MELAUDIA :: forums
Quoi de neuf en Monaco du Nord. - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Quoi de neuf en Monaco du Nord. (/showthread.php?tid=4858)

RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord. - Bamboufou - 20/09/2015

bonjour a tous

une chose me tracasse dans le processus de mise au point d'un filtre passif ( en tout cas dans la mise au point du mien ).

j'ai suivi le protocole suggéré par Dominique et André .

- mesure a 1 metre de chaque hp pour definir la bonne frequence de raccord en frequence ( le Niveau etant choisi pour obtenir une reponse la plus linéaire possible ) .

- puis reglage pour obtenir la meilleure mise en phase.

par exemple cela donne dans mon cas ceci :

RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord. - Sébastien - 20/09/2015

Et quelle est la chose qui te tracasse?

Sébastien

donc, je pensais naïvement que au point d'ecoute j'allais retrouver ces reglages, mais juste avec moins de niveau.

mais avec ces reglages fait a un metre, le niveau de la compression n'est pas bonne au point d'ecoute .
Au point d'ecoute je suis bien obligé de modifier le niveau de la compression pour obtenir un reponse linéaire .

mais du coup, je me doute que les frequences de raccordement ne sont plus bonnes.

j'ai donc fait la demarche ( apres avoir obtenue une reponse lineaire au point d'ecoute en modifiant le niveau de la compression ) de refaire les mesures au point d'écoute .

jusque la tout va bien.

donc etant bien reglé au point d'ecoute , j'ai eu la curiosité de mesurer chaque hp toujours au point d'ecoute.

surprise, la frequence de raccordement ce situe plutot vers 1200 hz .
a la base a 1 metre elle etait de 680 hz . hummm.

j'ai donc ( tout en gardant le bon reglage de niveau pour le point d'ecoute , c'est important ) refait les mesures a 1 metre pour voir ce qu'il reste de mes réglages initiaux de mon filtre.

on peut voir que la coupure de 680 hz choisie au depart n'est pas respectée.

Donc, ma question est :
faut il dans le processus de mise au point d'un filtre passif,
-en premier définir le niveau des hp AU POINT D' ECOUTE , Puis revenir aux mesures a 1 metre pour chercher les bonnes valeurs de composant qui s'accorderont a la fréquence de raccordement choisie ?

RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord. - jeanphilippe - 20/09/2015

Je pense que la fréquence de coupure de 680 hz est respectée pour le mendium par contre pas pour le grave certainement dû à la courbe du grave non filtré.

Jeanphilippe, j'ai bien précisé que mon grave est bien filtré en 12 db a 680 mesuré et mis au point a 1 mètre.

je constate juste que l'eloignement vers le point d'écoute engendre un affaiblissement de niveau pour chaque hp de manière différente .