|
FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : filtres (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=35) +--- Sujet : FILTRE SERIE 6 dB 3 voies V4.0 : Partage d'expériences (/showthread.php?tid=1711) |
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 25/07/2011 Thierry BOULANGER a écrit :Dans ce que j'ai lu, la logique veut que: si le Woofer est à 88db et le tweeter à 92, le médium devrait se trouver à 90db. Est ce juste? Si oui, Mon Woofer est à 88db, le médium à 87db et le tweeter à 92. Dans ma logique "à moi" peut on récupérer un peu de ce trop d'énergie pour remonter le médium de façon à ce que l'échelle soit respectée. Est ce Utile et Possible? Si oui, comment le calculer? Et comment rester dans des limites correctes pour éviter de dégrader le reste.- Ton woofer a un rendement de 87 dB et ton médium a un rendement de 88 dB. Jusqu'à 1 dB d'écart, il n'est pas nécessaire d'égaliser les niveaux, car l'oreille a du mal à détecter une différence de niveau de 1 dB. - Par rapport à ton tweeter qui a un rendement de 92 dB, nous avons donc 4 dB de différence de niveau. Lorsque l'on coupe au-dessus de 7 000 Hz, une différence de 4 dB n'est pas critique, car à ces fréquences, il s'agit surtout d'harmoniques et si il y en a un peu trop cela va donner un peu plus de brillance au message sonore sans toutefois créer un déséquilibre vers le haut (à ne pas confondre avec le haut médium). RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Thierry BOULANGER - 31/07/2011 Bonjour Dominique, J'ai recherché ce que sont les harmoniques et les fondamentales. J'ai compris que les harmoniques étaient la reproduction d'une fréquence fondamentale multipliée par 1,2,3 etc et qu'elles apportent comme tu le dis de la "brillance". Tu me dis qu'en dessus de 7000hz cela est positif. La coupure médium/tweeter dans mon cas se fait à environ la moitié, soit 3500hz. Que se passe t'il puisque je suis bien en dessous de la moitié? J'ai vu également dans tes messages sur le forum, des schémas de fitres série en cascade. J'ai noté la différence de raccordement en ce qui concerne L2/C2 par rapport au filtre série de Mr Masson. Qu'est ce que cela amène, quels sont les avantages ou inconvénients par rapport à celui de Mr Masson. A bientôt Thierry RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 31/07/2011 Bonjour Thierry, Thierry BOULANGER a écrit :La coupure médium/tweeter dans mon cas se fait à environ la moitié, soit 3500hz. Que se passe-t-il puisque je suis bien en dessous de la moitié?- J'ai du être distrait en te répondant. Effectivement à 3 500Hz, il y a lieu, dans ton cas, d'atténuer le HP d'aigu de - 3dB. Thierry BOULANGER a écrit :J'ai vu également dans tes messages sur le forum, des schémas de filtres série en cascade. J'ai noté la différence de raccordement en ce qui concerne L2/C2 par rapport au filtre série de Mr Masson. Qu'est ce que cela amène, quels sont les avantages ou inconvénients par rapport à celui de Mr Masson.- Tu auras pu lire qu'il existe 3 variantes du filtre série en 3 voies. Alain (Masson) a été l'un des tous premiers à s'intéresser à mon projet de filtre série alors que je n'avais fait état que du filtre "série/parallèle". Depuis, j'ai opté pour le filtre "série/cascade" qui semble le plus orthodoxe dans son architecture et cela peut se voir sur des courbe de délais de groupe. Alain est resté à la première version qui, à son point de vue, marche mieux sur son système. La différence n'est pas très audible mais la modification de câblage est tellement simple que je te suggère d'essayer les deux pour te faire une opinion. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique-Tanguy - 01/08/2011 Bonjour Dominique, En repensant aux deux versions du filtre, me voilà pris d'un doute... Si je déplace la masse de C2, est-ce qu'il de faudrait pas aussi déplacer la masse de R2 (atténuation du médium) ? Bonne journée ! (Beau temps à Cologne aujourd'hui, enfin !) Dominique RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 01/08/2011 Bonjour Dominique, Dominique-Tanguy a écrit :En repensant aux deux versions du filtre, me voilà pris d'un doute... Si je déplace la masse de C2, est-ce qu'il de faudrait pas aussi déplacer la masse de R2 (atténuation du médium) ?