pas mal ...
Les amplis-op ont tous ces avantages et d'autres incontournables si on veut jouer avec les coefficients de surtensions.
Citation :Mais c'est surtout de la part de Nelson une philosophie de type "simple circuits tend to sound better", après on est d'accord ou pas avec ça !
Chacun fait comme il l'entend. [Image: smile.gif]
Citation :Le moindre AOP intègre quant à lui pas moins d'une 20aine de composants, répartis sur pas mal d'étages,
Ses performances objectives et sa souplesse d'utilisation sont supérieures. Dans les filtres négligés, il y a les state variable filters (SVF) où il faut trois à quatre AOPs pour un seule cellule à 12 dB (mais donnant à la fois passe-bas, passe-bande et passe-haut) ! Il semble que subjectivement, ils tiennent très bien la route malgré le bataillon de jonctions que cela implique. Je ne sais plus où je l'ai lu mais l'idée me plaît : si les SVF sont peu utilisés, c'est probablement parce qu'ils ne sont que superficiellement étudiés dans les établissements d'enseignement.
A+

Zilwicki a écrit :Jean-Marc en voudrais tu à Nelson Pass d'avoir copié ton Zenotron pour l'améliorer et en faire le renommé F5
Ah ....