- Non, il ne faut pas car (R1 + R2 + le HP de médium) forment un tout indissociable. Dit autrement, R1 et R2 sont calculés uniquement en fonction du HP de médium. C2 n'intervient pas dans ce calcul. Sur Paris et sa région, le soleil a encore du mal à s'imposer. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Thierry BOULANGER - 01/08/2011 Bonjour Dominique, Pour le moment je n'ai trouvé que ces 2 versions du filtre série. Peux tu me dire comment, avec quelles données et méthode de calcul détermine t'on ces résistances pour atténuer le Nbr de db du tweeter. Si tu peux, fais simple pour les explications, les équations ce n'est pas ma tasse de thé du tout ! Quand tu parles des courbes de délais de groupe, cela est il en relation avec le décalage des centres acoustiques des 3 Hps soit: recul de médium par rapport au boomer et recul du tweeter par rapport au médium? Merci Thierry RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 01/08/2011 Bonjour Thierry, Thierry BOULANGER a écrit :1) Pour le moment je n'ai trouvé que ces 2 versions du filtre série. 2) Peux tu me dire comment, avec quelles données et méthode de calcul détermine t'on ces résistances pour atténuer le Nbr de db du tweeter. Si tu peux, fais simple pour les explications, les équations ce n'est pas ma tasse de thé du tout !- C'est pas très cool ce que je vais t'écrire et je m'en excuse : Cette discussion concerne, comme son titre l'indique, un partage d'expérience sur le filtre passif dit "filtre série". J'ai déjà répondu à plusieurs de tes questions qui sont des questions de débutant (je te rassure, je l'ai été aussi ). Il existe sur Internet pas mal d'endroits où tu pourras apprendre ou confirmer ton savoir sur le sujet plus général des haut-parleurs et de leur mise en oeuvre.Pour répondre tout de même à tes questions : 1) J'aborde les 3 variantes dans cette discussion. le "série/parallèle" et le "série/cascade" semblent les plus intéressants pour les forumeurs. Il n'y a pas encore de partage d'expérience sur le série/série. 2) Dans le premier post, je donne le lien d'une feuille de calcul (en anglais) qui permet, entre autres, de calculer les résistances R1 et R2. 3) C'est tout à fait cela. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - jimbee - 01/08/2011 bonjour, Dominique : "Depuis, j'ai opté pour le filtre "série/cascade" qui semble le plus orthodoxe dans son architecture et cela peut se voir sur des courbe de délais de groupe." Les courbes de tgp obtenues voies par voies dans les simulateurs sont à interpréter dans la mesure où elles sont chacunes affichées en temps relatifs : elles tendent toutes vers zéro dans le haut de bande ce qui laisserait penser que le tgp de la somme est non constant. S'il est possible d'afficher la phase en degrés voies plus somme, tu finiras peut-être par admettre qu'il s'agit de filtres à phase linéaire. Des liens de calculateurs pour Thierry : http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/LPad/ http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/ crd RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - Dominique - 01/08/2011 Bonjour jimbee, jimbee a écrit :S'il est possible d'afficher la phase en degrés voies plus somme, tu finiras peut-être par admettre qu'il s'agit de filtres à phase linéaire.- J'ai toujours eu l'intuition que nous avons à faire à des filtres à phase linéaire. Pourrais-tu commenter les 2 traces ci-jointes ? La première concerne le filtre "série/cascade" - Aucune trace ne se chevauche. La deuxième concerne le filtre "série/parallèle" - La trace verte (grave) chevauche les 2 autres. RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences - jimbee - 01/08/2011 bonjour Dominique, J'ai un peu de mal avec ces courbes de tgp, dont les profils, sur le série / parallèle évoluent aussi avec la largeur de bande du médium. Quels sont les schémas correspondants à tes simuls. ou les fréquences de coupures choisies? En tout cas les courbes ne se croisent pas réellement : par rapport à l'axe des temps, seule la courbe du tweeter est calée; me semble qu'il faut faire glisser les autre vers le bas :celle du médium devrait se situer à cheval entre temps positif et négatif, zéro en milieu de bande, et celle du boomer entièrement du côté temps négatifs. C'est pourquoi je préfère sur ces softs la représentation de la phase en degrés qui admet avance et retard de phase. crd |